Contenus en rapport avec le mot-clé: social-libéralisme
Derrière la mue de la social-démocratie en social-libéralisme, l'émergence d'une idéologie qui ne dit ni son nom, ni son fond
Emmanuel Macron est en train de dévoiler son "programme" pour la France. L'étiquette de social-démocrate ou de social-libéral dont il se targue est relativement révélatrice et s'éloigne du mode de gestion raisonnable qu'il prétend être.
Publié le 03/03/2017 - 14h33
L’unité introuvable ? Petit panorama du qui-pense-quoi à gauche sur l’économie
Après les exposés proposés par les candidats de la droite et du centre lors de la primaire, c'est au tour des candidats de gauche de mettre sur la table leurs programmes économiques. Entre le bizarre, le déjà vu, les bonnes idées, et le radical les représentants de la gauche brillent surtout par leurs divergences.
Publié le 09/12/2016 - 13h07
Manuel Valls va s’autodétruire pendant la primaire, parce que les intuitions qu’il a toujours eues ne suffiront pas : il lui faudrait aussi des convictions fortes
Manuel Valls a toujours eu d’assez bonnes intuitions sur l’évolution de la société... mais il a assez peu de convictions personnelles.
Publié le 06/12/2016 - 06h32
Bataille rangée autour d'un cercueil : quand la gauche se suicide à coups de primaire plutôt que de livrer le seul combat qui pourrait la sauver
En se déchirant autour de la primaire, la gauche commet une erreur historique, elle qui devrait renouveler ses différents logiciels idéologiques aujourd'hui dépassés. La bonne santé de notre démocratie en dépend.
Publié le 02/12/2016 - 11h06
Coup dur électoral pour Matteo Renzi : des leçons à méditer pour son camarade en ligne politique Emmanuel Macron ?
En pleine déconfiture actuellement en Italie, le président du Conseil, Matteo Renzi, se heurte à de sérieuses difficultés pour faire accepter sa politique et sa ligne social-libérale. Une ligne partagée en France par Emmanuel Macron, mais qui n'est pas forcément très porteuse aux yeux des Européens.
Publié le 24/06/2016 - 13h39
L’étrange défaite de François Hollande : ce social-libéralisme dont les Français veulent bien tant qu’on ne lui donne pas de nom
Alors que le quinquennat Hollande touche à sa fin, force est de constater les deux principales erreurs commises par le président : un travail de vocabulaire relatif à ses dernières réformes totalement omis et un calendrier politique mis en oeuvre "à l'envers".
Publié le 27/05/2016 - 15h49
Ces leçons que la droite française devrait tirer de la manière dont ses cousines européennes ont résisté à l'assaut social-libéral des partis de gauche dans les années 2000
Les années 2000 ont été le témoin d'un assaut politique violent en Europe, mené par des partis sociaux-libéraux de gauche. En Allemagne ou au Royaume-Uni, les partis de droite ont eu à relever un défi qui pourrait présenter une source d'inspiration pour la droite française.
Publié le 20/05/2016 - 15h59
Le "social-libéralisme" cache mal l'autoritarisme social de la gauche
On nous promettait de "nouvelles libertés", on reçoit de nouveaux coups de bâtons. Seuls sont surpris ceux qui croient aux mirages. Le "social-libéralisme" de certains, largement fabriqué et illusoire, cache mal l’autoritarisme social de toute la gauche.
Publié le 18/04/2016 - 08h41
Le "social-libéralisme" cache mal l’autoritarisme social de la gauche
Pendant des semaines, le projet de loi sur le travail a été présenté comme un comble de modernité et de libéralisme. Au final, le Premier ministre annonce la taxation des contrats à durée déterminée… Le "social-libéralisme" de certains cache mal l’autoritarisme social de toute la gauche.
Publié le 16/04/2016 - 09h51
Rencontre Hollande Blair : le social libéralisme à la française a-t-il vocation à finir dans la même frénésie financière que l'ancien premier ministre britannique ?
L'icône de la "troisième voie" du social-libéralisme, Tony Blair, doit être reçu ce vendredi 11 mars par François Hollande. Presque dix ans après la fin de ses mandats, l'ancien Premier ministre britannique s'est considérablement enrichi, via des activités souvent opaques et moralement douteuses.
