Mot-clé «<!-- -->commission d'enquête<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé commission d'enquête

Marlène Schiappa lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat sur le Fonds Marianne.

Remaniement ministériel ?

Fonds Marianne : Marlène Schiappa affirme que sa « probité est intacte »

Marlène Schiappa est critiquée par l’opposition pour son rôle dans l’affaire du Fonds Marianne. La secrétaire d’Etat a salué la parution du rapport de la commission d'enquête du Sénat. Selon elle, les accusations à son encontre se seraient « dégonflées ».

La Commission d’enquête du Sénat a dressé un constat sévère sur le Fonds Marianne.

Argent public

Fonds Marianne : la Commission d’enquête du Sénat dénonce un fiasco

Marlène Schiappa est mise en cause dans cette affaire dans le cadre de la sélection des bénéficiaires du Fonds Marianne. Leur mission était d’élaborer des contre-discours face à l’islam radical.

Auditionné au Sénat, le journaliste Mohamed Sifaoui a assuré n'être "coupable de rien" dans le cadre de l'affaire du Fonds Marianne.

USEPPM

Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui assure "n'être coupable de rien" devant la commission d'enquête du Sénat

Mohamed Sifaoui a reconnu lors de son audition devant le Sénat qu'"il y a eu des rencontres régulières" avec Marlène Schiappa "à (sa) demande".

La secrétaire d'État Marlène Schiappa lors de son audition par une commission sénatoriale dans l'affaire du Fonds Marianne, à Paris, le 14 juin 2023.

Démocratie fragilisée

Ces 3 maux français que révèle l’affaire du Fonds Marianne bien au-delà des reproches faits au ministère que dirigeait Marlène Schiappa

La polémique liée au Fonds Marianne n’est que la pointe émergée du continent des subventions non ou peu contrôlées. Cette affaire souligne les effets néfastes du favoritisme dans les décisions publiques et alerte sur la politisation de la justice, notamment des procédures par la gauche et l’extrême-gauche.

François Fillon va être auditionné dans le cadre d'une commission d'enquête de l'Assemblée nationale ce mardi 2 mai.

Commission d'enquête

Assemblée nationale : François Fillon sera auditionné ce mardi sur ses liens avec la Russie

L'ancien premier ministre va se présenter devant une commission d'enquête consacrée aux « ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères ».

La commission d’enquête sur la souveraineté énergétique permet de tirer de nombreux enseignements sur la filière du nucléaire et sur la responsabilité du pouvoir politique.

Souveraineté énergétique

Une cohabitation parlementaire entre procureur et « collabo » des fossoyeurs de notre nucléaire

Après six mois d’auditions et de discussions, la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique a rendu ses conclusions en ce mois d'avril.

Ségolène Royal, comme Manuel Valls ou Lionel Jospin, a été auditionné par la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique.

Crise énergétique

Commission d’enquête souveraineté énergétique : entre hypocrisies, mensonges et incompétence, des auditions accablantes pour les dirigeants politiques français

La commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France a auditionné de nombreuses personnalités politiques dont Ségolène Royal, Lionel Jospin ou bien encore Manuel Valls.

L’Elysée n’a pas communiqué auprès de la rédaction du Monde la liste et le contenu des missions menées depuis 2017 par les cabinets de conseil.

Transparance

Cabinets de conseil : l’Elysée n’a toujours pas rendu publics les contrats passés lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron

Alors qu’un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs avait été transmis, l’Elysée n’a pas communiqué auprès de la rédaction du Monde la liste et le contenu des missions menées depuis 2017 par les cabinets de conseil.

Mathilde Panot ne souhaite pas la « mise en retrait d'Eric Coquerel » de la Commission des finances.

LFI

Mathilde Panot ne souhaite pas la « mise en retrait d'Eric Coquerel » de la Commission des finances

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale estime que les faits reprochés ne sont pas « suffisants » pour exiger une mise en retrait.

Les échanges de SMS des agents des services secrets américains pourraient apporter de nouvelles informations  sur les circonstances de l’invasion du Capitole en janvier 2021.

Influence de Donald Trump ?

Assaut du Capitole : la Commission d’enquête exige les SMS effacés des agents du Secret Service

Les échanges de SMS des agents des services secrets, chargés d’assurer la sécurité de l’ancien président des Etats-Unis, pourraient apporter de nouvelles informations sur les circonstances de l’invasion du Capitole par les partisans de Donald Trump.

