Mot-clé «<!-- -->charges<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé charges

Bruno Le Maire était l’invité de BFMTV et RMC ce mercredi 5 juillet 2023.

Magasins pillés

Bruno Le Maire annonce des annulations de charges sociales et fiscales pour les commerces ciblés lors des émeutes

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, était l’invité de BFMTV et RMC ce mercredi. Il s’est engagé à des annulations de charges pour les commerces les plus touchés par les émeutes et les pillages.

Un patron avant son départ à la retraite a décidé de reverser une prime à ses anciens salariés sous forme de primes étalées sur trois ans.

Merci patron !

Vendée : Un chef d’entreprise lègue plus de 2 millions d’euros à ses salariés à l’occasion de son départ à la retraite

Un dirigeant d’entreprise a décidé de faire un très beau cadeau à ses salariés au moment de quitter la société avec le versement de 2 millions d’euros. Cette somme sera reversée aux salariés sous forme de primes étalées sur trois ans.

Valérie Pécresse lors d'un meeting de campagne à quelques mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Campagne électorale

Le projet de Pécresse pour augmenter les salaires et baisser les charges

La baisse des charges salariales et celle des impôts de production sont deux réformes essentielles à mener. Elles permettraient de redonner aux salariés et aux entreprises 50 milliards d'euros en quelques années.

Bruno Le Maire s'est félicité des chiffres de créations d'entreprises en France en 2021, d'après les données de l'INSEE.

Chiffres en trompe-l'œil ?

Créations d’entreprises : la France, une nouvelle Lombardie ? Euh…

Plus de 915.000 entreprises ont été créées en France en 2021, selon les chiffres de l'INSEE. Reste à savoir si cette embellie va se poursuivre et si le gouvernement va s'inspirer des modèles et des politiques de nos voisins européens comme l'Italie.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, assiste à la réunion annuelle d'été du Medef, le 24 août 2021, sur l'hippodrome de Longchamp à Paris.

Mesures efficaces ?

Anne Hidalgo, candidate du pouvoir d’achat ? Petit bilan de sa politique sur celui des Parisiens

Anne Hidalgo pourrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle au 20 Heures de TF1 le dimanche 12 septembre, selon des informations du Parisien. Anne Hidalgo pourrait notamment reprendre à son compte la thématique du « pouvoir d’achat » lors de la campagne. Qu’en est-il du bilan d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris et sur la question du pouvoir d'achat des Parisiens ?

Des serveurs attendant leurs clients, à Paris en 2021.

Bombe passée inaperçue

Remboursement des notes de frais pour repas d’affaires : mais à quoi joue la Sécurité sociale ?

Au-delà d’un repas par semaine ou de 5 par mois, le remboursement pourra avoir lieu mais sera considéré comme un avantage en nature soumis à cotisations sociales.

Une taxe financière pour permettre d’augmenter les salaires de 20% ? Radioscopie de quelques lourdes erreurs de calcul.

Solutions alternatives ?

Une taxe financière pour permettre d’augmenter les salaires de 20% ? Radioscopie de quelques lourdes erreurs de calcul

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, a proposé dans les colonnes du JDD l'idée de la suppression intégrale de l’ensemble des cotisations sociales pour les salariés et les employeurs afin de faire augmenter les salaires de 20%. Guillaume Peltier estime que l’ensemble des coûts de la protection sociale pourraient aussi être assurés par une "microtaxe" de 2% sur les transactions financières et sur les paiements électroniques.

Les hôpitaux publics voient leur déficit exploser et tripler en un an pour atteindre 1,5 milliard d’euros en 2017

Panier percé

Les hôpitaux publics voient leur déficit exploser et tripler en un an pour atteindre 1,5 milliard d’euros en 2017

Les hôpitaux publics comptabiliseront 1,5 milliard€ de déficit fin 2017 contre moins de 500 millions en 2016, selon la Fédération Hospitalière Française (FHF). Cette rapide dégradation illustre la faillite du système administré de santé, qui coûte de plus en plus cher pour une qualité de moins en moins élevée des soins.

Crise du logement : l'autre clé méconnue des populismes

Verrous multiples

Crise du logement : l'autre clé méconnue des populismes

De Marine Le Pen, au brexit en passant par Donald Trump, le populisme se développe dans le monde entier. Au-delà de l'aspect culturel, cette montée du discours et du vote populiste peut aussi s'expliquer économiquement. Notamment à travers le logement, thème qui reste assez peu abordé par les politiques.