Publié le 11/03/2016 - 11h23
Projet de loi El-Khomri : la gauche a-t-elle trouvé son iceberg ?
Le retour symbolique sur les 35h porté par El Kohmri est un jalon supplémentaire qui risque de provoquer de grands remous au Parti Socialiste, et selon les avis, pourrait avoir un rôle déterminant pour la présidentielle.
Publié le 19/02/2016 - 11h34
Union de la gauche ou social-libéralisme musclé : mais pourquoi François Hollande ferait-il un choix clair pour la première fois de sa vie politique ?
A l'issue des résultats des régionales, il restera un an et demi à François Hollande avant l'élection présidentielle.
Publié le 30/10/2015 - 14h49
Pourquoi la décomposition de la gauche (verts, front de gauche) n'incite pas Hollande à changer de cap (et l'incite à se recentrer)
François Hollande avait promis, durant la campagne de 2012, que la deuxième partie de son quinquennat serait consacrée à la redistribution. Une deuxième partie qui tarde à arriver...
Publié le 16/09/2015 - 15h07
Croissance: François Hollande jubile mais ses amis du courant social-libéral font “la gueule” face à ce qui pourrait être un mensonge d’Etat
Les statistiques de croissance ont permis aux professionnels de la communication de dire combien la stratégie du président avait été la bonne… Mensonge d'Etat ?
Publié le 16/05/2015 - 11h34
3 ans de hollandisme ont-ils tué… ou radicalisé le socialisme à la papa ?
La date limite pour le dépôt des motions en vue du prochain congrès du Parti socialiste est bientôt atteinte. Celui-ci verra s'affronter deux visions du "socialisme", un concept qui semble aujourd'hui, pour le parti au pouvoir, une coquille vide, mais pas pour tous les Français.
Publié le 10/04/2015 - 10h23
"3 ans de sacrifices" à venir… ou le curieux décalage entre l’annonce de Manuel Valls, ce qu’en dit François Hollande et (surtout) la réalité
Lors d'une interview, Manuel Valls a voulu se poser comme l'homme réformateur de la France à mi-chemin entre Gerhard Schröder et Tony Blair. Une position largement contredite par le bilan de son action comme Premier ministre..
Publié le 02/01/2015 - 09h37
Valérie Trierweiler : le livre de la démolition ; Sarkozy : quand, comment il va revenir et avec quel programme ; Najat Vallaud-Belkacem : l'affaire "ayatollah"
Mais aussi le "coup" de Christiane Taubira à La Rochelle préparé de longue date, la réponse d'Emmanuel Macron aux critiques soulevées par sa nomination et, et, et... le drôle de rebondissement dans "l'affaire des écoutes". Duraille et pas forcément glop, ce jeudi, la revue de presse des hebdos...
Publié le 04/09/2014 - 11h33
La petite histoire de la conversion de François Hollande au social-libéralisme (et pourquoi il va avoir du mal à transformer l’essai)
Six mois auparavant, le revirement social-libéral aurait mis la France des fonctionnaires dans la rue. Aujourd'hui, l'idée déstabilise son gouvernement, qui se garde tout de même de faire trop de vagues, dans l'attente du prochain remaniement...
Publié le 15/02/2014 - 09h31
L’accumulation d’échecs du quinquennat Hollande est-elle en train de réussir à vaincre l’allergie des Français au libéralisme ?
Courbe du chômage, choc de simplification, déficit public : les échecs de François Hollande nourrissent la grogne de l'opinion publique. Une colère généralisée qui n'est pas sans effet, puisque c'est sous la pression populaire que François Hollande a adapté son discours économique.
Publié le 27/01/2014 - 05h27
Inculture économico-politique française : le pire des commentaires de la conférence de presse de François Hollande
Des fantasmes souverainistes de la griffe de Mario Draghi dans le discours de François Hollande à l'idée que les annonces du président soit celles d'un "commis du patronat" ou, encore plus amusant, celles d'un libéral, la troisième conférence de presse du mandat présidentiel a suscité de nombreuses réactions des représentants politiques comme des journalistes.
Publié le 16/01/2014 - 10h04