Contenus en rapport avec le mot-clé: diplomatie française
Diplomatie : la France va supprimer 20 000 postes à l'étranger
L'annonce a été faite mardi 28 août par le Premier ministre lors de la conférence des ambassadeurs.
Publié le 30/08/2018 - 20h58
Tensions avec Poutine & alignement sur la politique étrangère américaine : la paille que François Hollande voyait dans l’oeil des pays de l’Est sans se rendre compte de la poutre qu’il avait dans le sien
Après avoir abandonné les négociations avec Airbus, la Pologne a annoncé ce mardi avoir acheté 21 hélicoptères américains, ce qui a provoqué de vives critiques du côté de l'exécutif français.
Publié le 14/10/2016 - 18h17
Semaine des ambassadeurs : le quinquennat qui avait troqué une diplomatie d'influence réaliste contre une politique étrangère des émotions
Ce lundi s'est ouvert la semaine des ambassadeurs au cours de laquelle seront présentés les grands axes de la politique étrangère de la France. L'occasion d'évaluer la diplomatie française à moins d'un an de la fin du mandat présidentiel de François Hollande. Hors jeu en Syrie, dégradation de la relation avec la Russie pour des raisons idéologiques, image déplorable dans le monde arabe... le bilan est catastrophique.
Publié le 30/08/2016 - 08h32
Pourquoi le refus d’Israël de la conférence internationale sur la paix israélo-palestinienne proposée par Paris est l’énième démonstration que la France a perdu toute influence au Proche-Orient (et pour un bon moment...)
Le refus d'Israël quant à l'initiative française de la tenue prochainement d'une conférence internationale sur la résolution du conflit israélo-palestinien est un coup porté directement aux ambitions françaises de vouloir peser de plus en plus dans les affaires internationales.
Publié le 02/05/2016 - 08h56
Comment à l’heure d’Internet et de la mondialisation, les ambassadeurs doivent impérativement se transformer en VRP du "made in France"
Ancien ambassadeur, Bruno Delaye se défend des accusations sur sa gestion comptable lorsqu’il était en poste à Madrid. Il en profite pour mettre à bas les clichés qui perdurent sur le Quai d’Orsay.
Publié le 01/05/2016 - 10h12
De Washington à Moscou en passant par Paris : ce que la France peut vraiment espérer de la semaine diplomatique de François Hollande
Dix jours après les attentats de Paris, le Président François Hollande a entamé lundi 23 novembre une intense tournée diplomatique ponctuée par de nombreuses rencontres.
Publié le 24/11/2015 - 17h33
En guerre contre l’Etat islamique : allons-nous être obligés d’apprendre à la dure que nous ne sommes plus une grande puissance ?
Les attentats dont la France a été victime Vendredi dernier à Paris remettent en questions les réponses que le pays peut donner en termes de moyens. Si autrefois la France était une des plus grandes puissances, depuis 20 ans elle ne se donne plus les moyens d'en rester une, et les attaques de Paris en sont une conséquence.
Publié le 20/11/2015 - 15h03
Florian Philippot accuse la France d'avoir "une responsabilité dans l'expansion du djihadisme" en Irak
Le vice-président du Front national, invité de RTL, a sévèrement critiqué la politique étrangère française au Moyen-Orient.
Publié le 21/08/2014 - 19h11
Génocide des chrétiens d'Orient : Alain Juppé dénonce "l'effacement de la France"
A l'instar de Dominique de Villepin, Alain Juppé a fustigé vendredi la politique étrangère de la France, et plus largement de l'Europe face aux multiples épisodes d'embasement qui sévissent actuellement à travers le monde.
Publié le 08/08/2014 - 15h31
Ukraine : la Russie avance ses pions, les Occidentaux toujours à la recherche d'une solution diplomatique
Lundi soir débutait la troisième réunion du Conseil de sécurité de l'ONU concernant la crise en Ukraine. Cette demande a été faite par la Russie dont l'ambassadeur a expliqué la position de son pays.
Publié le 03/03/2014 - 22h54
François Hollande en Arabie Saoudite : l'alliance avec les familles régnantes du Golfe est-il vraiment le meilleur calcul diplomatique pour la France ?
François Hollande se rend ce dimanche 29 décembre en Arabie saoudite. Mais l'alliance avec les monarchies du Golfe risque de coûter cher tant à la diplomatie française qu'à son industrie.
Publié le 29/12/2013 - 09h03
Moyen-Orient, Etats-Unis, déclassement stratégique : la politique étrangère de la France est-elle en train de changer ?
avec
François Hollande se rend pour la première fois en Israël et dans les territoires Palestiniens jusqu'à mardi. Un séjour qui illustre les nouvelles relations diplomatiques entre les deux pays et le radical changement stratégique français dans le domaine des relations internationales.
Publié le 17/11/2013 - 09h29
A quoi joue la diplomatie française sur la question du nucléaire iranien ?
Les espoirs d'un accord sur le nucléaire iranien ont été balayés dans la nuit de samedi à dimanche... à cause de la France. En décidant de ne pas accepter un accord au rabais, Laurent Fabius a rendu service à l'aile dure du régime de Téhéran qui espérait cet échec.
Publié le 10/11/2013 - 12h28
Syrie : pourquoi avec ou sans gazage l’enlisement du conflit fait de Bachar el-Assad le grand gagnant de cette guerre pour l’instant
Une "réaction de force" a exigé Laurent Fabius contre le régime de Bachar el-Assad accusé par la résistance syrienne de la mort par armes chimiques de 1300 personnes. Si le ministre est resté extrêmement vague sur les moyens à employer, le pays semble livré à un enlisement "à la libanaise" qui profite surtout au dirigeant syrien.
Publié le 23/08/2013 - 11h39
Quand Hollande se prend pour un samouraï et n’arrive même pas à être un lutteur de sumo…
C’est une visite historique que vient d’effectuer le président de la République à Tokyo. Les Japonais en sont restés éberlués.
Publié le 10/06/2013 - 17h33
La diplomatie française, otage des pétromonarchies
Tirant derrière elle les pays européens initialement réticents, la France a finalement réussi à autoriser l'équipement de rebelles syriens dont les preuves d'accointances voire d'appartenance aux groupes islamistes les plus radicaux et l'usage du gaz sarin sont de plus en plus évidents. Un acharnement qui confine à la suspicion.
Publié le 02/06/2013 - 10h25
Pourquoi y a-t-il tant d'otages français ?
Selon un centre de recherche américain, la France serait le pays comptant le plus de ressortissants enlevés pour des raisons politiques. Les raisons en sont cependant plus complexes que le simple impact de l'intervention au Mali.
Publié le 28/02/2013 - 09h46
La diplomatie française vue du Moyen-Orient : un mélange d'attentisme, d'hypocrisie et de soutien aux islamistes
François Hollande donnera ce lundi sa vision de la diplomatie française et ses priorités lors de la Conférence des ambassadeurs. Le dossier syrien sera certainement un des enjeux de la conférence. Un dossier sur lequel la diplomatie française est particulièrement décriée.
Publié le 27/08/2012 - 11h43