La Silicon Valley chinoise : Shenzhen, la ville d'adoption de Huaweï, véritable atout pour l'innovation, la stratégie et le rayonnement mondial de l'entreprise
Le Haut conseil pour le climat, dans son premier rapport sur l’action climatique du gouvernement, explique que l’une des pistes envisagées pour contenir le changement climatique est l’électrification massives des usages. Pour cela, notre mix devra s’appuyer sur un socle d’énergie nucléaire, aux côtés des énergies renouvelables, pour assurer une production d’électricité bas carbone. Une tribune de Maruan Basic.
Après une campagne acharnée à l’échelle mondiale, une partie de l’humanité est désormais persuadée de l’urgence « climatique ». Mais les solutions mises en oeuvre en France sont au mieux imperceptibles, au pire plus émettrices que nos pratiques actuelles.
Les effets de la reforestation en France et dans le monde se font sentir, notamment ceux liés au rôle des forêts dans la capture de CO2. Les résultats sont déjà tangibles.
Et voilà qu’après avoir consciencieusement tapé sur la voiture, au point de mettre directement en danger les emplois de tout le secteur automobile, des députés entreprennent à présent de cogner sur l’avion, histoire de ne pas laisser le sujet refroidir.
« Les écologistes osent tout, c’est peut-être à cela qu’on va les reconnaître ». Fort du résultat aux européennes, certains proposent d’interdire les vols d’avion et de les remplacer par des voyages par le train quand cela est possible.
Adopter un mode de vie plus écologique afin de lutter contre le réchauffement climatique peut en rebuter plus d'un. La fonte des glaces, la hausse du niveau des eaux… Des statistiques qui ne parlent pas beaucoup. On pointe alors du doigt les pays qui polluent le plus, à savoir les États-Unis et la Chine. Mais qui sont réellement les habitants les moins écologiques ?
Le fait que la voiture électrique ne puisse pas répondre à tous les besoins, notamment pour ce qui est les trajets interurbains, ainsi que pour le fret, nécessite encore le recours, pendant plusieurs décennies, aux carburants liquides, comme le réclame Volkswagen.
Températures records pour le 8e mois consécutif : cet effrayant niveau de pollution atmosphérique que nous fait oublier l’emballement médiatico-politique post COP21
Volkswagen : 2,8 millions de véhicules en circulation en Allemagne ont un moteur truqué
Selon Alexander Dobrindt, parmi les véhicules concernés par ce scandale se trouvent des modèles d'utilitaires légers avec des moteurs diesel de 1,6 litre et 2,0 litres, et vraisemblablement aussi de 1,2 litre.
Reforestation, pulvérisation d’aérosols dans l'atmosphère, installation de réflecteurs solaires entre Terre et Soleil : les méthodes alternatives connues sous le nom "d'ingénierie du climat" sont moins coûteuses que la réduction des émissions de CO2... et constituent autant de prétextes pour contourner le problème.