Contenus en rapport avec le mot-clé: Mur des cons
Mur des Cons : la dérive militante du syndicat de la magistrature condamnée par la justice
Dans l'affaire du "Mur des Cons" révélée par Atlantico en avril 2013, les juges de la 17e chambre ont condamné l'ex-présidente du Syndicat de la magistrature pour injures à l'encontre du père d'une jeune fille tuée. Le tribunal n'a donc pas suivi le parquet qui avait requis la relaxe de la prévenue.
Publié le 01/02/2019 - 11h23
Mur des cons : cinq ans après, le procès d'une dérive politique de la justice
Il y a cinq ans, Atlantico diffusait une vidéo du "mur des cons", un tableau sur lequel le puissant Syndicat de la Magistrature épinglait ses adversaires.
Publié le 06/12/2018 - 09h16
Pourquoi la question de la politisation de la justice française est devenu un enjeu brûlant pour notre démocratie (mais pas forcément comme le pense Jean-Luc Mélenchon)
Après les perquisitions menées chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de La France insoumise qualifiées "d'opération politique" par le leader de LFI, la secrétaire générale du Syndicat de la magistrature Laurence Blisson demande "une réforme constitutionnelle pour écarter le soupçon".
Publié le 17/10/2018 - 16h04
Laxisme de la justice : l’étude du Conseil de l’Europe qui permet de comprendre à quel point le ressenti des Français repose sur des faits
"Combien de fois, lors d'interventions et de conférences, me suis-je fait interpeller au sujet du laxisme de la Justice ! Et répondant le plus sincèrement du monde, j'avais plutôt tendance à souligner qu'en matière pénale le procès de faiblesse fait aux magistrats était injuste tant on pouvait trouver des preuves du contraire, pas seulement dans les prisons et les cours d'assises".
Publié le 09/10/2018 - 09h55
Une justice impartiale ? Manifestement, pas pour un certain nombre de juges du Syndicat de la magistrature qui ont leur mur des cons...
Atlantico a obtenu une vidéo tournée en cachette du "Mur des cons" du Syndicat de la magistrature. Il expose dans son local syndical la tête des adversaires - et des justiciables ? - à abattre. Parmi eux, de nombreux hommes politiques de droite, des intellectuels… et des journalistes.
Publié le 18/04/2018 - 10h48
Mur des Cons : Michel Aubier ou l’affaire judiciaire qui rappelle que la question de la politisation et de la partialité de la justice se pose régulièrement
Evelyne Sire-Marin a été membre du comité central de la Ligue des droits de l'homme (LDH) en 2006, puis vice-présidente de l'association en 2011. Dans ces mêmes années, l'association a mené de nombreuses actions contre le géant pétrolier Total, dont une campagne qui réclamait l'abandon de ses chantiers en Birmanie et qui avait pour slogan "Total pollue la démocratie".
Publié le 03/11/2017 - 10h45
"Mur des cons" : la Cour de cassation rejette le pourvoi du Syndicat de la Magistrature, dont la présidente devra comparaître pour "injures publiques"
Une vidéo publiée par Atlantico en avril 2013 avait révélé la présence d'un panneau dans le local du Syndicat de la Magistrature, sur lequel étaient affichées les photos de plusieurs personnalités publiques, dont des hommes politiques, intellectuels ou journalistes, généralement classés à droite.
Publié le 08/12/2016 - 19h46
Mode islamique : les indignations sélectives de M. Pierre Bergé
Pierre Bergé oublie non seulement qu'il a tâté de la mode burka mais que le sort les homosexuels marocains l'indigne moins que le foulard.
Publié le 05/04/2016 - 08h15
"Mur des cons" : la présidente du Syndicat de la magistrature renvoyée en correctionnelle pour "injures publiques"
Révélé fin avril 2013 par Atlantico, le scandale avait ébranlé le syndicat, qui avait regretté que ce "défouloir" ait été rendu public.
Publié le 28/09/2015 - 21h28
La présidente du syndicat de la magistrature mise en examen : ce que le "mur des cons" révélé par Atlantico pourrait finalement changer au sein de la magistrature française
La mise en examen le 17 février de Mme Françoise Martres pour "injure publique" pourrait marquer le début d'une remise en cause bien nécessaire de la politisation des magistrats français.
Publié le 28/09/2015 - 17h09
Mur des cons : le parquet fait appel du renvoi en procès de la présidente du Syndicat de la magistrature
L'affaire avait été révélée par Atlantico en avril 2013.
Publié le 19/02/2015 - 19h11
Affaire du mur des cons : non-lieu requis pour Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature
Pour le parquet, les faits sont prescrits. Il estime que le délai prend effet "au moment où la photo est affichée" et non quand la vidéo a été publiée sur notre site.
Publié le 23/01/2015 - 09h25
Mur des Cons : la présidente du Syndicat de la Magistrature déboutée
Françoise Martres espérait obtenir l'annulation de l'instruction en cours sur le pourquoi de cette affaire, révélée par Atlantico. Mais selon le Figaro, elle a fait chou blanc...
Publié le 08/10/2014 - 17h37
Les petites phrases assassines de Nicolas Sarkozy aux deux juges qui s’apprêtaient à le mettre en examen
Après quinze heures de garde à vue, Nicolas Sarkozy est conduit à deux heures du matin au cabinet de la juge Patricia Simon, assistée de Claire Thépaut, ancienne membre du Syndicat de la magistrature désormais connu pour son "Mur des cons". Malgré la fatigue, l'ancien chef de l’État ne manque pas de répondant.
Publié le 11/07/2014 - 11h26
Le FN, Wallerand de Saint-Just et le mur des cons
L'affaire avait terni l'image de la justice. Maintenant, voici l'heure des dégâts collatéraux.
Publié le 22/06/2014 - 09h39
Eric Ciotti veut l'interdiction pour les magistrats de se syndiquer
Le député UMP des Alpes-Maritimes fait dans le JDD des propositions pour restaurer la confiance des Français en la Justice, après les affaires des écoutes de Nicolas Sarkozy et du Mur des cons.
Publié le 23/03/2014 - 11h20
Mur des cons du Syndicat de la magistrature : sa présidente, Françoise Martres mise en examen
L'existence d'un "Mur des cons" dans les locaux du Syndicat avait été révélée par Atlantico, le 24 avril 2013.
Publié le 14/03/2014 - 10h50
Écoutes Sarkozy : le top 3 des hypocrisies des juges
L'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy a au moins la vertu de mettre sur le devant de la scène les excès et les fautes inavouées de certains juges. Voici les trois principales hypocrisies des magistrats.
Publié le 14/03/2014 - 08h32
Qui de la justice ou de ceux qui tentent de la manipuler est devenu le plus fou ?
avec
"Plus que choquant", "abus de pouvoir", "déni de justice"... Henri Guaino n'a pas mâché ses mots lorsqu'il s'est exprimé sur les écoutes par la justice des conversations téléphoniques de Nicolas Sarkozy et de son avocat, Me Herzog.
Publié le 11/03/2014 - 19h03
Christiane Taubira entendue pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire Anticor : à quel point la justice française est-elle politique ?
Mis en cause par plusieurs plaintes de l'association Anticor pour "favoritisme" et "détournement de fonds", Patrick Buisson a dénoncé le soutien publiquement apporté par la ministre de la Justice Christiane Taubira à l'action judiciaire d'Anticor.
Publié le 21/01/2014 - 16h18