Contenus en rapport avec le mot-clé: auto-entrepreneur
Uberisation du marché du travail : la fin du salariat n’a pas eu lieu
L'introduction en bourse du géant Uber a eu lieu vendredi à Wall Street. Mais si le modèle de l'entreprise américaine a influencé beaucoup d'entreprises, dans beaucoup de secteurs, le salariat reste et restera la norme.
Publié le 13/05/2019 - 09h12
La décision de la Cour de Cassation qui pourrait tuer Deliveroo, Just Eat et Uber Eats
Les plates-formes uberisées de coursiers ont du souci à se faire : le juge vient d’affirmer que c’est bien un contrat de travail qui liait un livreur à vélo, auto-entrepreneur, à une plate-forme aujourd’hui disparue, Take Eat Easy.
Publié le 30/11/2018 - 10h19
CIPAV : l’Etat se bat contre la justice pour continuer à racketter les auto-entrepreneurs
Un article du journal Les Echos est revenu sur la décision de la Cour d’Appel de Versailles condamnant la CIPAV à augmenter la retraite d’un auto-entrepreneur. L’État a décidé de se pourvoir en cassation contre cette décision.
Publié le 27/06/2018 - 09h08
Uber et cie : l’économie des petits boulots est-elle déjà zombie ?
L’économie des travailleurs indépendants (Chauffeurs VTC, free-lance, livreurs autoentrepreneurs…) est caractérisée par la flexibilité, par des contrats courts ou par des statuts d'auto-employeurs. Aux Etats-Unis, le taux des travailleurs autoentrepreneurs est de 10,1% en 2017 sur le total des travailleurs contre 10,7% en 2005 et 9,9% en 1995. Les chiffres ne sont donc pas très spectaculaires...
Publié le 19/06/2018 - 09h36
Quand les élus de la France Insoumise se débrouillent pour échapper à l’enfer fiscal qu’ils promettent aux Français
Alexis Corbière s’est fait épingler pour avoir recouru au statut d’auto-entrepreneur pour jouer son rôle de porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, durant la campagne présidentielle. La France Insoumise fustige pourtant régulièrement ce statut précaire… Les réponses d’Alexis Corbière montre une nouvelle fois l’aveuglement des politiques étatistes vis-à-vis de l’enfer fiscal dont ils font la promotion quotidienne.
Publié le 21/03/2018 - 10h42
RSI, micro entrepreneurs : le gouvernement accouche d’une usine a gaz en voulant simplifier le système
La fin du RSI et le doublement de plafond de la micro-entreprises, évoqués pendant la campagne, sont entérinés dans le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale. Les micro-entrepreneurs n’y gagneraient pourtant pas…
Publié le 09/10/2017 - 06h54
Relèvement des indemnités de licenciement et doublement du plafond des auto-entrepreneurs : ces mauvaises surprises de la rentrée pour l'emploi dans les PME
Comme on pouvait le pressentir, les PME devraient sortir rincées de l'épisode de "réformes" lancées par Emmanuel Macron. Entre renchérissement des indemnités de licenciement et relèvement du plafond d'auto-entrepreneurs, l'addition risque d'être salée. Au point que le choix d'être employeur s'imposera de moins en moins.
Publié le 29/08/2017 - 10h13
Il faut bien tracasser les auto-entrepreneurs, des fois qu’ils réussiraient malgré tout !
avec H16
Dans le monde, la bureaucratie est souvent synonyme de tracasseries, d’ennuis, d’incompétence et de situations ubuesques qui poussent souvent les peuples à vouloir l’alléger et s’en débarrasser (avec un succès souvent mitigé, dirons-nous).
Publié le 13/06/2017 - 09h33
La lourde tâche qui attend Emmanuel Macron sur le travail indépendant
Le chantier qui attend le président de la République sur le travail indépendant est colossal. C'est sans doute une des priorités. A lui de donner le choc de confiance attendu par le secteur, pour véritablement remettre la France en marche, économiquement et moralement.
