Contenus en rapport avec le mot-clé: égalitarisme
Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France
La finale de la CAN opposant l'Algérie au Sénégal se déroule vendredi soir. Les dernières rencontres ont donné lieu à des débordements de violence de la part des supporters de l'Algérie, qui peuvent être interprétées comme des revendications de visibilité de la part de populations en mal d'identité.
Publié le 19/07/2019 - 08h45
Sexisme : petits rapports liberticides entre amis
avec H16
Vous ne le saviez sans doute pas, mais il existe en France un « Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes ».
Publié le 30/03/2019 - 11h11
Faiblesse sur le flanc gauche : le « libéralisme réformateur » d’Emmanuel Macron tiendra-t-il la promesse d’un « libéralisme égalitaire » ?
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine, alors que les trois économistes qui ont inspiré le programme d’Emmanuel Macron, ont rédigé une note confidentielle destinée à l'Elysée, où ils alertent sur le déséquilibre de la politique menée par le gouvernement.
Publié le 10/06/2018 - 10h49
Comment l’égalitarisme bannit l’évocation de multiples dimensions des hommes
L’hypocrisie est mal comprise. En la classant dans la catégorie des maladies sociales, nous passons à côté de sa véritable valeur. Nous oublions qu’elle est le socle de notre société. Une méprise d’autant plus inquiétante que le monde actuel est en train de se bâtir sur son déni. Extrait de "Éloge de l’hypocrisie" d'Olivier Babeau, aux éditions du Cerf (1/2).
Publié le 17/03/2018 - 10h51
Rétablir la confiance dans la vie démocratique : les 6 chantiers incontournables qui dépassent de très loin la moralisation de la vie politique
La moralisation de la vie politique ne pourra pas, seule, faire en sorte que les Français retrouvent confiance dans la vie démocratique.
Publié le 04/06/2017 - 13h32
F. Bayrou : "sur la réforme du collège, il faut se bouger et manifester tous ensemble notre refus d’être ainsi manipulés et méprisés"
Selon l'ancien ministre de l'Education, la réforme de l'enseignement portée par l'actuel gouvernement met en péril le fondement même de notre système scolaire.
Publié le 23/05/2015 - 01h37
Redonnons de la liberté aux Français et refusons leur infantilisation !
La France est, pour ceux qui nous connaissent bien, un pays plein de paradoxes. La France, et les Français, suscitent tantôt l’admiration, tantôt l’ironie ou le découragement face à un pays qui ne cesse de reporter ses réformes, pourtant chaque jour plus urgentes.
Publié le 18/03/2015 - 06h54
16 idées zombies qui polluent la France (made in “gauche passéiste” mais pas seulement)
"Il faut en finir avec la gauche passéiste", a déclaré Manuel Valls dans une interview accordée à l'Obs. Voici donc 16 "idées zombies" qui parasitent effectivement le débat public, l'action politique et la santé économique du pays. Et elles ne sont pas toutes de gauche.
Publié le 24/10/2014 - 12h22
Corporatisme, cartésianisme, égalitarisme : quelles sont les racines des vrais maux français ?
Lors de la présentation de son projet de loi pour l'activité, Emmanuel Macron a tenu à présenter les résultats du diagnostic qu'il fait de l'économie française. Pourtant, il semble oublier que d'autres "maux" ont une influence tout aussi négative.
Publié le 24/10/2014 - 12h11
Elles quittent des maris "parfaits" ou les trompent en ligne : où en sont les femmes après 40 ans de libération sexuelle ?
Le mariage est toujours une source de confort et de stabilité. Les femmes préfèrent cependant leurs rêves et idéaux.
Publié le 29/08/2014 - 12h14
L’homoparentalité est-elle un droit ?
Ouille, on en voit déjà qui froncent le sourcil ! Et pourtant, à en croire la revue "Le débat", qui n’est pas "de droite", l’homoparentalité ne peut s’exercer que sous certaines conditions. Lesquelles et pourquoi ? C’est en dessous… et ça va secouer les "pro" comme les "anti", on vous le dit !
Publié le 20/06/2014 - 11h07
La gauche veut créer un homme nouveau mais d’où vient le moule qu’elle emploie pour (tenter de) nous rééduquer ?
avec
La surabondance de réformes sociétales menées en très peu de temps par le gouvernement laisse à penser que celui-ci, sous l'influence de sa base idéologique, cherche à reconfigurer le logiciel de pensée des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Publié le 26/01/2014 - 09h50
Pisa : Y a-t-il un docteur dans l’avion ? Pourquoi les apprentis sorciers de l’Éducation nationale sont incapables d’établir les bons diagnostics
Une tribune de Jean Schmidt, président du syndicat de l’enseignement privé à distance (CHANED), président du Groupe Hattemer, Managing Partner de Jolt Capital pour "Nous Citoyens".
Publié le 09/12/2013 - 12h53
La justice en termes de rémunération n'existe pas
Même si la retraite chapeau à laquelle Philippe Varin a décidé de renoncer était manifestement excessive, l'opprobre ne doit pas être jetée uniquement sur le secteur privé et les grands patrons.
Publié le 30/11/2013 - 10h26
Egalité hommes-femmes : là où la loi s’avère utile et là où elle ne l’est pas
A l'occasion de la présentation d'un projet de loi pour "l'égalité entre les femmes et les hommes", panorama des résultats produits par les différentes législations sur le sujet depuis la loi Roudy de 1983.
Publié le 03/07/2013 - 12h06
Deux papas ou deux mamans c'est pareil... mais la justice française accorde à 72% la garde à la mère lors des divorces. La théorie du genre rend-elle la société française schizophrène ?
Tour à tour étendard égalitariste pour la gauche et boîte de Pandore dangereuse pour la droite, la théorie du genre irrite autant qu'elle fascine bien qu'elle soit souvent réduite à un objet politique opportun.
Publié le 20/02/2013 - 10h15