Mot-clé «<!-- -->démocratie représentative<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé démocratie représentative

Emmanuel Macron s'adresse à la presse lors du deuxième jour d'un sommet de l'Union européenne, à Bruxelles, le 25 mars 2022.

Démocratie représentative, kézako ?

McKinsey, l’arbre qui cachait la forêt des défaillances de la gouvernance d’Emmanuel Macron ?

Mépris des corps intermédiaires, rapports tendus avec les élus, opacité du Conseil de défense et recours intensif à des cabinets de conseil, quel bilan démocratique tirer du quinquennat du président sortant si on le compare à ses prédécesseurs et homologues européens ?

Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme pour le scrutin présidentiel d'avril 2022.

Campagne électorale

Un ministère de la citoyenneté ou la dernière lubie de ceux qui creusent la tombe de la démocratie représentative en imaginant la sauver

En cas de victoire en avril prochain, Emmanuel Macron compte mettre en œuvre des initiatives citoyennes qui pourraient être pilotées par un ministère de la Citoyenneté, selon des informations de L'Obs. La crise de la démocratie représentative peut-elle être résolue de manière technique avec des experts préparant des projets sur lesquels les citoyens puissent intervenir ?

"De l’abîme... à l’espoir" : comment la crise des Gilets jaunes et la pandémie de Covid-19 ont souligné la nécessité d’une nouvelle gouvernance. Michel Fize - De l’Abîme à l’Espoir

Bonnes feuilles

"De l’abîme... à l’espoir" : comment la crise des Gilets jaunes et la pandémie de Covid-19 ont souligné la nécessité d’une nouvelle gouvernance

Michel Fize publie « De l’Abîme à l’Espoir : Les années folles du mondialisme (1945-2020) » aux éditions Mimesis. Michel Fize poursuit sa réflexion sur la société contemporaine et dresse un état des lieux des « abîmes actuels » : économiques, sociaux, politiques, écologiques, intellectuels, moraux. Il constate que si l'individualisme est préférable au collectivisme totalitaire, le libéralisme au socialisme d'État, la démocratie à la dictature, les grands principes finissent toujours par être pervertis. Extrait 3/3.

Pourquoi le RIC inquiète le monde de l’entreprise

Atlantico Business

Pourquoi le RIC inquiète le monde de l’entreprise

Le monde des affaires (et pas seulement) s’inquiète du risque de tyrannie des référendums qui écarteront les gouvernances du rationnel...

Fuite des militants, voire des élus : mais pourquoi les partis politiques français sont-ils devenus des zombies ?

Walking Dead

Fuite des militants, voire des élus : mais pourquoi les partis politiques français sont-ils devenus des zombies ?

Les partis sont désormais incontournables dans notre modèle électoral, puisqu'ils constituent un maillage local sur lequel le candidat peut se reposer. Pour autant, les militants les quittent, et les élus s'en vont. En devenant à ce point inévitables, ils ont pu s'éloigner de leurs bases électorales jusqu'à la perdre tout à fait.

Démocratie en crise : pourquoi l’idée d’une primaire à gauche n’est certainement pas le remède mais le symptôme de la maladie

Représente !

Démocratie en crise : pourquoi l’idée d’une primaire à gauche n’est certainement pas le remède mais le symptôme de la maladie

Après la primaire Les Républicains pour 2017, voici peut-être bientôt celle du PS. Dans les colonnes de Libération ce lundi 11 janvier, une trentaine de personnalités réclament une "sortie de la crise politique" et des primaires pour la gauche avant la prochaine présidentielle.

Manuel Valls et François Barouin.

SOS écharpe

Comment les maires sont devenus le seul contre-pouvoir qui tienne la route en France

Grâce à leur accessibilité, les maires apparaissent aujourd'hui comme le dernier recours au sentiment d'éloignement des électeurs des processus de décision.

Qui détient le pouvoir dans les démocraties du XXIème siècle ?

La démocratie à nu

Lobbies, experts, rentiers, citoyens lambdas... : qui détient vraiment le pouvoir dans les démocraties du XXIème siècle ?

L'idée de la démocratie peut se résumer à l'expression collective assumée par des représentants élus. Dans la pratique pourtant, différents acteurs viennent parasiter ce schéma idéal.

François Hollande à Dijon, en 2012, dans un PC sécurité.

Laissez couler...

Les sociétés occidentales sont-elles devenues tellement complexes que les gouverner dépasse le seuil de compétence des élus (et des électeurs) ?

Le philosophe américain Michael Huemer, dans son essai "éloge de la passivité", affirme que les sociétés modernes sont devenues trop complexes pour êtres gouvernables avec discernement. Plutôt que d'agir à l'aveugle et par idéologie, il conseille aux politiques d'adopter une attitude "passive", pour arrêter les dégâts.