Mot-clé «<!-- -->fermeté<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé fermeté

Des manifestants brandissent des drapeaux des Frères musulmans lors d'un rassemblement en Jordanie.

Lutte contre le fondamentalisme

Quelles leçons retenir des stratégies adoptées dans le monde arabo-musulman pour contrer la pression islamiste ?

Dans le monde arabo-musulman, des pays comme l’Égypte ou l’Arabie saoudite ont déployé une stratégie pour lutter contre les groupes islamistes radicaux. Est-ce que ces stratégies peuvent s’appliquer en Europe et en France ?

183 élèves ne feront pas leur rentrée après la Toussaint.

Conseil de discipline

183 élèves ayant perturbé l’hommage aux professeurs assassinés Dominique Bernard et Samuel Paty ne feront pas leur rentrée après les vacances, selon Gabriel Attal

Le ministre de l'Education nationale a confirmé sa grande fermeté afin de « sortir » les élèves radicalisés des établissements scolaires. Gabriel Attal était l’invité de BFMTV ce dimanche.

Un travailleur de l'administration pénitentiaire dans une prison en France.

Bonnes feuilles

Justice : comment les réformes ont conduit à une plus grande mansuétude dans l’exécution des peines

Georges Fenech publie « L'ensauvagement de la France La responsabilité des juges et des politiques » aux éditions du Rocher. La France est frappée en plein coeur par un ensauvagement sans précédent. Georges Fenech décrit de l'intérieur le hold-up sur la justice par un clan idéologisé. Extrait 2/2.

Un policier tient une pancarte indiquant "coupable d'être flic" lors d'une manifestation contre la décision de justice visant un policier, près du palais de justice de Rennes, le 2 mai 2022.

Guerre idéologique

Panique morale à gauche : vers un rééquilibrage des influences respectives de la police et de la justice ?

Comment expliquer qu’Emmanuel Macron, lors de son interview, ait totalement contourné le grave problème de fond qui se cache derrière la fronde de la police, celui du déséquilibre entre police et justice, comme celui entre victimes et agresseurs ?

Des migrants à bord de l'Ocean Viking avant leur arrivée à Toulon.

Solidarité européenne

Migrants : voilà ce que la France aurait intérêt à demander à l’Europe

Une rencontre exceptionnelle des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne a été convoquée vendredi prochain suite à la querelle franco-italienne déclenchée par l’Ocean Viking.

Le président Charles de Gaulle lors d'un discours.

Dialogue ou fermeté ?

Apaiser la Russie ? Petit rappel sur le Général De Gaulle et son attitude face à l’URSS

L'utilisation de la figure gaullienne pour justifier la poursuite du dialogue avec Vladimir Poutine ne conduit-elle pas à une erreur d'interprétation de ce qu’était la posture du général vis-à-vis de l'Union soviétique ?

Le Conseil de l'Europe a mis à disposition sur son site, en novembre 2021, plusieurs dizaines de visuels dans le cadre d'une campagne de communication visant à «lutter contre les discours de haine antimusulmans».

Amendement

Islamisme : l’Union européenne, cette conciliatrice qui nourrit un crocodile en espérant qu'elle sera la dernière à être mangée

Le Parlement européen vient de rejeter un amendement demandant à ce que les institutions européennes ne financent plus de campagne qui pourrait promouvoir le hijab.

Les portraits des dirigeants russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

Ligne de crête

Face à la Russie : peut-on en même temps assumer une posture gaullienne ET ultra pro-européenne ?

Et on ne parle pas là d’habileté sémantique mais de logique politique profonde au regard de ce qu’est l’UE dans son incarnation institutionnelle actuelle.

Des migrants au large de la Méditerranée.

Ils y vont fort

800 migrants expulsés !

Et ça se passe où ?

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, salue les journalistes lors de son arrivée au Parlement à Taipei, le 3 août 2022.

Chine - Etats-Unis

Tensions sur Taïwan : conciliation ou fermeté face aux régimes autoritaires, le match des résultats produits

Alors que la Chine déploie des vastes manœuvres militaires sans précédent autour de Taïwan, Nancy Pelosi fait l’objet de critiques pour sa visite sur l’île. Mais l’histoire donne-t-elle raison à ceux qui cherchent la conciliation avec les régimes autoritaires ?

Vladimir Poutine peut-il être vu comme un acteur rationnel dans un cadre de théorie des jeux ?

