Mot-clé «<!-- -->amendements<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé amendements

La décision du Conseil constitutionnel était très attendue.

Constitution

Loi immigration : le Conseil constitutionnel renvoie les politiques à leurs responsabilités et les Français à leur malaise démocratique

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi la censure d'une large partie de la loi immigration (32 des 86 articles du texte). Cette décision a été très contestée à droite.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire -- Photo AFP

Atlantico Business

Budget : Bruno Le Maire doit tenir son cap alors qu'il est attaqué sur trois fronts…

La bataille budgétaire va démarrer dès aujourd'hui. Derrière l'enjeu économique et financier se cache la concurrence de nombreux courants qui comptent bien utiliser la discussion parlementaire pour exister sur la scène politique, où le pouvoir n'a toujours pas réussi à réunir une majorité absolue.

Un montage de Donald Trump et de Joe Biden.

Restrictions des libertés

Surveillance généralisée : la guerre Démocrates contre Républicains révèle des pratiques qui n’étaient pas censées exister sur le sol américain

La section 702 de la FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) expirera le 31 décembre prochain. Le débat sur la prolongation de cet outil des services secrets suscite de vives tensions politiques aux Etats-Unis.

La mise au vote des amendements est un enjeu plus politique que législatif.

Chroniques parlementaires

La maladie parlementaire des demandes de rapports

Chaque texte de loi comporte son lot d’amendements dont le but est de demander au gouvernement de rendre un rapport sur un sujet précis.

Réforme des retraites : l’Assemblée Nationale vote l’article portant sur la fin des régimes spéciaux

La fin d'une ère

Réforme des retraites : l’Assemblée Nationale vote l’article portant sur la fin des régimes spéciaux

Cet article prévoit que les principaux régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières, disparaissent progressivement.

Les travaux d'isolation ne sont pas assez contrôlés.

MaPrimeRenov

La rénovation thermique, une solution illusoire pour la transition énergétique ?

Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée a adopté plusieurs amendements au budget 2023 pour accroître de 12 milliards d’euros les crédits consacrés à MaPrimeRenov, le dispositif qui aide les particuliers à la rénovation thermique de leur habitation.

La Première ministre Elisabeth Borne lors d'un discours à l'Assemblée nationale.

Consultation médicale

Dites 49.3... répétez 49.3...

C’est grave docteur ? Oui !

La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale lors de l'annonce du recours au 49.3 pour l'adoption du budget.

Réalité du contexte économique

49.3 ou pas, avec ou sans amendements débattus : voilà pourquoi le budget 2023 est l’un des moins adaptés aux défis auxquels est confrontée la France

117 amendements ont été retenus par le gouvernement pour la première partie du projet de loi de finances adopté ce mercredi sans vote, via l'article 49.3 de la Constitution.

Elisabeth Borne a annoncé le recours au 49.3 pour le vote du budget.

Vie démocratique

Assemblée nationale : Elisabeth Borne annonce l’utilisation du 49.3 pour le budget 2023

La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée à l'Assemblée nationale pour annoncer l'utilisation de l'article 49.3 et faire passer sans vote des députés le budget 2023.

Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale.

PLF 2023

Olivier Marleix : "LR ne votera pas un budget qui mène la France et les Français dans le mur"

L'article liminaire du projet de budget, portant sur le déficit public, a été rejeté à l'Assemblée nationale. Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, évoque pour Atlantico la position des Républicains concernant le PLF 2023.

Gabriel Attal a critiqué les choix de l’opposition de droite et de gauche de voter contre le projet de budget.

Débats houleux à l’Assemblée nationale

Projet de budget 2023 : Gabriel Attal dénonce « un nombre record d'amendements » déposés par l'opposition

Le ministre délégué aux Comptes publics a précisé que les oppositions ont déposé « plus de 3 500 amendements » pour des « raisons symboliques » dans le cadre des débats à l’Assemblée sur le PLF 2023.

La Première ministre, Elisabeth Borne, lors de la rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2022.

Majorité relative

PLF 2023 : à quelle vitesse dégainer le 49.3, la question clé de l’automne pour le gouvernement ?

Les députés entament ce lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de budget 2023. Le gouvernement se prépare déjà à faire passer ce texte sans vote et menace de dégainer le 49.3, faute de majorité absolue pour les macronistes.

Elisabeth Borne prend la parole lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 juillet 2022.

Equilibre budgétaire et promesses tenues ?

Amendements, pouvoir d’achat (d’aujourd’hui et de demain…) et coalitions surprises : premier petit bilan de l’absence de majorité absolue pour les Français

Les amendements votés par les députés à l’Assemblée nationale modifient fortement le plan de route du gouvernement notamment avec la revalorisation des retraites ou le soutien d’urgence aux ménages se chauffant au fioul. Les Français seront-ils les grands gagnants de cette absence de majorité absolue à l’Assemblée ? Faut-il craindre des dérapages pour les Finances Publiques ?

Emmanuel Macron a compris que face à La France Insoumise, il avait plutôt des alliés indirects à l'Assemblée nationale.

Risques pour l'opposition

Chông tru quay, le piège politique de Macron

Emmanuel Macron en train de réaliser un piège politique XXL pour les oppositions. Le boulet de l’absence de majorité est devenu un champ des possibles pour le chef de l’Etat.

La quasi-totalité de l'opposition quitte l'Assemblée après une remarque de la ministre de la Justice

Foule frondeuse

La quasi-totalité de l'opposition quitte l'Assemblée après une remarque de la ministre de la Justice

Un projet du gouvernement pour encadrer les amendements ainsi qu'une réponse de Nicole Belloubet, ont provoqué une grosse colère chez les députés.

La "zone de la mort", ce territoire d'un peu moins de 130 kilomètres carrés à l'Ouest du parc de Yellowstone, a une petite particularité : il est possible d'y commettre un crime en toute impunité.

No-go zone

Envie de commettre un meurtre en toute impunité ? C’est possible dans cette "zone de la mort" du parc de Yellowstone

Il existe, dans un endroit reculé du parc national de Yellowstone aux États-Unis, une zone d'un peu moins de 130 kilomètres carrés où vous pouvez commettre n'importe quel crime sans être poursuivi en justice. La faute à un trou dans la législation causé par la situation administrative complexe du territoire en question.

Ségolène Royal : la ministre de l'Ecologie part à la chasse aux sacs plastique

Stop !

Ségolène Royal : la ministre de l'Ecologie part à la chasse aux sacs plastique

Un amendement gouvernemental les interdisant à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés.