Contenus en rapport avec le mot-clé: autoritarisme
Aurélien Barrau : « J’exécrerais évidemment l’avènement d’une dictature, MAIS… »
S'il fallait encore montrer l'omniprésence de la tentation autoritaire qui résonne des propos des écologistes voilà chose faite.
Publié le 19/06/2019 - 07h10
Derrière le sourire Ultra bright, le visage sombre de la macronie ?
Alors qu'Emmanuel Macron semble vouloir redorer son blason en arborant une image plus "sympathique", on observe en parallèle des éléments troublants...
Publié le 23/12/2018 - 10h08
“Démission” sous pression du patron d’Interpol : l’Occident s’est-il résigné à ne plus demander d’explications à la Chine sur ses dérives autoritaires ?
Ce n'est pourtant pas notre liberté de critiquer Pékin qui s'est réduite, c'est notre volonté d'exercer cette liberté.
Publié le 12/11/2018 - 07h05
Le double visage du macronisme : entre autoritarisme et libéralisme
L'action politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe, depuis le sacre présidentiel et le triomphe des législatives, est riche d'enseignements. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (1/2).
Publié le 01/09/2018 - 14h13
Comme une ombre sur la démocratie... : 38% des Français se disent en faveur d’un régime autoritaire pour réformer la France et éviter le déclin
La tentation d'un régime technocratique a nettement reculé chez les Français par rapport à il y a deux ans alors que la tentation pour un régime autoritaire, elle, reste presque la même selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.
Publié le 15/10/2017 - 09h50
38% des Français se disent prêt à accepter un régime autoritaire et 55% à confier la direction du pays à des experts non élus pour réformer la France et éviter le déclin
La tentation d'un régime technocratique a nettement reculé chez les Français par rapport à il y a deux ans alors que la tentation pour un régime autoritaire, elle, reste presque la même selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.
Publié le 14/10/2017 - 17h28
Ce que la France peut attendre de la cohabitation des splendeurs et des misères du macronisme
Après l’euphorie de l’élection et l’état de grâce des premières semaines d’exercice du pouvoir, doutes et désillusions ont commencé à poindre dans l’opinion publique. Comprendre pourquoi la popularité d’Emmanuel Macron a, semble-t-il, déjà commencé à péricliter suppose d’identifier les ressorts qui ont fait sa victoire
Publié le 02/08/2017 - 09h29
“Ne vous laissez pas enfermer dans le confort des documents rédigés par vos administrations“ : cette faille politique béante que révèlent les injonctions contradictoires d’Emmanuel Macron à l’égard de ses ministres
Ne leur autorisant désormais plus qu'un nombre réduit de conseiller, Emmanuel Macron semble vouloir régler la conduite de ses ministres jusqu'au moindre détail... Pour les mettre à sa botte, ou pour les empêcher de contrecarrer l'administration ?
Publié le 01/08/2017 - 11h11
Au terme des 100 premiers jours, Macron se retrouve déjà en risque de disgrâce pour cause d’autoritarisme déplacé et d’excès de technocratie
Ca sent la fin de l’état de grâce. A peine est-il en marche pour fêter ses 100 premiers jours de pouvoir que le président de la République se retrouve confronté à une opinion publique déçue et à une majorité qui bégaie.
Publié le 01/08/2017 - 09h27
Benoît Hamon qualifie Macron de "libéral-autoritaire" et dénonce une "hyper-centralisation" des pouvoirs
"Ce que beaucoup à gauche redoutaient dans Valls, incarnait agressivement cette synthèse, ils vont l’avoir avec un Macron souriant" a-t-il estimé dans Libération.
Publié le 30/06/2017 - 07h18
Emmanuel Macron entre autorité et autoritarisme : pas si facile d'être Jupiter...
Bien que le chef de l'Etat Emmanuel Macron a veillé à restaurer l'image du président de la République dès le début de son mandat avec des déclarations ou des actes qui peuvent sembler jupitériens, les écarts de conduite de François Bayrou montrent que l'autorité n'est pas encore complètement établie.
Publié le 16/06/2017 - 13h00
Passation de pouvoir Hollande-Macron : comment le cérémonial actuel témoigne de la mise à mal de l’autorité du chef de l’Etat
La confusion entre "puissance" et "autorité", ainsi que l'emprunt d'usages venus des Etats-Unis ont fragilisé l’exercice quotidien de la souveraineté, ce qu'illustre la cérémonie de passation de pouvoir du président de la République.
Publié le 14/05/2017 - 09h51
Gauche /droite, mondialiste contre nationaliste, peuple ou élites, globe-trotter ou assignés à résidence etc… : sur lequel des nouveaux clivages politiques allez-vous voter ?
Le monde change, les clivages politiques font de même. Le simple clivage gauche-droite semble s'essouffler en ce début de 21e siècle et est progressivement remplacé par l'apparition de nouvelles ruptures.
Publié le 12/05/2017 - 11h47
Marine Le Pen, une Erdogan pour la France ?
Une présidente issue du Front national, ça donnerait quoi au juste ? Visite imaginaire et prospective de ses premiers cent jours à la mode Sublime Porte.
Publié le 30/04/2017 - 11h26
Les "accusations miroirs" d’Erdogan
Depuis plusieurs jours, sur fond de campagne référendaire en vue de réviser la constitution pour s’attribuer les pleins pouvoirs, le président turc traite les pays européens de "racistes" , "nazis" ou "islamophobes", mais depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002 et la dérive autoritaire de son président analysée dans le précédent article, la Turquie néo-ottomane et "national-islamiste" n’a jamais été aussi proche du modèle qu’il dénonce.
Publié le 24/03/2017 - 14h54
Pourquoi l'idéologie de la transparence n'est en rien une solution adéquate à l'opacité du financement de la vie politique française
Dans le cadre de l'idéologie du tout transparent, une dangereuse confusion s'est opérée entre contrôle et transparence, donnant ainsi lieu à toute une législation qui entretient un climat de suspicion néfaste pour la démocratie.
Publié le 10/02/2017 - 12h01
Mais comment Manuel Valls en est arrivé à ce destin à la Sarkozy sans être passé à l’Elysée
Les raisons ne manquent pas pour expliquer la baisse de popularité de Manuel Valls qui est passé du statut d'Homme providentiel pour réinventer la gauche à l'enfariné de service.
Publié le 20/01/2017 - 12h32
Le perturbant modèle polonais : croissance non stop et dérive autoritaire... Une vision de notre avenir ?
Malgré une constante croissance et une bonne résistance à la crise de 2008, la Pologne voit progresser les populismes et les demandes d'autoritarisme.
Publié le 20/01/2017 - 12h22
Envie de comprendre ce qui nous arrive ? Ces 5 sondages Atlantico qui ont éclairé l’année politique 2016
Alors que l'année 2016 s'achève, Atlantico propose un condensé de 5 sondages qui permettent de comprendre les mécanismes à l'oeuvre l'année passée. Un coup d’œil dans le rétroviseur utile pour appréhender l'avenir.
Publié le 06/01/2017 - 11h29
Patatras… cette étude de Harvard suggère qu’une génération entière ne croit plus à la démocratie
Les récentes élections en Europe, mais également aux Etats-Unis, ont montré le besoin, et notamment chez les jeunes, d'un pouvoir politique fort.
Publié le 09/12/2016 - 13h08