Mot-clé «<!-- -->crise de confiance<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé crise de confiance

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, Photo AFP

Déficit de confiance

Nouveau record à la baisse du chômage aux États-Unis et pourtant les Américains n’ont pas confiance dans la politique de Joe Biden. Que se passe-t-il ?

Les statistiques publiques sur l’état de l’économie passent-elles à coté d’une partie du réel ou les citoyens occidentaux sont-ils de plus en plus myopes ?

Les lois de confiance dans la vie politique se multiplient, mais les actes ne suivent pas, et le lien de confiance entre les Français et leurs dirigeants semble de plus en plus fragile.

Démocratie

Les Français attendent des politiques qu’ils reconnaissent leurs erreurs

Tout le monde a le droit à l’erreur, tout du moins en principe. Le politique, qui a introduit ce droit à l’erreur face à l’administration dans la loi ESSOC de 2018, semble être en revanche incapable de se l’appliquer à lui-même et les évènements du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions semblent malheureusement le confirmer. Un changement des mentalités s’impose.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué à Caen.

Bonnes feuilles

Crise de défiance : la montée en force d'une critique dénonçant l'impuissance de la démocratie

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 1/2.

Martin Gurri : "Les vents de révolte ne sont pas prêts d’arrêter de souffler en Occident car nos élites et institutions ne sont plus adaptées au monde actuel"

Grand entretien

Martin Gurri : "Les vents de révolte ne sont pas prêts d’arrêter de souffler en Occident car nos élites et institutions ne sont plus adaptées au monde actuel"

Entretien exclusif avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014.

Brexit ou Bremain : les 2 faces d’un même électrochoc

Tribune

Brexit ou Bremain : les 2 faces d’un même électrochoc

Le référendum du Royaume-Uni est en soi un choc majeur pour l’Union européenne. Le meurtre de la député Jo Cox ne le rend que plus dramatique. Ce référendum n’est pas un choc parce qu’un pays décide de consulter son peuple. Cette démarche-là est une réponse démocratique aux doutes qui secouent le Royaume-Uni depuis longtemps.

Justice en crise : les chiffres qui montrent la profondeur de la défiance des Français

Plus de confiance aveugle

Justice en crise : les chiffres qui montrent la profondeur de la défiance des Français

Le CEVIPOF vient de rendre publique sa grande enquête annuelle sur la confiance des Français de janvier 2016 qui révèle l'état désespéré de l'opinion publique. Les Français se méfient de plus en plus du monde politico-médaitique mais aussi de l’institution judiciaire, pilier de notre démocratie qui semble aujourd’hui ébranlée.

La cote de confiance des Français envers leur institution est de plus en plus basse.

Rupture consommée

Toujours plus bas : politiques, partis, syndicats, médias, justice… mais où finira par nous mener la défiance générale envers les institutions ?

Les sondages le montrent, les Français n'ont jamais fait aussi peu confiance à leurs partis et à leurs syndicats.

Contrairement à Nicolas Sarkozy, François Hollande n'a pas bénéficié d'un état de grâce après son élection.

Dure réalité

Comment (et avec quelles conséquences) François Hollande est devenu le président le plus décevant de l'histoire de la Ve République

La fin de l'été suivant l'année de l'élection présidentielle est un tournant politique qui permet d'évaluer les premiers effets d'un an effectif de mandat.

Peut-on se fier à des banques qui ne se font même plus confiance entre elles ?

Cercle vicieux

Peut-on se fier à des banques qui ne se font même plus confiance entre elles ?

Alors que les Etats souhaitent que les établissements financiers se sèvrent de leur dépendance vis-à-vis de la BCE, le manque de confiance entre banques est encore et toujours d'actualité.

Désenchantée : la France n’est pas encore en récession, elle est en dépression

Editorial

Désenchantée : la France n’est pas encore en récession, elle est en dépression

54 % des Français se disent "mécontents" de l'action de François Hollande, selon un sondage Ifop. Un résultat bien médiocre, qui montre l'ampleur de la crise de confiance politique qui traverse la France.