Mot-clé «<!-- -->afghans<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé afghans

La France accueille plus d'un demi-million de réfugiés

Un cap franchi

La France accueille plus d'un demi-million de réfugiés

L’Ofpra estime que 547 102 personnes sont actuellement « placées sous la protection » de la France. Un chiffre en augmentation mais, fait surprenant, avant tout gonflé par l’arrivée de réfugiés russes.

Des membres des forces de l'ordre lors d'une évacuation de réfugiés.

Filières criminelles

Immigration clandestine : plus de 320 réseaux ont été démantelés en France en 2022

Les filières criminelles profitent de l’immigration clandestine en France pour se livrer à d’importants trafics.

Campement de migrants

"zéro point de fixation"

Paris : un campement de migrants dans le nord de Paris évacué

L'opération encadrée par les forces de l'ordre qui a débuté ce jeudi à 7H00 entre la Chapelle et Barbès a pour but de reloger les centaines de migrants qui vivaient sur place.

Voiture de Police

Loin de Kaboul, vraiment ?

Il aurait pu mourir en Afghanistan, mais il est mort à Colmar

On n'échappe pas à son destin...

Un membre du Fateh taliban, une unité des "forces spéciales", monte la garde devant l'ambassade des États-Unis en Afghanistan, affichant un drapeau taliban à Kaboul le 8 septembre 2021.

Royaume-Uni

Afghanistan : une fuite de données révèle le nom de 250 traducteurs afghans, mettant leur vie en danger

Les e-mails de 250 interprètes afghans ont été révélés par erreur au Royaume-Uni. Une enquête a été ouverte. 

Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud, pose lors d'une séance photo à Paris le 22 mars 2021.

Vallée du Panchir

Afghanistan : Ahmad Massoud appelle à un « soulèvement national » face aux talibans

Ahmad Massoud, le chef du Front national de résistance (FNR), a lancé un appel à un « soulèvement national » pour résister face aux talibans, en ce lundi 6 septembre, dans un message sonore envoyé aux médias.

Des volontaires et du personnel médical devant un hôpital après un attentat devant l'aéroport de Kaboul, le 26 août 2021, en Afghanistan.

ISIS-K

État islamique au Khorasan : le groupe extrémiste afghan dont les talibans ont au moins autant de raisons de se méfier que les Occidentaux

La branche afghane de l'État islamique a revendiqué l'attaque-suicide perpétrée à l'aéroport de Kaboul, qui a fait au moins 85 morts et plusieurs centaines de blessés. Le groupe terroriste entend bien profiter de la transition du pouvoir en Afghanistan pour retrouver sa puissance face aux talibans.

Des volontaires et du personnel médical devant un hôpital après une puissante explosion, devant l'aéroport de Kaboul, le 26 août 2021

Circonstances de l’attaque

Afghanistan : le Pentagone précise qu’un seul attentat-suicide s’est produit à Kaboul

Le Pentagone avait dans un premier temps fait état de deux explosions à l’aéroport de Kaboul ce jeudi. L'attentat-suicide qui a endeuillé Kaboul a donc été perpétré par un seul auteur, selon les précisions du général américain Hank Taylor.

Des passagers afghans attendent de quitter l'aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville.

Evacuations

Un « guichet spécial » à Paris sera instauré pour les demandes d'asiles des Afghans évacués

Un « guichet unique spécial » va ouvrir lundi à Paris afin d’enregistrer les demandes d'asile des Afghans évacués de Kaboul, selon les précisions ce vendredi à l'Agence France-Presse (AFP) de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), chargé de leur accueil.

L'organisation Etat islamique a revendiqué les attaques à Kaboul dans la soirée du jeudi 26 aout 2021.

Lourd bilan

Afghanistan : l’attentat à l’aéroport de Kaboul a fait au moins 85 morts et plus de 160 blessés

Revendiquées par le groupe Etat islamique, les attaques perpétrées ce jeudi à l’aéroport de Kaboul ont fait 85 morts et plus de 160 blessés, selon un nouveau bilan dévoilé ce vendredi 27 août.