Le deuxième volet du pacte de responsabilité est entré en vigueur vendredi

Mayday mayday

Top départ du 2e étage de la fusée pacte de responsabilité, ou comment le gouvernement s’obstine dans une politique reposant sur un diagnostic erroné

Alors que le deuxième volet du pacte de responsabilité entré en vigueur vendredi fait la part belle aux allègements de charges pour les entreprises, les effets à attendre de cette mesure sur l'emploi ou l'investissement sont très faibles, voire nuls.

Crise des agriculteurs : Manuel Valls annonce une baisse immédiate de sept points des cotisations sociales

Sous perfusion

Crise des agriculteurs : Manuel Valls annonce une baisse immédiate de sept points des cotisations sociales

Le chef du gouvernement a en outre annoncé une "année blanche" de cotisations sociales pour les agriculteurs à faible revenus.

Crise des agriculteurs : nouveau blocage à Rennes

Colère

Crise des agriculteurs : nouveau blocage à Rennes

Cette nouvelle manifestation intervient le jour où le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll doit annoncer le montant de la nouvelle réduction des charges sociales.

Bretagne : la crise des agriculteurs coûte 4 millions d'euros à la région

Bilan chiffré

Bretagne : la crise des agriculteurs coûte 4 millions d'euros à la région

Le préfet de la région Bretagne, Patrick Strzoda, assure que les forces de l'ordre interviendront désormais en cas de débordements.

Michel Sapin, Emmanuel Macron et Ségolène Royal.

Cas clinique

Budget 2016 : le gouvernement s’enferme (encore) dans des hypothèses irréalistes et une erreur de diagnostic sur les maux de l’économie française

Alors que la baisse de 2 milliards d'euros d'impôts devait commencer en 2016, le gouvernement a annoncé mercredi 16 septembre un report de trois mois.

Il y a deux solutions évidentes pour faire diminuer le chômage en France.

Le Nettoyeur

Résorber le chômage : la solution des charges négatives

Il y a deux solutions évidentes pour faire diminuer le chômage en France : rendre moins contraignant notre droit du travail, qui rend les employeurs rétifs à tenter leur chance avec un candidat, et faire baisser le coût du travail.

Renault, Rafale, chômage… Les 3 dossiers sur lesquels la gauche s’est encore piégée

Carton plein

Renault, Rafale, chômage… Les 3 dossiers sur lesquels la gauche s’est encore piégée

La semaine a encore été décourageante pour le monde des affaires avec trois dossiers sur lesquels le gouvernement n’a pas voulu donner d’explications claires et dont les effets vont très vite revenir en boomerang et aggraver la situation économique française.

Ni salariés, ni indépendants… le prix de la liberté selon Uber

Effet kiss cool

Ni salariés, ni indépendants… le prix de la liberté selon Uber

Les chauffeurs UperPOP ne sont pas salariés, et n'ont pas vraiment de statut encadrant leur activité. De quoi faire naître des questions sur la viabilité de ce système au niveau individuel, surtout au vu des difficultés rencontrées par un certain nombre d'autoentrepreneurs, dont la situation est comparable.

Objectif France : Rafik Smati, l’entrepreneur qui croyait qu’il saurait changer la France en lançant son parti

Encore et encore

Objectif France : Rafik Smati, l’entrepreneur qui croyait qu’il saurait changer la France en lançant son parti

Incantatoire, dépourvue d'idées, la non campagne électorale de 2012 fut le déclencheur du mouvement politique d'Objectif France. Son but premier : que la France rayonne de nouveau à l'international en embarquant dans le train de la 3ème révolution industrielle.

Mini coup de pouce sur les charges de l'emploi à domicile.

Usine à gaz

Mini coup de pouce sur les charges de l'emploi à domicile : pourquoi il en faudra beaucoup plus pour enrayer l’explosion du travail au noir

L'Assemblée nationale a voté mercredi un allègement de 1,50 euros par heure des cotisations sociales patronales pour les salariés assurant des gardes d'enfants de 6 à 14 ans, dans la limite de 40 heures par semaine. Une mesure qui n'aura que peu d'effets.