Mot-clé «<!-- -->stratégie militaire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé stratégie militaire

Les autorités ukrainiennes ont confirmé mener des « actions offensives » dans certains secteurs du front.

Stratégie militaire

Guerre en Ukraine : Kiev confirme mener des « actions offensives » et revendique des « succès » près de Bakhmout

L'Ukraine confirme mener des « actions offensives » face aux troupes russes.

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou lors d'une réunion au Kremlin.

Soldats russes

Retrait de Kherson : la Russie a-t-elle encore un plan en Ukraine ?

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région de Kherson.

Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a ordonné, le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson.

Stratégie militaire

Guerre en Ukraine : Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, ordonne un retrait des forces russes de Kherson

Le ministre russe de la Défense a ordonné ce mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région de Kherson. L'armée ukrainienne continue sa contre-offensive dans cette localité.

Vladimir Poutine a lancé une mobilisation partielle pour renforcer les troupes russes sur le front ukrainien.

Soldats russes

Guerre en Ukraine : ce que les hommes Russes pensent vraiment de la mobilisation

L'annonce de la mobilisation a provoqué une montée de l'anxiété au sein de la société russe.

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ».

Bonnes feuilles

Le véritable projet de Vladimir Poutine pour l'Ukraine

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ». Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une opération spéciale militaire contre son voisin ukrainien. Le pouvoir de Vladimir Poutine vacille mais va-t-il rompre ? Au-delà de ce conflit, c'est tout le problème de la guerre dans nos sociétés qui est posé. Comment l'extraire de l'esprit des hommes ? Extrait 2/2.

Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi

Bonnes feuilles

La propulsion nucléaire française, du miroir américain à l’émancipation technologique

Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof publient « Les atomes de la mer. La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion » aux éditions du Cherche Midi. A l'heure des tensions en Europe et dans la zone indopacifique, cet ouvrage dresse le portrait de la propulsion nucléaire dans le monde, objet depuis la guerre froide d'une bataille acharnée sous les océans pour la conquête de l'hégémonie en matière de dissuasion. Extrait 1/2.

Vladimir Poutine et Serguei Lavrov lors d'une cérémonie officielle.

L'Ukraine, nouvel Afghanistan ?

Fautes stratégiques et micro-management : la responsabilité personnelle de Vladimir Poutine se voit de plus en plus dans les échecs de l’armée russe

Face aux erreurs et aux failles en matière d’organisation au sein de l'armée russe depuis le début de l'offensive en Ukraine, les voix dissonantes et les critiques de généraux russes à la retraite peuvent-elles influencer Vladimir Poutine et faire évoluer sa stratégie militaire ?

Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'une cérémonie officielle.

Divisions

Cette guerre souterraine entre factions qui semble s’ouvrir au sommet du pouvoir en Russie

Les luttes intestines se multiplient dans l'ombre de Vladimir Poutine. Le chef de l’organisation paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a critiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. L’un des propagandistes de Prigojine, Alexey Slobodenyuk, a été arrêté par les services spéciaux de la Garde nationale proche de Poutine.

Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation

Mobilisation partielle

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a signé une loi pour alourdir les peines pour refus de combattre

Quelques jours après l'appel à la « mobilisation partielle » du dirigeant russe, les sanctions pour les déserteurs se durcissent. 300.000 réservistes ont été appelés pour venir renforcer les rangs de l'armée russe.

Des soldats ukrainiens chevauchent un char sur une route de la région orientale de Louhansk.

Contre-offensive à Kharkiv

Recul russe : l’audace et l’intelligence stratégiques ukrainiennes paient

L’Etat-major ukrainien a lancé une contre-offensive dans la région de Kherson. En réalité, cette opération de diversion a permis de cacher ses véritables intentions. Les forces ukrainiennes progressent surtout dans la région de Kharkiv.

Des soldats ukrainiens montent la garde à un point de contrôle à la frontière entre l'Ukraine et la Crimée près du village de Salkovo près de Kherson.

