Contenus en rapport avec le mot-clé: liberté de conscience
La France face au défi du salafisme : entre respect de la liberté de conscience et risque de délitement social causé par un “apartheid” volontaire, où placer le curseur ?
Depuis les années 90, le nombre d'adeptes du salafisme est croissant en France. Si cette pratique n'est pas (toujours) violente, elle n'en reste pas moins un vrai terreau pour le terrorisme et l'idéologie prônée par l'Etat Islamique.
Publié le 27/11/2015 - 11h36
Liberté de conscience des maires : "l’aspect politique de l’affaire a primé sur le juridique"
Le Conseil constitutionnel a tranché. La liberté de conscience réclamée par les maires opposés au mariage homosexuel ne sera pas reconnue. Mais les motivations des sages restent floues.
Publié le 18/10/2013 - 20h07
Liberté de conscience et mariage homosexuel : ce que demande le "Collectif des maires pour l’enfance" au Conseil constitutionnel
Est-il possible de refuser la célébration d'un mariage homosexuel sans faire l'objet de sanctions ? Le Conseil constitutionnel a mis sa décision en délibéré. Réponse le 18 octobre.
Publié le 08/10/2013 - 12h26
Morale laïque : pourquoi la conception maximaliste de Vincent Peillon pose autant de problèmes qu’elle n’en règle
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi qu'un enseignement moral et civique sera dispensé aux collégiens et aux lycéens à partir de 2015.
Publié le 03/07/2013 - 19h03
Pourquoi l’objection de conscience des maires hostiles au mariage homosexuel n’a pas de valeur juridique
Jean-Michel Colo, maire d'Arcangues, invoque sa "liberté de conscience" pour justifier son refus de marier un couple homosexuel. Cette notion n'a que peu de réalité juridique, cependant elle pourrait venir à l'appui de sa défense si l'affaire devait être portée au pénal.
Publié le 28/06/2013 - 09h32
Liberté de conscience sur le mariage gay : Hollande reconnait s’être "emballé"
C'est ce que révèle l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné dans son édition de ce mercredi 28 novembre.
Publié le 28/11/2012 - 07h10
Mariage homosexuel, liberté de conscience et hypocrisie : François Hollande, ou l'art de donner raison au dernier interlocuteur reçu
Les réformes, dès lors qu’elles deviennent lois, s’appliquent, en République, à tous. Il est tout de même navrant de donner, au sommet de l’Etat, l’impression que le dernier interlocuteur reçu est le plus convaincant.
Publié le 22/11/2012 - 14h18
Allers-retours sur la liberté de conscience face au mariage homosexuel : François Hollande est-il un homme d’Etat ?
Il rassure les maires sur la mariage homosexuel et provoque la colère des partisans du mariage pour tous. Du coup, François Hollande retire certains de ses propos et martèle que les mariages auront bien lieu.
Publié le 22/11/2012 - 10h23