Michel-Edouard Leclerc a dénoncé des hausses de prix « suspectes » et demande à ce que les députés ouvrent une commission d’enquête sur les origines de l’inflation.

Pouvoir d'achat

Inflation record en juin : Michel-Edouard Leclerc voit la moitié des hausses de prix comme suspectes. Faut-il le croire ?

Si la grande distribution est bien placée pour suivre l’inflation, son cynisme et les pressions extrêmes exercées sur les producteurs rendent sa parole questionnable.

Les incidents survenus au Stade de France avant et après la rencontre interrogent sur la stratégie du maintien de l'ordre et sur la réponse judiciaire.

Lendemains difficiles en vue

Chaos au Stade de France : la double impuissance des forces de l’ordre et de la justice face aux délinquants n’a pas échappé à ces derniers…

Après les incidents le soir de la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis et alors que de nombreux vols ont été commis après la rencontre, seules six personnes se sont retrouvées devant la justice.

Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont été entendus au Sénat suite aux incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions.

Explications du ministre de l'Intérieur

Chaos au Stade de France : la parole de Gérald Darmanin peut-elle suffire dans une démocratie ?

Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra, les ministres de l’Intérieur et des Sports, ont été entendus au Sénat suite aux incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions. Malgré les révélations dans la presse, Gérald Darmanin maintient sa version des faits, notamment sur les faux billets.

Bruno Le Maire s'exprime lors d'une conférence de presse pour présenter un plan de résilience économique et sociale. Paris, le 16 mars 2022

Cabinets de conseil

Le cabinet McKinsey « paiera ce qu’il doit à l’État français », assure Bruno Le Maire

Le cabinet de conseil est accusé d’optimisation fiscale par une commission d’enquête du Sénat

Un rapport de la commission d’enquête sénatoriale révèle l’ampleur du recours aux cabinets de conseil durant le quinquennat d'Emmanuel Macron.

McKinsey

Ce grand coma de l’Etat que révèle le recours massif aux consultants privés

Le rapport au vitriol publié ce jeudi par la commission d’enquête sénatoriale révèle l’ampleur du recours aux cabinets de conseil durant le quinquennat Macron. Mais le problème est beaucoup plus profond que les cas manifestes de gaspillage identifiés par les Sénateurs.

Cette photo d'archive prise le 27 janvier 2022, à Montpellier, montre une photo d'illustration de masques et d'un passe vaccinal affiché via l'application TousAntiCovid.

Efficacité des mesures

Passe vaccinal : un rapport du Sénat appelle à sa levée « sans délai, mais avec prudence »

« La succession d’annonces parfois contradictoires » des autorités « a contribué à brouiller le message adressé à la population », selon les précisions d'un rapport d'une commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire et sur les mesures déployées pour inciter à la vaccination.

Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin exploité par le Royal Marine australienne, à Garden Island à Sydney.

"Contrat du siècle"

Affaire des sous-marins : Les Républicains réclament une commission d'enquête parlementaire 

Dans le cadre de la crise des sous-marins entre la France et l'Australie, Damien Abad, le président du groupe LR à l'Assemblée, demande une commission d'enquête à l'Assemblée nationale. 

Une photo prise le 25 juillet 2016 à la base de l'armée et au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Procès des attentats du 13 novembre 

Menace terroriste : la France est-elle désormais organisée de manière optimale ?

Alors qu’Al-Qaeda a désigné l’Hexagone comme cible prioritaire dans ses deux dernières vidéos et que de nombreux djihadistes passés par la Syrie sont rentrés, les dysfonctionnements de la lutte anti-terroriste identifiés après le 13 novembre ont été corrigés. Mais pas tous.

Les députés PS demandent une commission d'enquête sur la campagne vaccinale.

Lutte contre la pandémie

Les députés PS demandent une commission d'enquête sur la campagne vaccinale

Le groupe des députés socialistes a adressé un courrier au président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, afin de demander la création d'une commission d'enquête consacrée à « la préparation et la gestion de la campagne vaccinale » contre la Covid-19. Les députés demandent aussi un « nouveau comité scientifique auquel le Parlement pourrait avoir accès de manière indépendante ».