Mot-clé «<!-- -->dissuasion nucléaire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé dissuasion nucléaire

Une bombe nucléaire soviétique.

Risques de dérapage vers la 3e guerre mondiale ?

Personne ne sait si des armes nucléaires vieilles de plusieurs décennies fonctionneraient encore

Depuis l’interdiction des essais nucléaires, ce sont les simulations qui permettent de tester l’efficacité des arsenaux.

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi depuis Toulon pour présenter les défis stratégiques majeurs pour la France.

Défis pour l’armée

Défense : Emmanuel Macron confirme la fin de l’opération Barkhane au Sahel et dévoile les nouveaux grands objectifs stratégiques de la France

En déplacement à Toulon, Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi pour définir les objectifs et les nouveaux défis pour l'armée française.

Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi.

Bonnes feuilles

Programme Barracuda : le Suffren ou la démonstration de puissance de la France via ses sous-marins nucléaires d’attaques

Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi. A l'heure des tensions en Europe et dans la zone indopacifique, cet ouvrage dresse le portrait de la propulsion nucléaire dans le monde, objet depuis la guerre froide d'une bataille acharnée sous les océans pour la conquête de l'hégémonie en matière de dissuasion. Extrait 2/2.

Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi

Bonnes feuilles

La propulsion nucléaire française, du miroir américain à l’émancipation technologique

Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi. A l'heure des tensions en Europe et dans la zone indopacifique, cet ouvrage dresse le portrait de la propulsion nucléaire dans le monde, objet depuis la guerre froide d'une bataille acharnée sous les océans pour la conquête de l'hégémonie en matière de dissuasion. Extrait 1/2.

Une combinaison d'images d'archives datées de 1945 de la ville dévastée d'Hiroshima avant et après le largage de la première bombe atomique par un B-29 de l'US Air Force, le 06 août 1945.

Bonnes feuilles

Bombe atomique : Hiroshima, le péché originel qui fit entrer le monde dans l’ère nucléaire

Jean-Marc Le Page publie « La menace nucléaire : De Hiroshima à la crise ukrainienne » aux éditions Passés Composés. L’humanité a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, connu bien des crises liées aux armes nucléaires. Des bombes atomiques au Japon en 1945 à la récente escalade entre la Russie et l’Otan, en passant par la crise des missiles de Cuba, Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l’humanité retint son souffle. Extrait 2/2.

Jean-Marc Le Page publie « La menace nucléaire : De Hiroshima à la crise ukrainienne » aux éditions Passés Composés.

Bonnes feuilles

Guerre en Ukraine : la menace de l’apocalypse atomique brandie par Vladimir Poutine

Jean-Marc Le Page publie « La menace nucléaire : De Hiroshima à la crise ukrainienne » aux éditions Passés Composés. L’humanité a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, connu bien des crises liées aux armes nucléaires. Des bombes atomiques au Japon en 1945 à la récente escalade entre la Russie et l’Otan, en passant par la crise des missiles de Cuba, Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l’humanité retint son souffle. Extrait 1/2.

Kim Jong-un a déclaré être « prêt à déployer » sa force de dissuasion nucléaire en cas d’affrontement militaire futur avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Conflit avec les Etats-Unis

Corée du Nord : Kim Jong-un déclare que son pays est « prêt à déployer » des armes nucléaires

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a déclaré être « prêt à déployer » sa force de dissuasion nucléaire en cas d’affrontement militaire futur avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont indiqué vouloir moderniser l'aviation de la Biélorussie pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.

Nouvelles menaces

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine annonce que la Russie va livrer à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires

La livraison aura lieu « dans les prochains mois », selon Vladimir Poutine. Le dirigeant russe a fait cette déclaration lors d'un entretien avec le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, retransmis par la télévision russe.

Le président américain Jimmy Carter et le secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique Leonid Brejnev discutent avant la signature du traité SALT II le 18 juin 1979, à Vienne.

Géopolitico-Scanner

​​Le chaos ukrainien, l'échec des accords de non-prolifération et de désarmement russo-américains et le risque de IIIème guerre mondiale...

Les exemples de traités en matière de désarmement et d'accords de non-prolifération nucléaire ont été nombreux durant la période entre 1965 et 1985. Leurs conséquences plus que modestes sont à l’origine de l’échec des négociations russo-américaines depuis les années 2000 en matière de désarmement et d'accords de non-prolifération nucléaire.