Stratégie militaire

La contre-offensive ukrainienne à Kherson met en lumière le plan élaboré par Kiev contre la Russie

Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive le 29 août pour reprendre les zones occupées par les Russes au nord du fleuve Dniepr, dans l’oblast de Kherson L’armée ukrainienne espère faire reculer progressivement l’armée russe par un pilonnage systématique de ses lignes de ravitaillement. Phillips P. O'Brien, professeur à l’université de Saint Andrews et l’un des meilleurs experts mondiaux en stratégie militaire, décrypte pour Atlantico cette opération à Kherson et les dernières évolutions du conflit en Ukraine.

Les forces ukrainiennes ont officiellement lancé une contre-offensive dans le Sud du pays, dans les territoires occupés par la Russie.

Riposte

Guerre en Ukraine : Kiev a officiellement débuté sa grande contre-offensive dans la région de Kherson contre les troupes russes

L'Ukraine planifiait depuis deux mois une vaste contre-offensive dans les régions du Sud du pays occupées par l'armée russe.

Kim Jong-un est prêt à envoyer 100 000 hommes en Ukraine.

Un cadeau, vraiment ?

La Corée du Nord propose d’envoyer des troupes pour soutenir l’armée russe en Ukraine !

Pas sûr que ça fasse plaisir à Poutine...

Gérald Arboit publie « Napoléon et le renseignement » aux éditions Perrin.

Bonnes feuilles

Aux origines de l’invention des renseignements généraux sous l’ère napoléonienne

Gérald Arboit publie « Napoléon et le renseignement » aux éditions Perrin. Ce livre renouvelle la compréhension du renseignement à l'époque napoléonienne en l'inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. L'ouvrage révèle l'appétence insoupçonnée de l'Empereur pour le renseignement jusqu'aux derniers moments de son règne et dans l'exil. Extrait 2/2.

La Russie aurait démis de leurs fonctions deux personnalités militaires clés.

Stratégie militaire

Guerre en Ukraine : remaniement majeur au sein du haut commandement russe, selon le Royaume-Uni

Le ministère de la Défense britannique affirme que des généraux clés du Kremlin ont été remplacés et que la défense ukrainienne des villes du Donbass est en cours de « reconfiguration ».

Un militaire russe inspecte l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, en Ukraine, le 13 juin 2022.

Commandement de mission

Et si le secret de la résistance ukrainienne était la doctrine de combat occidentale ?

Les livraisons d’armements et les sanctions aident l’Ukraine mais peut-être pas autant que l’adoption de la méthode du "commandement de mission" qui constitue un élément clé de la doctrine de l'OTAN et qui pour la 1ere fois est déployée face à l’ennemi contre lequel elle a été conçue.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du conseil de surveillance de la plateforme Russie - Terre d'opportunités à Moscou, le 20 avril 2022.

Stratégie du Kremlin

Destructions en Ukraine : Poutine est-il, malgré tout, dans la retenue ?

Bien que la guerre en Ukraine ait entraîné des destructions sans précédent dans le Sud et l'Est du pays, l'armée russe a été contrainte de revoir ses objectifs et de faire preuve de retenue dans ses attaques à longue portée vis-à-vis de certaines villes comme Kiev. La Russie tente de prendre suffisamment de territoires pour forcer le gouvernement ukrainien à négocier.

Un combattant de la Défense territoriale ukrainienne examine un véhicule de mobilité d'infanterie russe GAZ Tigr détruit après le combat à Kharkiv le 27 février 2022.

Les amateurs parlent stratégie, les pros logistique

Ces enregistrements radios qui montrent le profond défaut logistique de l’armée russe en Ukraine

Malgré sa supériorité, l’armée russe rencontre des difficultés en Ukraine. L’offensive ordonnée par Vladimir Poutine est marquée par des pénuries de nourriture et de carburant, par l’utilisation de moyens de communication non-cryptés ou l’abandon de véhicules armés, selon le quotidien britannique The Telegraph.

Une souveraineté choisie, oui. Mais sommes-nous prêts à en payer le prix ?

Puissance militaire

Une souveraineté choisie, oui. Mais sommes-nous prêts à en payer le prix ?

Emmanuel Macron a prononcé ce vendredi un discours sur "la stratégie de défense et de dissuasion”. L'heure est, comme partout dans le monde à la relance, de la course aux armements. Mais où se situe l'armée française par rapport aux autres puissances ?