Contenus en rapport avec le mot-clé: réforme constitutionnelle
Perquisitions chez La France insoumise : le syndicat de la magistrature appelle à une "réforme constitutionnelle"
Afin d'écarter les doutes à l'avenir.
Publié le 17/10/2018 - 15h35
François de Rugy favorable à une reprise de l'examen de la réforme constitutionnelle à la rentrée
L'examen de la réforme constitutionnelle a été ajourné suite à l'éclatement de l'affaire Benalla.
Publié le 05/08/2018 - 16h35
Affaire Benalla : l'examen du projet de loi constitutionnel reporté à la rentrée à l'Assemblée
Les travaux de l'Assemblée nationale étant paralysés par l'affaire Benalla, le gouvernement a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre l'examen de la révision constitutionnelle.
Publié le 23/07/2018 - 15h40
L'Assemblée nationale fait disparaître le mot "race" de la Constitution
Les députés viennent de décider, à l’unanimité, de supprimer le mot "race" de la Constitution. Ce vote s'est effectué, ce jeudi 12 juillet, dans le cadre de l'examen du projet de réforme constitutionnelle soumis aux députés.
Publié le 12/07/2018 - 22h04
Réforme constitutionnelle : est-elle vraiment utile ?
Le projet de loi constitutionnelle souhaité par le chef de l'Etat sera présenté ce mercredi 9 mai en conseil des ministres.
Publié le 07/05/2018 - 11h42
Les grandes lignes de la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron
Le projet de loi de réforme de la Constitution doit être présenté mercredi prochain en Conseil des ministres.
Publié le 04/05/2018 - 16h36
Et sinon, à part la réforme qu’il envisage, quelle pratique Emmanuel Macron a-t-il eu des institutions depuis son arrivée à l’Elysée ?
Chaque chef de l'Etat exerce ses compétences en fonction de sa personnalité et de sa vision du fonctionnement des institutions.
Publié le 06/04/2018 - 09h09
Réforme des institutions : le gouvernement se dit soudain qu'il est urgent d'attendre
Edouard Philippe a présenté mercredi 4 avril, devant les médias, les grandes lignes de la prochaine réforme des institutions.
Publié le 05/04/2018 - 09h56
Larcher, Sarkozy, Wauquiez : la droite face au défi des pièges de la réforme constitutionnelle
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est exprimé à huis clos au Sénat, mardi, concernant le projet de réforme de la Constitution.
Publié le 07/03/2018 - 09h19
Consultations sur la réforme des institutions : ces mesures clés souhaitées par le gouvernement qui ne provoqueront pas de "transformation profonde" même si elles étaient votées
Le gouvernement, à la suite des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, a annoncé vouloir mener au bout son projet de réforme de la Constitution, se concentrant sur la réduction du nombre de représentants des Chambres et l'impossibilité de faire plus de trois mandats.
Publié le 06/03/2018 - 07h39
Vous vous moquez du résultat du référendum italien ? Vous ne devriez pas, il peut nous coûter très cher
Le référendum italien, qui a vu le rejet de la réforme constitutionnelle voulue par Matteo Renzi, n’ouvre pas un risque de sortie de l'Union européenne. Pour autant, son résultat fait apparaître au grand jour la crise bancaire italienne, qui sera très difficile à gérer.
Publié le 06/12/2016 - 06h55
Référendum constitutionnel en Italie : derniers jours de campagne
Le 4 décembre, les Italiens sont appelés à se prononcer sur la réforme de la constitution négociée et portée par Matteo Renzi.
Publié le 02/12/2016 - 12h53
Changer les institutions : la promesse électorale qui monte, mais pour quel résultat dans les urnes en 2017 ?
Ce lundi 2 mai, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait savoir qu'elle était favorable à la suppression du poste de Premier ministre. L'idée, loin d'être nouvelle, avait été avancée par Claude Bartolone en 2014 et constitue un serpent de mer des propositions de réformes institutionnelles de la Ve République.
Publié le 03/05/2016 - 17h52
L’appel vibrant du pouvoir à la "responsabilité"… des autres !
C’est un véritable leitmotiv de nos gouvernants : que ce soit l’économie, le chômage, la réforme constitutionnelle, les manifestations, que ce soit François Hollande, Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve, le mot magique sature le discours du pouvoir : « res-pon-sa-bi-li-té ! Comprendre toujours : la responsabilité des autres.
Publié le 03/05/2016 - 13h32
Pourquoi les projets de constitutions alternatives élaborés par le mouvement Nuit debout sont irresponsables, voire dangereux pour certains
Sur la place de la République à Paris, un stand a été érigé pour élaborer une nouvelle constitution qui redonnerait le pouvoir au peuple. Si ces projets paraissent pour le moins hasardeux, la refonte du système politique français n'est pas pour autant dénuée de sens.
Publié le 28/04/2016 - 08h38
Gauche au bord de la crise de nerfs : pourquoi le paquebot Hollande est en train de foncer sur l’iceberg du Congrès et de la réforme constitutionnelle (et il n’y aura pas de canots pour tout le monde)
Alors que son contenu doit être connu en détail aujourd'hui, la révision constitutionnelle, qui avait symbolisé le sursaut de Hollande dans les sondages, pourrait ne pas lui être si favorable qu'imaginé.
Publié le 21/04/2016 - 15h14
Déchéance de nationalité : bien pire que le fiasco politique, l'écrasante responsabilité de ceux qui ont attisé les divisions de la société française en suggérant que l'objectif masqué de la réforme était de créer des catégories différentes de Français
Si le fiasco politique de la déchéance de la nationalité est indéniable, il ne doit pas éclipser le fiasco sociologique qu'il cache, autour d'un débat qui aura été mené dangereusement par certains.
Publié le 31/03/2016 - 09h16
Abandon de la réforme constitutionnelle : pourquoi François Hollande et Jean-Christophe Cambadélis doivent effectivement présenter leurs excuses
Ce 30 mars au matin, à l'issue du Conseil des Ministres, François Hollande a fait part à la France de sa décision. "J'ai décidé de clore le débat", a dit le Président de la République au sujet de la déchéance de nationalité et de la réforme de la Constitution.
Publié le 30/03/2016 - 15h24
Réforme de la Constitution : l'opposition des parlementaires pourrait sonner le glas du texte
Tiraillé entre sa majorité et la droite, François Hollande devra faire le choix de maintenir, ou non, sa réforme constitutionnelle.
Publié le 30/03/2016 - 11h07
Déchéance de nationalité : à qui François Hollande va-t-il être tenté de faire porter la faute du fiasco de la réforme constitutionnelle ?
Le texte pourrait être enterré en début de semaine par le chef de l'Etat qui semble déjà chercher un bouc émissaire. A moins que la réforme du Conseil supérieur de la magistrature ne vienne sauver le Congrès.
Publié le 29/03/2016 - 06h42