Mot-clé «<!-- -->défiance<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé défiance

Des manifestants regroupés devant le Conseil d'État lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 13 avril 2023.

Triomphe de l'abstention

La crise de la démocratie en France en 10 chiffres

La crise démocratique ne se limite pas à la situation actuelle liée à la réforme des retraites. Certaines réalités révèlent l’ampleur de cette crise.

Roland Cayrol publie, avec Arnaud Mercier, « Mon voyage au coeur de la Ve République » aux éditions Calmann-Lévy.

Bonnes feuilles

Ces faux procès (et vrais problèmes) qui abîment la confiance envers les sondeurs et les politiques

Roland Cayrol publie, avec Arnaud Mercier, « Mon voyage au coeur de la Ve République » aux éditions Calmann-Lévy. De ses premiers engagements au début des années 1960 à ses interventions sur les plateaux de télévision pour analyser notre actualité politique, la vie de Roland Cayrol est étroitement liée à l’histoire de la Ve République. Extrait 2/2.

Un manifestant tient une pancarte devant le Conseil d'État lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 13 avril 2023.

Crise démocratique

Conflit sur les retraites : qui sauvera la démocratie française des effets délétères du bras de fer ?

La crise des retraites a entraîné une forme d’impasse démocratique, politique et institutionnelle opposant deux légitimités, celle d'Emmanuel Macron et du vote du parlement contre celle de la démocratie sociale, des syndicats et de l’opinion publique qui souhaitent le retrait du projet. Qui parviendra à éviter l’embrasement ?

Le groupe WTW (ex Gras Savoy) a interrogé plus de 35 000 salariés à travers 23 pays, dont 1014 en France, sur leurs attentes en matière de retraite.

Atlantico Business

Les salariés n’ont pas confiance dans les systèmes de retraite obligatoires parce que les réformes ne sont pas lisibles

Alors que le gouvernement finalise le projet de réforme du système français, il s’avère que les salariés, futurs retraités, n’ont pas confiance dans le système. Les plus jeunes sont demandeurs de compléments auprès de leurs entreprises.

xStéphane Rozès et Arnaud Benedetti publient "Chaos Essai sur les imaginaires des peuples" aux éditions du Cerf

Aller simple vers le chaos

Cet effondrement généralisé que les Français doivent largement à la trahison idéologique de leurs élites

Alors qu’ils publient "Chaos Essai sur les imaginaires des peuples" aux éditions du Cerf, pour Stéphane Rozès et Arnaud Benedetti, les dirigeants politiques français ont transformé le neo-libéralisme en inverse du libéralisme et brisé l’imaginaire national.

La Première ministre, Elisabeth Borne, lors de la rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2022.

Majorité relative

PLF 2023 : à quelle vitesse dégainer le 49.3, la question clé de l’automne pour le gouvernement ?

Les députés entament ce lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de budget 2023. Le gouvernement se prépare déjà à faire passer ce texte sans vote et menace de dégainer le 49.3, faute de majorité absolue pour les macronistes.

Alliance et Unsa-Police ont demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin une « décision d'apaisement » face à la contestation suscitée par la réforme de la police judiciaire.

PJ

Réforme de la police judiciaire : les syndicats Alliance et Unsa-Police demandent à Gérald Darmanin une « décision d'apaisement »

Eric Arella, le patron de la police judiciaire pour le Sud de la France, a été démis de ses fonctions vendredi après une manifestation de policiers. Cette décision a suscité l'indignation générale dans les rangs de la PJ et dans le monde judiciaire.

Boris Johnson, Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Mario Draghi participent à une réunion des dirigeants du G7 le 28 juin 2022 au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne.

Polarisation

L’ère des démocraties ingouvernables : qui saura casser la malédiction du 21e siècle ?

Chute de Boris Johnson, démission de Mario Draghi, tensions sur la coalition allemande, sondages catastrophiques pour Biden, majorité introuvable en France… D’où vient le malaise généralisé des démocraties libérales ?

L'image d'Emmanuel Macron reste toujours autant clivée auprès de l'opinion.

Nouveau mandat

Dans les tréfonds de l’opinion, Emmanuel Macron un président toujours aussi clivant

Quelles que soient les hésitation et options du chef de l’Etat, il devra gouverner en surmontant une réalité très solidement ancrée dans l’opinion : son image reste toujours autant clivée auprès des Français.

Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale le mercredi 6 juillet.

Chiche !

Voteriez-vous la confiance à Elisabeth Borne ?

Il se peut que la question ne soit pas posée tant votre réponse est prévisible !