Publié le 11/05/2017 - 09h29
Auto-entrepreneurs : le dispositif dont l’ampleur dérange tous les candidats à la présidentielle
Les auto-entrepreneurs se sont invités dans la campagne présidentielle mais n’ont obtenu aucune réponse... à croire que tous les candidats veulent secrètement leur disparition.
Publié le 16/03/2017 - 09h16
20% des entrepreneurs gagnent 1000 euros par mois
Les entrepreneurs ne représentent plus que 2 millions de personnes (hors auto-entrepreneurs) contre 4,5 millions en 1970. Cette baisse se comprend quand on examine leurs revenus.
Publié le 26/06/2016 - 09h54
Comment les auto-entrepreneurs sont bien souvent devenus le nouveau visage des chômeurs
L'Acoss a annoncé que le chiffre de un million d'auto-entrepreneurs était presque atteint.
Publié le 31/07/2015 - 14h33
Coup d’arrêt donné par la justice californienne : quand Uber vend la liberté d’entreprendre mais rétablit surtout la précarité des travailleurs
Dans un jugement rendu public mercredi 17 juin, la commission du travail de l'Etat de Californie a donné le statut de salarié à un chauffeur de la société Uber, remplaçant celui de travailleur indépendant.
Publié le 19/06/2015 - 15h05
Bientôt un million d’auto-entrepreneurs : les réalités extrêmement diverses derrière les chiffres
L'Acoss a annoncé que le chiffre d'un million d'auto-entrepreneurs était presque atteint. Un résultat qui cache surtout la difficulté des salariés à trouver du travail et le besoin de trouver des revenus annexes.
Publié le 05/08/2014 - 09h52
La fin du salariat : et si l'avenir du marché de l'emploi était dans le travail indépendant ?
Le monde du travail change et grâce à Internet notamment, l’esprit d’entrepreneuriat se diffuse. Ainsi, en France, Manuel Valls vient de conforter la réussite du régime des auto-entrepreneurs. Un tel succès pour ces "indépendants" de toutes sortes qu'il suscite de nouvelles opportunités.
Publié le 16/04/2014 - 18h09
Un pacte de responsabilité... ou d'incapacité ?
Du point de vue des entrepreneurs, le monde politique souffre de plusieurs maux et le nouveau gouvernement en est une preuve supplémentaire. Ni plus, ni moins, que beaucoup d’autres, mais à l’heure du nécessaire rebond le récent remaniement ministériel est loin d'être satisfaisant.
Publié le 14/04/2014 - 18h03
Et si la Start-up République voulue par François Hollande devenait une réalité ?
François Hollande a promu devant les géants de la Silicon Valley lors de son voyage officiel aux Etats-Unis le concept de "start-up République", inventé par l'Elysée pour décrire son ambition de faire de la France un pays propice à la création d'entreprises innovantes.
Publié le 24/02/2014 - 15h21
Chômage : quand l'État est impuissant, que faire pour tenter de s'en sortir par soi-même ?
avec
Les chiffres du chômage du mois de décembre sont révélés aujourd'hui par le gouvernement. Leur niveau très élevé, conjugué à l'incapacité de l’État à fournir des solutions aux Français en recherche d'emploi, force ces derniers à explorer toutes les alternatives - légales - qui se présentent.
Publié le 28/01/2014 - 10h45
Et ils rapportaient, rapportaient : le top 10 des recommandations faites dans le vide au gouvernement en 2013
Tour d'horizon des recommandations qui se sont accumulées au cours de l'année 2013 sur les bureaux de nos dirigeants sans donner lieu à une action politique.
Publié le 02/01/2014 - 10h09
Corporatisme et dogmatisme : les deux visages d'une France qui fait vraiment peur
Les entrepreneurs français luttent au quotidien contre les pièges et obstacles votés par des députés qui ne connaissent de l’entrepreneuriat que la définition du dictionnaire et n’ont souvent jamais travaillé.
Publié le 31/10/2013 - 11h15