Contenus en rapport avec le mot-clé: accord national interprofessionnel
Et le Smic interprofessionnel subit un nouvel assaut des... syndicats de branche eux-mêmes
Le SMIC interprofessionnel a-t-il encore une raison d'être? ou est-il devenu un chien dans un jeu de quilles? La question n'est pas posée par d'horribles ultra-libéraux qui veulent en finir avec les avantages sociaux, mais par la CFDT de la chimie... au grand dam de ses partenaires syndicaux de jeu.
Publié le 09/01/2018 - 09h46
Les TPE gagneront-elles ou perdront-elles avec les ordonnances du gouvernement?
Les TPE ont-elles quelque chose à gagner ou à perdre dans les ordonnances du gouvernement qui sont en préparation? La question mérite d’être étudiée de près, car la réponse ne coule pas de source.
Publié le 08/06/2017 - 07h32
Mais pourquoi la loi travail fait-elle peur aux syndicats alors qu’elle est censée leur redonner du pouvoir ?
Emmanuel Macron a fait de la loi travail, la mère de toutes les réformes, mais pourquoi fait-elle peur à tant de monde?
Publié le 23/05/2017 - 07h26
Loi travail : les branches protègent-elles autant les salariés que le soutient la CGT ?
Les branches sont-elles vraiment plus protectrices que les entreprises, pour les salariés? Les débats sur la loi Travail assurent le triomphe de l’idéologie et des fantasmes qui l’accompagnent.
Publié le 31/05/2016 - 08h39
Comment les syndicats français enterrent lentement le dialogue social d’entreprise
Une récente étude mise à jour par la DARES laisse entrevoir une légère amélioration du dialogue social, à travers un taux de négociation plus important en 2010 qu'en 2004. Une conclusion qui ne s'applique cependant pas à la majorité des entreprises.
Publié le 08/09/2014 - 07h57
Accord national interprofessionnel, un an après : et maintenant la facture pour les salariés de l'extension (au rabais) des mutuelles
La loi de sécurisation de l'emploi, votée le 14 mai 2013 au Sénat, prévoit la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés à l’horizon 2016. S’ils le souhaitent, ces derniers pourront souscrire une surcomplémentaire santé.
Publié le 12/05/2014 - 09h50
Marisol Touraine peut-elle espérer survivre à la bataille rangée autour de la complémentaire santé ?
L'interminable feuilleton de la complémentaire santé devrait, quoi qu'il arrive, torpiller la ministre de la Santé Marisol Touraine, prise dans la seringue d'une bataille devenue homérique.
Publié le 22/11/2013 - 11h04
Complémentaires santé : l'incroyable acharnement gouvernemental à vouloir ressusciter les corporations d'Ancien Régime
En s'acharnant dans la discussion sur le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) à vouloir imposer les accords par branche, le gouvernement semble regretter les corporations d'Ancien Régime.
Publié le 02/11/2013 - 09h51
Et selon vous, Thomas Carbonnier, quelle est la plus grosse connerie de l'année ?
Aujourd'hui, c'est aux partenaires sociaux que revient la palme de la plus grosse connerie pour la signature de l'Accord national interprofessionnel (ANI). Sixième épisode de notre série.
Publié le 10/08/2013 - 09h43
Flexisécurité : quand l’expérience britannique de Nissan prouve que l’accord national interprofessionnel peut vraiment être bon pour l’emploi
L’usine Nissan de Sunderland, en Angleterre, était au plus mal en 2008. Sa santé et sa productivité sont aujourd'hui excellentes, en partie grâce à une bonne gestion des relations avec les syndicats. Faut-il y voir un signe encourageant pour les entreprises françaises ?
Publié le 10/05/2013 - 09h08
Sécurisation de l'emploi : quand les médias prennent systématiquement le parti des salariés sans voir que cela finit par leur nuire
Le parti pris des médias sur les sujets sociaux est souvent basé sur une appréciation sommaire, voire inexacte, des faits.
Publié le 09/04/2013 - 09h40
Mais pourquoi prendre la peine d'annoncer quels syndicats seront désormais habilités à négocier les accords nationaux alors que leur représentativité est dramatiquement faible ?
Le gouvernement annonce ce vendredi la liste des syndicats représentatifs autorisés à négocier des accords nationaux dans le secteur privé au cours des quatre prochaines années.
Publié le 29/03/2013 - 08h36