Des soldats ukrainiens tiennent une position près de Lyman, dans l'Est de l'Ukraine, le 28 avril 2022, lors du conflit avec la Russie.

Géopolitico Scanner

La néo-guerre froide Occident-Russie et l'échec désastreux des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire: vers un monde de plus en plus incertain et dangereux...

L'Ukraine est plus que jamais l'épicentre majeur d'un gigantesque choc global géostratégique et idéologique qui oppose les deux anciens ennemis de la guerre froide, la Russie et les Etats-Unis. Avec la mondialisation, le commerce des armes conventionnelles a fortement augmenté. Depuis 2010, la course au surarmement s’est indéniablement amplifiée.

Dmitri Medvedev lors d'une interview sur les résultats annuels du travail du gouvernement aux journalistes des chaînes de télévision russes à Moscou, le 5 décembre 2019.

Dissuasion

Dmitri Medvedev liste les cas ou la Russie pourrait utiliser l’arme nucléaire

Dmitri Medvedev, président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012, a précisé auprès du Guardian les quatre cas de figure qui amèneraient son pays à avoir recours à l’arme nucléaire

Des soldats polonais sont au garde-à-vous alors que le président américain Joe Biden passe en revue une garde d'honneur militaire lors d'une cérémonie officielle d'accueil avant une réunion à Varsovie, le 26 mars 2022.

Nouvelle doctrine

Tirons les enseignements d’un conflit de haute intensité aux portes de l’Europe

Depuis le 24 février, l'Ukraine, à la fois si lointaine et si proche, est sous le feu des canons russes. Pour la première fois au XXIe siècle, le fracas des armes résonne sur le continent européen

Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison Blanche sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, le 14 avril 2021, à Washington.

Investissements américains

813 milliards de dollars pour le budget de la sécurité nationale américaine : la part du nécessaire, la part des caprices du complexe militaro-industriel

La guerre en Ukraine a poussé la Maison Blanche à augmenter significativement ses dépenses de sécurité (défense, nucléaire, sécurité intérieure liée au FBI) pour 2023.

Les prochaines semaines vont être cruciales, pas tellement en Ukraine, mais dans les rapports entretenus entre les grandes puissances. S’ils dérapent, cela peut mener à la catastrophe.

Guerre en Ukraine

Russie. Vers l'emploi de l'arme nucléaire ?

Le sujet fait tellement peur que les commentateurs n’en parlent qu’à demi-mot : Vladimir Poutine peut-il déclencher une guerre nucléaire ? La réponse est pourtant très simple : oui.

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre Dmitri Medvedev avant une réunion au Kremlin, à Moscou, le 15 janvier 2020.

Menaces

Après l’article qui signalait l’invasion de l’Ukraine, celui qui signale une attaque contre la Pologne ?

Dmitri Medvedev, l'ancien président russe, a publié une lettre sur Telegram dans laquelle il accuse la Pologne de « russophobie ». Il a également critiqué la décision du Premier ministre polonais de diversifier les importations de pétrole et de gaz.

Une guerre Russie/OTAN-Etats-Unis se cache derrière la guerre interétatique Russie-Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Les dessous de la guerre en Ukraine... et du conflit Etats-Unis-Russie dont elle est le théâtre

L’histoire ukrainienne ne peut être comprise ni du point de vue historico-géopolitique ni réglée dans l'avenir sans analyser son contexte géostratégique global, notamment l'antagonisme russo-occidental qui a fait de ce pays-martyr une terre de conflit entre deux empires rivaux.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse avec son homologue biélorusse, à la suite de leurs entretiens au Kremlin, le 18 février 2022.

Offensive militaire

Et si Poutine gagnait la guerre d’Ukraine…

Une Ukraine contrôlée par le Kremlin transformerait-elle l'Europe ? Vladimir Poutine semble considérer que l’Occident est dans le même état que l'URSS dans les années 1990. Le dirigeant russe est déterminé à atteindre ses objectifs « par la négociation ou par la guerre ».

De mystérieuses lettres Z figurent sur les blindés de l'armée russe. Pour les experts, cet usage est avant tout stratégique.

Chars russes

Guerre en Ukraine : comment la lettre Z est devenue un symbole de propagande pour la Russie

Les chars russes arborent un symbole particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. La lettre Z est devenue maintenant une revendication politique pour afficher un soutien à l'offensive russe.