La confiance envers les médias et l'information a chuté dans près de la moitié des pays en 2022, selon Reuters

Lassitude après la pandémie

Digital News Report 2022 : la confiance envers les médias et l'information a chuté dans près de la moitié des pays

La publication du Digital News Report permet de lever le voile sur les récentes tendances pour les médias et le monde du journalisme. L’édition 2022 est moins optimiste que le précédent rapport. L'intérêt pour les actualités et la consommation globale d'informations ont considérablement diminué dans de nombreux pays.

Jean-Luc Melenchon pose avec des députés de LFI et des membres de la NUPES devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 juin 2022, deux jours après les élections législatives.

Vote de défiance

L'Assemblée du grand rejet national

Les élections législatives ont contribué à bâtir une Assemblée basée sur la minorité, le rejet et la division. Rares sont les députés qui peuvent prétendre incarner le désir de ses électeurs et le soutien à leur programme ou à leurs idées.

Les résultats des élections législatives et les conséquences politiques du vote ont été très commentés sur les réseaux sociaux.

Politico Scanner

Législatives 2022 : l’intelligence politique des Français éclate au grand jour sur les réseaux sociaux

Grâce au monitoring de Backbone Consulting, Véronique Reille Soult et Victor Boury analysent ce que les internautes ont dit de la campagne des élections législatives et de l'actualité politique sur les réseaux sociaux.

Une femme utilise son smartphone pour enregistrer ses données personnelles sur une application de suivi de règles.

Contrôle social

Est-il encore possible d’échapper à cet enfer numérique dans lequel nous nous sommes laissés enfermer ?

Aux Etats-Unis, un vent de panique s’est levé face à la perspective de l’utilisation des données de recherches et autres messages électroniques dans le cadre de poursuites contre les femmes qui auraient recours à l’avortement si la Cour suprême permettait son interdiction. Mais c’est loin d’être le seul cas où nos données peuvent être utilisées contre nous.

A quel point la promesse du macronisme s'est-elle transformée en une forme de piège ?

Possibilités d'alternance

Le bloc central macroniste, piège mortel pour la démocratie française ?

Le point visé n’est certainement pas en soi la ligne politique du macronisme mais l’étranglement de possibilités d’alternance que produit la conjugaison de nos institutions, de notre mode de scrutin pour les législatives et des fractures sociales françaises.

Les lois de confiance dans la vie politique se multiplient, mais les actes ne suivent pas, et le lien de confiance entre les Français et leurs dirigeants semble de plus en plus fragile.

Démocratie

Les Français attendent des politiques qu’ils reconnaissent leurs erreurs

Tout le monde a le droit à l’erreur, tout du moins en principe. Le politique, qui a introduit ce droit à l’erreur face à l’administration dans la loi ESSOC de 2018, semble être en revanche incapable de se l’appliquer à lui-même et les évènements du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions semblent malheureusement le confirmer. Un changement des mentalités s’impose.

Le président russe Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou quittent la Place Rouge après le défilé militaire du jour de la Victoire à Moscou, le 9 mai 2022.

Guerre en Ukraine

Ce que la très discrète mobilisation de nouveaux soldats révèle du regard que porte Poutine sur les Russes

Lors des cérémonies du 9 mai dernier, Vladimir Poutine n'a pas annoncé de mobilisation générale. Depuis quelques semaines, des troupes et des renforts sont pourtant bien mobilisés de manière dissimulée. Vladimir Poutine n’aurait-il pas suffisamment confiance dans la population russe vis-à-vis de l'opération menée en Ukraine ?

Le Premier ministre séparatiste de la République populaire de Donetsk, Alexander Borodai et le chef militaire rebelle, Igor Strelkov, assistent à une conférence de presse à Donetsk, le 12 juillet 2014.

Perte d'influence russe ?

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine s’est-il aliéné les pro-Russes ukrainiens, y compris dans le Donbass ?

Igor Strelkov, acteur majeur de la guerre du Donbass en 2014, s’est confié sur les résultats de la domination russe dans la région et sur le déroulement des opérations militaires. Selon lui, le régime russe à Donetsk et Louhansk a tué tout sentiment pro-russe en Ukraine orientale au cours de ces huit dernières années.

Jean-Luc Mélenchon rencontre le président Emmanuel Macron à l'Elysée le 21 novembre 2017.

Démocratie en péril

Ci-gît la Ve République. Mais y-a-t-il un sauveur dans l'avion pour la ranimer…?

Le quinquennat et l’inversion du calendrier avaient étranglé la Ve République. Avec leurs négociations dignes des « grandes » heures de la IVe, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon la poignardent.