Mot-clé «<!-- -->offensive<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé offensive

Vladimir Poutine lors de ses voeux à la nation. Une nouvelle offensive russe se prépare en Ukraine.

Stratégie russe

Guerre en Ukraine : la nouvelle offensive russe « de grande ampleur » se produira « sous dix jours », selon le renseignement ukrainien

La Russie s'apprêterait à reprendre l'offensive dans l’Est et le Sud de l'Ukraine, selon les autorités du pays. D'après les confidences d'un conseiller militaire ukrainien au Financial Times ce lundi, l'assaut russe sera mené d’ici dix jours.

Des soldats ukrainiens sur un véhicule de combat blindé vers la ligne de front le 21 octobre 2022 à Bakhmout, dans l'oblast de Donetsk, en Ukraine.

Enjeu symbolique

Ukraine : Ce qui se cache derrière l’obstination russe à tenter de conquérir la ville de Bakhmout

La ville de Bakhmout est depuis des mois le théâtre d'intenses combats avec l'armée russe.

Une fumée noire s'élève à la suite d'une frappe aérienne dans la ville de Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine, le 18 avril 2022.

Nouveaux bombardements

Guerre en Ukraine : sept morts et onze blessés après de « puissantes » frappes de missiles sur la ville de Lviv

Lviv a été ciblée par de nouveaux de bombardements ce lundi ayant fait sept morts et onze blessés, dont un enfant.

Vladimir Poutine a confirmé la poursuite de ses objectifs militaires en Ukraine.

Stratégie du Kremlin

Ukraine : Vladimir Poutine poursuit son offensive et ses objectifs stratégiques alors que l'utilisation potentielle d'armes chimiques fait l'objet d'une enquête

Vladimir Poutine a déclaré le 12 avril que l'opération militaire en Ukraine atteindrait ses objectifs. 

Marina Ovsiannikova est reconnue coupable d'une "infraction administrative", et devra payer 30.000 roubles, après son intervention télévisée.

"Ils vous mentent"

La journaliste russe qui a dénoncé l'invasion en Ukraine durant le journal télévisé a été condamnée à une amende et libérée

La journaliste Marina Ovsiannikova qui a interrompu un journal télévisé pour dénoncer la guerre en Ukraine a plaidé "non coupable" lors de son procès. Elle risque toutefois encore des poursuites au pénal passibles de lourdes peines de prison.

Les forces russes sont positionnées autour de Kiev.

Siège

Guerre en Ukraine : les forces russes encerclent Kiev

Des sirènes d'alarme anti-bombardement ont retenti toute la nuit sur l'ensemble du territoire ukrainien, notamment les grandes villes Odessa, Dnipro, Kharkiv et bien sûr, Kiev. Ce samedi matin, les forces russes étaient positionnées autour de la capitale ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping posent lors de leur rencontre à Pékin, le 4 février 2022.

Confrontation

Et pendant ce temps-là, la Chine prit un virage stratégique majeur

Le comité éditorial du journal chinois Guancha.cn a publié un article qui évoquait une véritable volonté de confrontation de la part de la Chine envers les Etats-Unis. Le conflit Ukrainien est-il la raison qui a acté ce changement de stratégie majeur du côté chinois ?

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front à l'extérieur de la ville de Debaltseve, en Ukraine, dans la région de Donetsk, en décembre 2014.

Aveuglement coupable

L’Europe a trop longtemps fermé grand les yeux sur les sérieux risques de guerre qui menacent le continent

Les erreurs stratégiques de l’Europe commises depuis la fin des années 1980 ont conduit à notre impuissance actuelle face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un montage de deux photographies du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

Opération militaire russe

L’Ukraine, victime de la faiblesse européenne

Le réveil a été rude ce matin du jeudi 24 février. L’Europe va payer cher le prix de ses illusions, de sa pusillanimité et de sa faiblesse. Mais ce réveil, après la première alerte lancée par la pandémie du Covid, peut aussi entraîner une dynamique de renouveau.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping posent lors de leur rencontre à Pékin, le 4 février 2022.

