Mot-clé «<!-- -->industriels<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé industriels

En France, «les marges sont faibles, et elles ne se sont pas améliorées» ces derniers mois, a plaidé Richard Panquiault, président de l’Ilec, ce jeudi.

Marges faibles

Inflation alimentaire : «Tout ne va pas baisser, c’est impossible», préviennent des industriels

En France, «les marges sont faibles, et elles ne se sont pas améliorées» ces derniers mois, a plaidé Richard Panquiault, président de l’Ilec, ce jeudi.

Les prix de 5000 références, environ un quart d’une grande surface, devront «ne plus bouger ou bouger à la baisse», a expliqué le ministre de l’Économie. Les négociations entre industriels et distributeurs vont aussi être ouvertes plus tôt que prévu.

Lutte contre l'inflation

Inflation : Bruno Le Maire annonce trois mesures pour «casser définitivement la spirale des prix» en rayon

Les prix de 5000 références, environ un quart d’une grande surface, devront «ne plus bouger ou bouger à la baisse», a expliqué le ministre de l’Économie. Les négociations entre industriels et distributeurs vont aussi être ouvertes plus tôt que prévu.

Certains acteurs de la grande distribution dénoncent «un système» qui les enferme et «derrière lequel les industriels se réfugient».

Inflation

Les prix des produits alimentaires des industriels ne baisseront pas «avant mars», selon des distributeurs

Certains acteurs de la grande distribution dénoncent «un système» qui les enferme et «derrière lequel les industriels se réfugient».

3.700 signalements de ruptures de stock de médicaments ont été enregistrés l'hiver dernier en France.

Constat alarmant

Pénuries de médicaments : le rapport de la commission d'enquête du Sénat estime qu’il est temps de gérer le problème politiquement

Après plusieurs mois d’enquête, le Sénat a dévoilé son rapport sur les pénuries de médicaments en France.

Le ministre de l'Économie a par ailleurs félicité les distributeurs qui d'avoir prolongé l'opération «trimestre anti-inflation» jusqu'à la fin de l'année.

Pression

Négociations commerciales : Bruno Le Maire menace une nouvelle fois de publier les noms des industriels qui ne jouent pas le jeu

Le ministre de l'Économie a par ailleurs félicité les distributeurs qui d'avoir prolongé l'opération «trimestre anti-inflation» jusqu'à la fin de l'année.

Les produits alimentaires ont connu une importante hausse des prix en France.

Inflation

Le gouvernement convoque l'industrie agroalimentaire pour obtenir des baisses de prix

Pour faire face à l'inflation, le gouvernement a convoqué les industriels de l'agroalimentaire ce mercredi à Bercy. Objectif : faire baisser au plus vite des prix très élevés en rayon.

Une photographie prise le 27 avril 2023 montre la production de bouteilles en verre, en partie à partir de verre recyclé, dans l'usine de production de la Verrerie d'Albi à Saint-Juery.

Atlantico Green

Verre ou plastique : quel est vraiment le meilleur pour l'environnement ?

Le verre est devenu très populaire contrairement au plastique qui soulève de plus en plus de questions environnementales. Une bouteille en verre est-elle réellement le meilleur choix environnemental comparée à une bouteille en plastique ?

Le recyclage du plastique est une mesure essentielle.

Pollution et recyclage

Le plastique c’est fantastique (avec plein de « si »)

Contrairement à ce que Rosalie Mann expliquait dans une tribune au journal Le Monde, le plastique n’est pas que le grand ennemi de l’environnement que certains y voient.

Laurent Richier publie « Viande : Et si vous saviez... : Un boucher de la grande distribution parle » aux éditions VA éditions.

Bonnes feuilles

Scandales alimentaires Buitoni, Tradival, Castel viande : comment les marques et les industriels ont mis la santé des consommateurs en danger

Laurent Richier publie « Viande : Et si vous saviez... : Un boucher de la grande distribution parle » aux éditions VA éditions. Depuis des années les grandes surfaces proposent un large choix de viandes afin de satisfaire la clientèle qui devient de plus en plus exigeante. Les dirigeants de la grande distribution, pour certains, ferment les yeux sur les dérives de bouchers qui proposent trop souvent de la viande avariée quitte à mettre la santé de leurs clients en péril. Extrait 2/2.