Des combattants talibans attendent que leurs repas soient servis alors qu'ils déjeunent dans un restaurant à Kaboul le 26 août 2021 à la suite du retrait des troupes américaines.

Géopolitico Scanner

Face au totalitarisme, l'urgence d'une réforme de l'islam

La prise de Kaboul par les talibans suscite beaucoup d'inquiétude sur l'application de la loi islamique. Le monde redoute que ce pays redevienne l'épicentre du djihadisme international. Une réforme de l'islam permettra-t-elle de lutter contre le totalitarisme islamiste ?

Les forces spéciales afghanes, en juillet 2017, dans leur centre d'entraînement à Kaboul. Les commandos sont au coeur d'un programme supervisé par les forces internationales dirigées par les États-Unis.

Retrait des troupes

L'aller-retour afghan : un désordre programmé

Malgré les demandes de ses partenaires européens, Joe Biden a maintenu la date du 31 août pour le départ des troupes américaines d'Afghanistan. Ce retrait suscite de nombreuses interrogations pour l'avenir de l'Afghanistan, sur le rôle de l'Occident et sur la stratégie de lutte contre le terrorisme.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était l'invité politique de France Info ce mardi 24 août.

Proche des talibans ?

Un des cinq réfugiés afghans sous surveillance a été placé en garde à vue, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin était l’invité de France Info ce mardi 24 août. Il a notamment été interrogé sur les cas de cinq réfugiés afghans arrivés en France via le pont aérien et soupçonnés de liens avec les talibans. L’un d’entre eux a été mis en garde à vue. Ils sont sous surveillance par les autorités.  

Un soldat américain attrape un bébé afghan, à l'aéroport de Kaboul le 19 août.

American dream ?

Les images des bébés afghans vont longtemps hanter la conscience de Joe Biden

Elles sont pathétiques et cruelles pour l'Amérique.

Les talibans ont recréé une image iconique de la seconde guerre mondiale.

Propagande

Des talibans recréent la photo iconique des soldats américains à Iwo Jima

Une image de propagande diffusée cette semaine par les talibans semble se moquer de la photo emblématique de 1945 montrant le lever du drapeau au sommet du mont Suribachi pendant la bataille d'Iwo Jima.

Des forces spéciales de l'armée américaine et des hélicoptères Blackhawk transportant des officiers de l'OTAN à Marjah, en Afghanistan, en février 2010.

Bonnes feuilles

Fausse sortie de l’armée américaine en Afghanistan face aux talibans, l’un des boulets du mandat de Barack Obama

Marc Hecker et Elie Tenenbaum ont publié « La guerre de vingt ans » aux éditions Robert Laffont. Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Fruit de plusieurs années d'enquêtes, cet ouvrage constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Extrait 1/2.

Des passagers afghans sont assis en attendant de quitter l'aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville.

Suspension de l’aide au développement

Les images de l'aéroport de Kaboul sont « une honte pour l'Occident », selon Frank-Walter Steinmeier, le président allemand

Les scènes de détresse à l'aéroport de Kaboul depuis que les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan sont «une honte pour l'Occident», a jugé le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, ce mardi 17 août. Le gouvernement allemand a annoncé la suspension de son aide au développement à l'Afghanistan désormais contrôlé par les talibans.

Un homme compte des billets afghans et américains dans une rue de Kaboul, le 30 juin 2021

Impact économique

La monnaie afghane plonge après l’arrivée au pouvoir des talibans

Après des semaines de stabilité, l'afghani a connu une chute de 6% ce mardi. Les conséquences de la conquête du pouvoir par les talibans et l’arrêt des livraisons de dollars à la Banque centrale ont fortement impacté la monnaie afghane.

Emmanuel Macro s'exprime, le lundi 16 août, sur la situation en Afghanistan, après la victoire des talibans.

Flux migratoires

Emmanuel Macron a été surnommé « Emmanuel Le Pen » par Edward Snowden après son allocution sur la situation en Afghanistan

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a critiqué le discours d’Emmanuel Macron sur l’Afghanistan, suite à ses propos sur l’immigration.