Mot-clé «<!-- -->diplomatie française<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé diplomatie française

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, photo d'illustration AFP

Choix difficile

Moyen-Orient, Russie, Chine, Afrique et cie : et la priorité pour la diplomatie française en 2024 devrait être…

La terrible pandémie, achevée il y a moins de deux ans, nous a rappelé notre très grave vulnérabilité, notre très grande dépendance vis-à-vis de pays tiers. Hélas, alors que des conflits majeurs et des enjeux économiques importants s’annoncent pour 2024, nous n’allons toujours pas assez vite pour assurer notre autonomie.

Emmanuel Macron accueille Mohammed ben Salmane à l'Elysée, le 28 juillet 2022, à l'occasion d'un dîner de travail.

Dîner de travail à l'Elysée

Qui a encore envie de voir la réalité de l’Arabie Saoudite version MBS ?

Emmanuel Macron a reçu, jeudi soir, le prince héritier d’Arabie saoudite, pour sa première visite en Europe depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Les dirigeants occidentaux cherchent à apaiser leurs liens avec le royaume producteur de pétrole sur fond de guerre en Ukraine.

Le drapeau des Nations Unies à l'entrée principale du Palais des Nations qui abrite les bureaux des Nations Unies à Genève, le 29 septembre 2021.

Lettre ouverte

Sauver la politique étrangère de la France

Dans une lettre transmise à Atlantico, des diplomates et acteurs de la politique étrangère française regrettent l'absence de la France des crises mondiales contemporaines

Drapeau Algérie

Diplomatie

Algérie : les espoirs déçus d'Emmanuel Macron

Alger n'a pas répondu aux efforts présidentiels de réconciliation mémorielle

Diplomatie : la France va supprimer 20 000 postes à l'étranger

Coupes budgétaires

Diplomatie : la France va supprimer 20 000 postes à l'étranger

L'annonce a été faite mardi 28 août par le Premier ministre lors de la conférence des ambassadeurs.

François Hollande a poursuivi les politiques de Nicolas Sarkozy, qui est le premier président à avoir réorienté la politique française dans un sens plus atlantiste avec par exemple le retour de la France dans l'Alliance atlantique en 2009.

C’est l’hopital qui...

Tensions avec Poutine & alignement sur la politique étrangère américaine : la paille que François Hollande voyait dans l’oeil des pays de l’Est sans se rendre compte de la poutre qu’il avait dans le sien

Après avoir abandonné les négociations avec Airbus, la Pologne a annoncé ce mardi avoir acheté 21 hélicoptères américains, ce qui a provoqué de vives critiques du côté de l'exécutif français.

Lorsque le Président américain s’est rendu dernièrement sur le Vieux continent, il est passé par Berlin mais sans daigner faire un passage par Paris ! C’est tristement révélateur…

Bilan catastrophique

Semaine des ambassadeurs : le quinquennat qui avait troqué une diplomatie d'influence réaliste contre une politique étrangère des émotions

Ce lundi s'est ouvert la semaine des ambassadeurs au cours de laquelle seront présentés les grands axes de la politique étrangère de la France. L'occasion d'évaluer la diplomatie française à moins d'un an de la fin du mandat présidentiel de François Hollande. Hors jeu en Syrie, dégradation de la relation avec la Russie pour des raisons idéologiques, image déplorable dans le monde arabe... le bilan est catastrophique.

Pourquoi le refus d’Israël de la conférence internationale sur la paix israélo-palestinienne proposée par Paris est l’énième démonstration que la France a perdu toute influence au Proche-Orient (et pour un bon moment...)

La claque

Pourquoi le refus d’Israël de la conférence internationale sur la paix israélo-palestinienne proposée par Paris est l’énième démonstration que la France a perdu toute influence au Proche-Orient (et pour un bon moment...)

Le refus d'Israël quant à l'initiative française de la tenue prochainement d'une conférence internationale sur la résolution du conflit israélo-palestinien est un coup porté directement aux ambitions françaises de vouloir peser de plus en plus dans les affaires internationales.

L'ambassade de France à New York

Diplomatie économique

Comment à l’heure d’Internet et de la mondialisation, les ambassadeurs doivent impérativement se transformer en VRP du "made in France"

Ancien ambassadeur, Bruno Delaye se défend des accusations sur sa gestion comptable lorsqu’il était en poste à Madrid. Il en profite pour mettre à bas les clichés qui perdurent sur le Quai d’Orsay.

François Hollande et Barack Obama.

