Mot-clé «<!-- -->barbarie<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé barbarie

L’Enlèvement des Sabines par Pietro da Cortona, 1627-1629, Musées du Capitole, Rome.

Bonnes feuilles

La violence et la brutalité : le fond obscur de l’humanité

Bertrand Vergely publie « La vulnérabilité ou la force oubliée » chez Le Passeur éditeur. Nous entretenons avec la vulnérabilité des rapports contradictoires et douloureux. Le philosophe Bertrand Vergely s'emploie, dans cet ouvrage, à tracer un chemin libérateur en revisitant les grands thèmes qui gravitent autour des notions de « fort » et de « faible ». Extrait 1/2.

Police. Photo d'illustration

Il convient d’en parler au passé !

Il était une fois la France…

Elle est devenue un coupe-gorge.

Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine.

Barbarie

Cette gangstérisation de la Russie que révèle la vidéo de l’assassinat sauvage d’un ex membre de Wagner

Une vidéo de l’exécution d’un soldat russe par des hommes du groupe Wagner, proche de Poutine, a été publiée sur les réseaux sociaux.

Kurt Peter Gumpel est décédé à l’âge de 98 ans à Rome.

Religion

L’un des plus grands experts en sainteté du Vatican vient de mourir et l’on découvre qu’il avait bien des secrets

Absolument rien de déshonorant mais une trajectoire personnelle et une histoire familiale fascinantes.

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ».

Bonnes feuilles

La barbarie russe, une barbarie parmi beaucoup d’autres

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ». Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une opération spéciale militaire contre son voisin ukrainien. Le pouvoir de Vladimir Poutine vacille mais va-t-il rompre? Au-delà de ce conflit, c'est tout le problème de la guerre dans nos sociétés qui est posé. Comment l'extraire de l'esprit des hommes ? Extrait.

Un chat torturé à mort en plein centre-ville de Draguignan

Barbares

Un chat torturé à mort en plein centre-ville de Draguignan

En plein centre-ville de Draguignan dans la nuit de mardi à mercredi, une bande de jeunes a torturé à mort un chat à l'aide de tessons de bouteille. Allant jusqu'à lui arracher les yeux sans que personne n'intervienne ou ne prévienne la police.

La France, cette République schizophrène empêtrée (pour de bon ?) dans "le choc des crises de civilisation"

Bonnes feuilles

La France, cette République schizophrène empêtrée (pour de bon ?) dans "le choc des crises de civilisation"

Une guerre se gagne d’abord dans les esprits. Mais au nom de quel héritage et pour quels idéaux les Européens seraient-ils encore prêts à se battre ? Cette question est la seule qui vaille. Dès 2002, avec une cruelle ironie, Philippe Muray invitait les djihadistes à « craindre le courroux de l’homme en bermuda ». Il annonçait la suite en ces termes : nous serons les plus forts car nous sommes les plus morts. Souhaitons-nous lui donner raison ? Extrait de "Pour quoi serions-nous encore prêts à mourir ?" d'Alexandra Laignel-Lavastine, aux Editions du Cerf (2/2).

En Algérie, Emmanuel Macron qualifie la colonisation de "crime contre l’humanité"

C'est dit

En Algérie, Emmanuel Macron qualifie la colonisation de "crime contre l’humanité"

"Nous devons présenter nos excuses à celles et ceux qui ont subi la barbarie ", a indiqué le candidat à la chaîne Echourouk.

Le terrorisme islamique, probablement le pire des visages barbares jamais engendrés par les civilisations grâce à Internet et aux prédicateurs itinérants

Bonnes feuilles

Le terrorisme islamique, probablement le pire des visages barbares jamais engendrés par les civilisations grâce à Internet et aux prédicateurs itinérants

L'islamisme marque le retour de la barbarie, et ceci dans une dynamique croissante après le 11 septembre. Nous avons vaincu les barbares d'autrefois : saurons-nous vaincre ceux d'aujourd'hui ? Extrait de "Barbares : le retour", de Vincent Aucante, aux éditions Desclée de Brouwer 2/2

La directrice de l'UNESCO, Irina Bokova, a affirmé au sujet de l'Etat islamique qu'il fallait "vaincre l'extrémisme par l'éducation et la culture".

