La guerre Filipetti /Piketty repart; Gad Elmaleh retrouve l’amour avec Léna (4 ans de plus que son fils), Cyril Hanouna reperd Emilie; Brigitte Macron a peur pour sa famille; Louane enceinte jusqu’aux dents; Jenifer Aniston passe Thanksgiving avec son ex
La chute de François de Rugy est perçue comme une victoire pour les moralisateurs de la vie publique. Mais ce type d'affaires et la forme qu'elles prennent, en jetant l'opprobre sur l'entièreté de la classe politique, profite surtout aux partis populistes.
Libérer l’Europe des lobbies ? Anatomie d’une idée fausse ET dangereuse pour la démocratie (et voilà pourquoi vous ne devriez pas céder à ses sirènes...)
Alors que le rôle des lobbies au sein de l'UE est souvent pointé du doigt, leur existence est nécessaire et leurs pratiques déjà régulées de manière satisfaisante.
Patrick Balkany dans le collimateur de la justice pour ses déclarations de patrimoine
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a un "doute sérieux" quant à "l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine du maire de Levallois-Perret.
En France, pour chaque problème, on peut trouver un Comité ou une Autorité qui s’emploie, avec autant d’application que d’abnégation, à en trouver une solution, fût-elle impraticable ou rigologène.
Dans un courrier rendu public lundi 27 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, saisie par Anticor, blanchit l'ancien ministre de l'Economie quant à sa déclaration de patrimoine
La déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron à son entrée au gouvernement suscite des questions. Le PNF a été saisi pour enquête, tout comme le HATVP, mais aucun des deux n'a donné suite à ces soupçons pour le moment. Décryptage.
Dans le cadre de l'idéologie du tout transparent, une dangereuse confusion s'est opérée entre contrôle et transparence, donnant ainsi lieu à toute une législation qui entretient un climat de suspicion néfaste pour la démocratie.
Thomas Thévenoud a été épinglé jeudi 4 septembre par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour ses déboires avec le fisc. Démissionné du gouvernement et exclu du PS, il n'a pas renoncé à son poste de député.
Mais aussi les précisions de l'auteur de "Sarko s'est tuer" sur l'affaire Fillon-Jouyet, Sarkozy à nouveau devant Juppé chez les sympathisants UMP, la menace Jean-Noël Guérini au PS, et, et, et... le sondage-alerte sur le droit de vote des étrangers. Y'a encore du matos dans la revue de presse des hebdos !
Récemment, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s'est saisie du cas de trois parlementaires, remettant en cause la "sincérité" et de l' "exactitude" de leur déclaration de patrimoine. Pourtant, si rien ne peut excuser une potentielle omission d'actifs, ce besoin de transparence pourrait s'avérer liberticide et déviant par rapport aux principes fondamentaux de notre démocratie.
Déclarations de patrimoine : 3 parlementaires UMP dans le viseur de la justice
Le député Lucien Degauchy ainsi que le sénateur Bruno Sido sont soupçonnés de posséder des "avoirs détenus à l'étranger". Une enquête a été lancée contre eux mais pas contre Bernard Brochand.
Elus en délicatesse avec le fisc : deux parlementaires avouent certains écarts
Dans son édition du jeudi 23 octobre, Le Monde affirme avoir identifié deux des nombreux parlementaires en délicatesse avec le fisc : le député UMP de l'Oise Lucien Degauchy, et le sénateur UMP du même département, Philippe Marini.
60 parlementaires sont "en délicatesse" avec le fisc
Comme Atlantico vous l'annonçait le 17 septembre et le Canard Enchaîné le confirme ce mercredi, il y aurait de "nouveaux Thévenoud" à l'Assemblée nationale.