Une employée assemble un rotor, un composant d'un moteur électrique de Volkswagen, dans une usine de Salzgitter, en Allemagne, le 18 mai 2022.

Difficultés financières

L’industrie européenne face au mur du coût de l’énergie

75% des industriels de l’UE ont réussi à réduire leur consommation de gaz naturel depuis 6 mois mais seuls 39% pensent pouvoir aller plus loin. Et 53% disent qu’ils vont devoir réduire leur production.

Marine Le Pen et les députés RN à l'Assemblée nationale.

Entreprises en danger

Sur l’urgence énergétique, un groupe parlementaire RN comme les autres… incompétent et clientéliste

Le groupe RN ne semble pas plus doté de la compétence requise que les autres groupes à l'Assemblée nationale sur la question du salut énergétique de l’économie française.

Des employés travaillent au sein d'une usine automobile en Allemagne.

Déclin inexorable

Productivité : le grand décrochage de l’Europe face aux Etats-Unis

Les gains de productivité sont très faibles dans la zone euro par rapport aux Etats-Unis. Cela renforce les difficultés des pays européens notamment pour la croissance, le budget ou pour financer les retraites.

Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec les responsables de sites industriels pour réduire les émissions de CO2, le 8 novembre 2022.

Ligne de crête

Décarboner l’industrie française, oui. Mais sans l’achever

Alors que le gouvernement recevait ce mardi les patrons des 50 sites industriels les plus polluants, et au regard des erreurs passées de planification de l’Etat, quelles sont les pistes intéressantes, quelles sont celles à fuir absolument ?

Emmanuel Macron lors d'une visite dans une entreprise.

Tissu industriel

Vers un automne-hiver tragique pour l’industrie ?

Face à la crise énergétique, la situation de l'industrie et des entreprises est dramatique. Il est urgent proposer des solutions pour sauver ce que nous pouvons de notre appareil productif, les milliers d’entreprises petites ou moyennes qui sont les employeurs de toutes nos régions.

Le temps nécessaire pour développer un vaccin efficace contre la pandémie de Covid-19 semble toujours assez long face à l'évolution des variants.

Course contre les variants

Le virus du Covid ne cesse d’évoluer. Mais pas les vaccins…

Le Sars-CoV-2 a été particulièrement imprévisible avec ses nombreuses mutations. Face aux variants, les chercheurs et les laboratoires ont tenté de faire évoluer les vaccins pour obtenir une meilleure protection et une efficacité renforcée. Le Covid-19 pourrait devenir une maladie qui, à l'instar de la grippe, nécessitera des mises à jour régulières du dispositif vaccinal.

L’industrie mondiale est en risque de pénurie de semi-conducteurs.

Atlantico Business

La pénurie mondiale de semi-conducteurs peut nous mener à un scénario catastrophe

Depuis trois ans maintenant, l’industrie mondiale est en risque de pénurie de semi-conducteurs. On découvre que ce secteur souffre de deux crises : une crise de l’offre et une crise de la demande. Le cumul de ces deux crises débouche sur des scénarios catastrophe.

Michel-Edouard Leclerc a dénoncé des hausses de prix « suspectes » et demande à ce que les députés ouvrent une commission d’enquête sur les origines de l’inflation.

Pouvoir d'achat

Inflation record en juin : Michel-Edouard Leclerc voit la moitié des hausses de prix comme suspectes. Faut-il le croire ?

Si la grande distribution est bien placée pour suivre l’inflation, son cynisme et les pressions extrêmes exercées sur les producteurs rendent sa parole questionnable.

Michel-Edouard Leclerc réclame une "commission d'enquête sur les origines de l'inflation" face à la hausse des prix des industriels.

"L'Ukraine a bon dos"

Michel-Edouard Leclerc réclame une "commission d'enquête sur les origines de l'inflation"

Invité sur BFMTV et RMC, le président du comité exécutif des magasins Leclerc estime que "la moitié des hausses [de prix] demandées ne sont pas transparentes".

A quel point sommes-nous tenus par la solidarité européenne sur les enjeux énergétiques ?

Crise énergétique

Rationnements de gaz : à quoi devons-nous vraiment nous attendre pour les mois à venir ?

Alors que l’Allemagne annonce des mesures qui ressemblent de plus en plus à un rationnement du gaz, les Français pourront-ils échapper aux risques de pénurie énergétique ?