Précédent ukrainien

2022, le grand test de l’Occident : et si la Chine emboîtait le pas à la Russie avec Taïwan ?

La crise ukrainienne et l'opération militaire russe relancent le débat sur les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan.

Une photo prise le 11 mai 2009 montre la statue de Guillaume Le Conquérant à Falaise, en Normandie, là où il est né en 1027.

Grand-pépé James Bond

En 1066, Guillaume le Conquérant avait déjà des agents secrets pour la conquête de l’Angleterre

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 1/2

Le président Vladimir Poutine prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum international militaro-technique "Armée-2021", à Koubinka, le 23 août 2021.

War Games

Ogre russe : cette incompréhensible insouciance occidentale face à l’ultimatum lancé par Vladimir Poutine à l’OTAN

Le ministère des Affaires étrangères russe a présenté deux projets d’accord concernant l’OTAN. Ces documents prévoient d'interdire tout nouvel élargissement de l'OTAN – à l'Ukraine, ainsi qu'à tout autre pays – et d'empêcher les activités militaires proches de la frontière russe. Cet ultimatum est susceptible de raviver les tensions avec la Russie et fait craindre une nouvelle offensive contre l'Ukraine.

Illustrations

(Fausses) dents

LR : le tigre de papier

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron et son parti LREM peinent à gagner les citoyens Français. Depuis, Les Républicains essaient de reprendre la main en sortant leurs griffes. Est-ce vraiment la bonne méthode ?

Opération militaire turque à Afrine : les Kurdes, principaux ennemis d’Ankara en Syrie

Geopolitico-scanner

Opération militaire turque à Afrine : les Kurdes, principaux ennemis d’Ankara en Syrie

La Turquie a déclenché le 20 janvier dernier une opération militaire ("Rameau d’olivier") en Syrie dans le but de déloger les forces kurdes soutenues par les États-Unis dans leur lutte contre Daesh, le long de la zone frontalière syrienne d’Afrine. Une offensive avec laquelle Recep Taiyyp Erdogan compte renforcer un peu plus sa popularité.

La Turquie en pleine offensive contre les Kurdes en Syrie

Guerre

La Turquie en pleine offensive contre les Kurdes en Syrie

La France a demandé une réunion urgente au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre" : quand la perspective d'une guerre DES religions se nourrit de notre aveuglement sur la guerre d'UNE religion

Punition double

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre" : quand la perspective d'une guerre DES religions se nourrit de notre aveuglement sur la guerre d'UNE religion

Les dirigeants occidentaux peinent à accorder au conflit qui agite l'Irak et la Syrie son caractère foncièrement religieux. Un déni qui pourrait conduire l'alliance antijihadistes à sombrer sans le vouloir dans un véritable choc des civilisations.

Les bruits de bottes grandissent en Ukraine.

Escalade

Bruits de bottes grandissants en Ukraine : et si Poutine y va vraiment, que se passera-t-il ?

La confirmation par l'Otan et les observateurs de l'OSCE d'une concentration de matériels militaires offensifs russes, dont des chars, a ravivé la crainte d'une escalade dans le conflit opposant les Ukrainiens et les Russes.

Offensive terrestre d'Israël sur Gaza : au moins 44 Palestiniens tués depuis jeudi

Le conflit s'envenime

Offensive terrestre d'Israël sur Gaza : au moins 44 Palestiniens tués depuis jeudi

Un soldat israélien a été tué au cours de ces opérations, deuxième victime israélienne depuis le début des hostilités le 8 juillet.

Gaza : Israël lance une opération terrestre

Fin du cessez-le-feu

Gaza : Israël lance une opération terrestre

Cette opération va inclure des opérations d'infanterie, d'artillerie et de renseignements, appuyées par l'aviation et la marine, a assuré ce jeudi soir l'armée israélienne.