Globe trotteur

De Washington à Moscou en passant par Paris : ce que la France peut vraiment espérer de la semaine diplomatique de François Hollande

Dix jours après les attentats de Paris, le Président François Hollande a entamé lundi 23 novembre une intense tournée diplomatique ponctuée par de nombreuses rencontres.

La france a beaucoup réduit dans le budget de la défense.

Ex-gendarme du monde ?

En guerre contre l’Etat islamique : allons-nous être obligés d’apprendre à la dure que nous ne sommes plus une grande puissance ?

Les attentats dont la France a été victime Vendredi dernier à Paris remettent en questions les réponses que le pays peut donner en termes de moyens. Si autrefois la France était une des plus grandes puissances, depuis 20 ans elle ne se donne plus les moyens d'en rester une, et les attaques de Paris en sont une conséquence.

Florian Philippot, invité de RTL ce mercredi

Accusations

Florian Philippot accuse la France d'avoir "une responsabilité dans l'expansion du djihadisme" en Irak

Le vice-président du Front national, invité de RTL, a sévèrement critiqué la politique étrangère française au Moyen-Orient.

Dans une tribune intitulée "Indignons-nous", Alain Juppé dénonce l'immobilisme de la France sur la scène internationale

Indignation

Génocide des chrétiens d'Orient : Alain Juppé dénonce "l'effacement de la France"

A l'instar de Dominique de Villepin, Alain Juppé a fustigé vendredi la politique étrangère de la France, et plus largement de l'Europe face aux multiples épisodes d'embasement qui sévissent actuellement à travers le monde.

Ukraine : la Russie avance ses pions, les Occidentaux toujours à la recherche d'une solution diplomatique

Sortie de secours

Ukraine : la Russie avance ses pions, les Occidentaux toujours à la recherche d'une solution diplomatique

Lundi soir débutait la troisième réunion du Conseil de sécurité de l'ONU concernant la crise en Ukraine. Cette demande a été faite par la Russie dont l'ambassadeur a expliqué la position de son pays.

François Hollande en Arabie Saoudite : l'alliance avec les familles régnantes du Golfe est-il vraiment le meilleur calcul diplomatique pour la France ?

Mauvaise stratégie

François Hollande en Arabie Saoudite : l'alliance avec les familles régnantes du Golfe est-il vraiment le meilleur calcul diplomatique pour la France ?

François Hollande se rend ce dimanche 29 décembre en Arabie saoudite. Mais l'alliance avec les monarchies du Golfe risque de coûter cher tant à la diplomatie française qu'à son industrie.

Moyen-Orient, Etats-Unis, déclassement stratégique : la politique étrangère de la France est-elle en train de changer ?

Changement de cap !

Moyen-Orient, Etats-Unis, déclassement stratégique : la politique étrangère de la France est-elle en train de changer ?

François Hollande se rend pour la première fois en Israël et dans les territoires Palestiniens jusqu'à mardi. Un séjour qui illustre les nouvelles relations diplomatiques entre les deux pays et le radical changement stratégique français dans le domaine des relations internationales.

A quoi joue la diplomatie française sur la question du nucléaire iranien ?

Exception française...

A quoi joue la diplomatie française sur la question du nucléaire iranien ?

Les espoirs d'un accord sur le nucléaire iranien ont été balayés dans la nuit de samedi à dimanche... à cause de la France. En décidant de ne pas accepter un accord au rabais, Laurent Fabius a rendu service à l'aile dure du régime de Téhéran qui espérait cet échec.

Bashar el-Assad n’est que la partie émergée et symbolique d’un iceberg communautaire syrien très complexe.

Histoire sans fin

Syrie : pourquoi avec ou sans gazage l’enlisement du conflit fait de Bachar el-Assad le grand gagnant de cette guerre pour l’instant

Une "réaction de force" a exigé Laurent Fabius contre le régime de Bachar el-Assad accusé par la résistance syrienne de la mort par armes chimiques de 1300 personnes. Si le ministre est resté extrêmement vague sur les moyens à employer, le pays semble livré à un enlisement "à la libanaise" qui profite surtout au dirigeant syrien.

François Hollande est arrivé jeudi à Tokyo pour une visite d’Etat de trois jours.

Japoniaisierie

Quand Hollande se prend pour un samouraï et n’arrive même pas à être un lutteur de sumo…

C’est une visite historique que vient d’effectuer le président de la République à Tokyo. Les Japonais en sont restés éberlués.