Stratégie

La crise du gaz russe expliquée par la théorie des jeux (et par la propension allemande à la duplicité géopolitique…)

L’Europe a annoncé vouloir mettre en place des réductions de la consommation pour faire face aux coupures de gaz potentielles de la Russie. En montrant à Vladimir Poutine que nous sommes déterminés à nous passer de son gaz, lui donnons-nous les arguments « rationnels » pour qu’il se montre ferme ? Vladimir Poutine peut-il être vu comme un acteur rationnel dans le cadre de la théorie des jeux ?

La Première ministre estonienne Kaja Kallas prononce un discours lors d'un débat sur la sécurité de l'Europe suite à l'invasion russe de l'Ukraine, au Parlement européen, le 9 mars 2022.

Diplomatie

La stratégie de l’apaisement vis-à-vis de la Russie, une illusion dont les Européens de l’Est parlent le mieux ?

Dans une récente interview, la Première ministre estonienne Kaja Kallas a évoqué la façon dont la Russie joue avec les stratégies d'apaisement de certains pays occidentaux pour atteindre ses objectifs. De nombreuses personnalités des pays d'Europe de l'Est préconisent d'adopter la position la plus ferme à l'égard de Vladimir Poutine.

Deux sœurs discutent avec leur père à San Diego de l'autre côté de la barrière frontalière américano-mexicaine, le 15 décembre 2018 à Tijuana, au Mexique.

Politique migratoire

Moins 75% sur l’immigration aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump : radioscopie d’un tournant historique

En 2016, l'immigration nette aux Etats-Unis dépassait le million de personnes. Elle a baissé d'environ 75 %, passant sous la barre des 250 000 en 2021. La politique mise en place par Donald Trump et son discours très ferme pendant son mandat ont-ils pu jouer sur les mentalités et l’envie d’aller aux Etats-Unis ?

Un montage de photos du président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, candidats à l'élection de 2022.

Campagne électorale

A droite toute : les nouveaux convertis de la fermeté mesurent-ils vraiment la portée de leurs promesses ?

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse font assaut de critiques contre la naïveté ou l’aveuglement d’Emmanuel Macron face à l’immigration incontrôlée, l’islamisme ou l’insécurité. Mais que faudrait-il véritablement assumer de faire afin de renverser les politiques mises en œuvre depuis des décennies et largement contraintes par une complexe construction juridique…?

Le président Emmanuel Macron assiste à une réunion avec des représentants d'ONG en amont du sommet du G7, à l'Elysée, le 9 juin 2021.

Gifle

« Je me suis senti investi par le peuple français » : l’homme ayant giflé Emmanuel Macron s’explique face au tribunal

Lors de sa comparution immédiate ce jeudi après-midi, Damien T. s’est exprimé sur son geste contre le chef de l’Etat. Cet homme a giflé Emmanuel Macron lors de sa visite à Tain-l'Hermitage dans la Drôme.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, lors d’une visite à Saint-Denis, le 28 mai 2021.

Police - justice

Beauvau de la sécurité : Eric Dupond-Moretti demande de la « fermeté » aux magistrats pour les agressions contre les policiers

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a adressé une circulaire à l'ensemble des magistrats dans laquelle il évoque le sujet des atteintes aux forces de l'ordre, comme il s'y était engagé ce jeudi lors du Beauvau de la sécurité. Le garde des Sceaux a lancé un appel pour plus de « fermeté ».

Le président Emmanuel Macron s'entretient avec des jeunes lors d'une visite pour marquer la réouverture des activités culturelles à Nevers, le 21 mai 2021.

Message de fermeté

Emmanuel Macron aux sans-papiers : « Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits »

A l’occasion de son déplacement vendredi à Nevers, le chef de l’Etat a évoqué le sort des sans-papiers. Emmanuel Macron a tenu à afficher sa fermeté.

Thibault de Montbrial : « Le vivre-ensemble n’est plus qu’une incantation psalmodiée par des gens qui, à titre personnel, font tout pour s’y soustraire »

Délitement

Thibault de Montbrial : « Le vivre-ensemble n’est plus qu’une incantation psalmodiée par des gens qui, à titre personnel, font tout pour s’y soustraire »

Dans "Osons l’autorité" (éditions de L’Observatoire), Thibault de Montbrial s'inquiète du délitement de la société française, fruit de quarante années durant lesquelles toutes les références structurelles et institutionnelles à l’autorité dans notre pays ont progressivement disparu.

Restaurer l’autorité : priorité au régalien

Bonnes feuilles

Restaurer l’autorité : priorité au régalien

Thibault de Montbrial publie "Osons l'autorité" aux éditions de L’Observatoire. Notre société est aujourd'hui minée par des fractures profondes qui compromettent sa cohésion. Thibault de Montbrial démontre dans cet essai implacable que notre sécurité intérieure ne cesse de reculer. Extrait 1/2.