Mot-clé «<!-- -->Pieds-Noirs<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Pieds-Noirs

Benjamin Brillaud, Stéphane Genêt et Nota Bene publient « Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'Histoire » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Attentat du Petit-Clamart : Jean Bastien-Thiry, l’homme qui voulait tuer De Gaulle pour ne pas « livrer l’Algérie au communisme »

Benjamin Brillaud, Stéphane Genêt et Nota Bene publient « Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'Histoire » aux éditions Tallandier. Le public fantasme parfois sur l’idée d’une histoire dissimulée et qui révélerait bien des secrets si elle était exposée au grand jour. Les machinations politiques sont utiles à connaître pour déconstruire des discours en résonance avec notre époque. Extrait 2/2.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une cérémonie à la mémoire des Harkis, des Algériens qui ont aidé l'armée française, à l'Elysée, le 20 septembre 2021.

Géopolitico Scanner

L'abandon des Harkis par la France de de Gaulle est-il pardonnable? Retour sur une repentance qui dérange bien plus les antiracistes xénophiles que d'autres "mémoires" indigènes...

Emmanuel Macron a prononcé un discours, le 20 septembre, envers les Harkis, ces combattants algériens abandonnés par milliers à la fin de la guerre d’Algérie. La demande de pardon faite par Emmanuel Macron aux Harkis et à leurs familles marque une véritable rupture.

La communauté pied-noire suscite souvent une attention particulière à la veille des échéances électorales importantes.

Focus Ifop

Le vote pied noir : mythe ou réalité ?

La communauté pied-noire suscite souvent une attention particulière à la veille des échéances électorales importantes.

Petit cours d'Histoire : quel a été le dernier acte de Jean Moulin avant de mourir ?

Bonnes feuilles

Petit cours d'Histoire : quel a été le dernier acte de Jean Moulin avant de mourir ?

2000 ans d’Histoire de France, de Vercingétorix à François Hollande. "Ce classique pour tous" est réédité et augmenté d’un prolongement de l’historien Dimitri Casali, qui reprend là où Ernest Lavisse s’est arrêté, de 1939 à 2012, avec 25 illustrations nouvelles. Extrait de "Histoire de France, De la Gaule à nos jours" (1/2).

Guerre d'Algérie : comment la répression aveugle et inefficace de l’armée française fit basculer l’opinion

Bonnes feuilles

Guerre d'Algérie : comment la répression aveugle et inefficace de l’armée française fit basculer l’opinion

2000 ans d’histoire de France, de Vercingétorix à François Hollande. "Ce classique pour tous" est réédité et augmenté d’un prolongement de l’historien Dimitri Casali, qui reprend là où Ernest Lavisse s’est arrêté, de 1939 à 2012, avec 25 illustrations nouvelles. Extrait de "Histoire de France, De la Gaule à nos jours" (2/2).

Albert Camus était supporter du Racing Club de Paris.

Atlantico Lettres

Albert Camus : l'homme qui aimait les gens

Toutes les semaines, le journal Service Littéraire vous éclaire sur l'actualité romanesque. Aujourd'hui, retour sur Albert Camus, né il y a cent ans.

Marine Le Pen s'oppose à la date du 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie

Critique

Guerre d'Algérie : Marine Le Pen polémique sur les commémorations du 19 mars

Marine Le Pen a dénoncé les commémorations du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, qui ont lieu mardi, jugeant que la date du 19 mars 1962 marquait le début du "massacre" de "milliers de Harkis et de Pieds-Noirs".

Abdel Madjid Lalem : "J’ai été trahi par Madame la France"

Trahison

Abdel Madjid Lalem : "J’ai été trahi par Madame la France"

Ce dimanche est marqué par le cinquantième anniversaire des accords d'Evian. Mais quand Abdel Madjid Lalem pense à l'Algérie, l'amertume et la colère l'envahissent, dominant tout autre sentiment. Il faisait partie de ces "Harkis, soldats abandonnés" (Extrait 2/2).

Le vote pied-noir, 50 ans après
la fin de la guerre d'Algérie

Etude IFOP

Le vote pied-noir, 50 ans après la fin de la guerre d'Algérie

A 10 jours du cinquantième anniversaire des accords d'Évian mettant fin à la guerre d'Algérie, Nicolas Sarkozy a rendu hommage ce vendredi aux harkis. Analyse du vote de la communauté pied-noir.