Abu Bakr al-Doctorat

"Vaincre l'extrémisme par l'éducation et la culture" : pourquoi réduire l’Etat islamique à un groupe de barbares incultes passe à côté du problème

Ce weekend du 7 mai, la directrice de l'UNESCO, Irina Bokova, a affirmé au sujet de l'Etat islamique qu'il fallait "vaincre l'extrémisme par l'éducation et la culture".

Alessandro Baricco.

Atlanti-culture

Alessandro Baricco : quand un brillant intellectuel de gauche se fait conservateur

Dans son dernier essai "Les Barbares", l'auteur de "Château de la colère" et de "Soie" se fait le défenseur convaincu de la culture classique. Avec plus ou moins de bonheur.

Un combattant de l'Etat islamique en Irak.

Tu t'es vu quand t'as pas bu

Pourquoi certains de nos alliés dans la lutte contre les califoutraques islamiques n'ont pas grand-chose à leur envier en matière de violence sanguinaire

L'Arabie saoudite et les milices chiites irakiennes, membres de la coalition internationale contre l'Etat islamique, ont récemment été accusées de "crimes de guerre" par Amnesty International.

Kobané en proie aux affrontements depuis plusieurs semaines

Barbarie

Kobané : les survivants racontent l'horreur du massacre

Les combats se poursuivent dans la ville située à la frontière entre la Syrie et la Turquie entre l'Etat islamique et les combattants kurdes.

Lynchage d'un jeune Rom : la France est-elle en voie de barbarisation ?

A la dérive

Lynchage d'un jeune Rom : la France est-elle en voie de barbarisation ?

Un adolescent rom était entre la vie et la mort lundi 16 juin au soir après avoir été roué de coups par une douzaine de personnes qui le soupçonnaient de cambriolage dans une cité sensible de Seine-Saint-Denis.

Séquestré, torturé, découpé... Christophe Rambour, le martyr picard : la société française face au vertige de la violence gratuite

Déréliction

Séquestré, torturé, découpé... Christophe Rambour, le martyr picard : la société française face au vertige de la violence gratuite

Le Courrier Picard a récemment relaté comment Christophe Rambour, jeune maître-chien de 27 ans au chômage, a été torturé pendant plusieurs semaines de l'année 2012 puis tué et découpé en morceaux par une fratrie de cinq jeunes personnes âgées de 25 à 31 ans

Les animaux sont parfois bien plus cruels qu'on ne le croit : la mante religieuse mange son partenaire.

Cymothoa exigua, mante et coucou !

Ce que les parasites nous apprennent sur les horreurs de la nature et la supériorité de l'humain

La mante religieuse dévore son compagnon, des parasites décident de prendre place dans la bouche de certains poissons, jusqu'à en remplacer la langue... Les animaux sont parfois bien plus cruels qu'on ne le croit.

Photo d'illustration / De plus en plus de jeunes Européens quittent leurs pays respectifs pour partir faire la guerre en Syrie.

Chassez le naturel

Quand des djihadistes européens se transforment en tortionnaires acharnés en Syrie... Des décennies de paix et de démocratie ne nous ont-elles rien apporté ?

L'Europe connait la paix depuis des années, mais nos jeunes continuent de partir pour mener une guerre ailleurs. Explication par le biais de l'histoire et de la psychanalyse de ce qui nous pousse à sortir les armes.

Le massacre a eu lieu dans une banlieue de Londres

Horreur

Londres : les auteurs du meurtre du soldat britannique voulaient "démarrer une guerre"

C'est un "acte barbare qui s'est produit aujourd'hui [...] manifestement de nature terroriste" a déclaré David Cameron à l'Elysée

Attila aurait eu plus de 100 femmes.

Bonnes feuilles

Les morts à la con de l'Histoire : la nuit de noces fatale d'Attila

Les auteurs Dimitri Casali et Céline Bathias ont déniché dans l'histoire ces grands personnages qui ont raté leur sortie. Extrait de "Les morts à la con de l'Histoire" (1/2).