Mot-clé «<!-- -->conseil d'orientation des retraites<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé conseil d'orientation des retraites

L’économiste Gilbert Cette, à  Paris.

Mea culpa du gouvernement

Gilbert Cette remplace-t-il Pierre-Louis Bras à la tête du COR pour de simples questions de timing... ?

Il prend la suite de Pierre-Louis Bras, à qui le gouvernement a demandé de quitter ses fonctions après 9 ans à sa tête pour de bons et loyaux services. Pierre-Louis Bras était reconnu par l'UNSA et la CFDT pour son indépendance d'esprit.

Malgré la réforme des retraites, le système sera « durablement en déficit », pointe un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Problème mal posé

Pas d’équilibre en vue pour les retraites en 2030 : la preuve que le gouvernement n’a jamais su poser le vrai débat ?

Malgré la réforme des retraites, le système sera « durablement en déficit », pointe un rapport du Conseil d'orientation des retraites.

Le système des retraites restera déficitaire malgré la réforme

Pas encore la bonne

Le système des retraites restera déficitaire malgré la réforme, selon le Conseil d'Orientation des Retraites

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) estime que la réforme adoptée au forceps en avril ne ramènera pas comme promis l'équilibre financier en 2030, prédisant au contraire un retour "durable" des déficits dès l'an prochain.

Ses adversaires reprochent à cette instance de dire tout et son contraire.

Polémique

Réforme : le rôle plus qu'ambigu du Conseil d'orientation des retraites

Ces jours-ci, le nom de cette instance de 42 membres revient en boucle dans les médias, tout simplement parce qu’elle est chargée de produire le rapport annuel de référence sur le système de retraite français.

Le jeudi 19 janvier 2023, plus de 2 millions de personnes ont battu le pavé pour montrer leur opposition à la réforme des retraites, selon la CGT. Le ministère de l'Intérieur, lui, parle de seulement 1,2 million de manifestants.

Bombe à retardement

Faut-il s’inquiéter de l’équilibre des retraites ou du montant de celles des futurs retraités…?

Le gouvernement martèle que l’équilibre global du système est en jeu - ce qui intéresse peu à hauteur d’individu - mais personne - ni les opposants, ni les partisans de la réforme - ne veut vraiment se confronter à la bombe du niveau massivement dégradé des pensions qui nous attend.

Alerte au déficit : ce que personne n’ose vraiment rappeler sur les hypothèses de travail du Conseil d’orientation des retraites

Rapport

Alerte au déficit : ce que personne n’ose vraiment rappeler sur les hypothèses de travail du Conseil d’orientation des retraites

Le Conseil d'orientation des retraites (COR), présidé par Pierre-Louis Bras, va présenter son rapport au gouvernement ce jeudi. Le déficit du système des retraites sera compris en 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025, selon les hypothèses de croissance et de comptabilité démographique retenues.

La pension moyenne des retraités va diminuer d'ici 2060

A la baisse

La pension moyenne des retraités va diminuer d'ici 2060

Un rapport du Conseil d'orientation des retraites affirme aussi que le système des retraites ne sera pas à l'équilibre avant les années 2030.

Le Conseil d’orientation des retraites fait des pirouettes pour masquer l’état dramatique des comptes.

Petit filou

Les habiles pirouettes du Conseil d’orientation des retraites pour masquer l’état dramatique des comptes (ou comment lire entre les lignes de son dernier rapport)

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a remis jeudi 12 juin son rapport sur les évolutions et les perspectives des retraites en France au Premier ministre.

L’avenir à court et moyen terme de nos retraites par répartition dépend largement de l’activité économique et de l’emploi.

Dédale

Retraites : où sont les vraies marges de manœuvre ?

Pressés par les prévisions alarmantes du Conseil d'Orientation des Retraites, le gouvernement serait prêt à réformer aussi vite que possible notre système de retraites. Reste à savoir quelles sont aujourd'hui les pistes envisageables.

Les prédictions sur le déficit des retraites oublient des milliards d'euros en route

Mauvais calcul

Ces estimations fantasmées du Conseil d'orientation des retraites qui font l'impasse sur des dizaines de milliards de déficit

Les projections de déficits du Conseil d'orientation des retraites reposent sur des hypothèses dont les plus pessimistes sont au-dessus de l'historique des 20 dernières années. A l'horizon 2030, ces hypothèses fantaisistes négligent des dizaines de milliards de déficit.