Contenus en rapport avec le mot-clé: clivage
A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
Publié le 16/06/2019 - 09h14
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
avec Ifop
Les Français se sentent majoritairement de droite et la part des sympathisants de la République en marche qui se disent de droite progresse depuis novembre 2017, selon un sondage Ifop exclusif pour Atlantico.
Publié le 15/06/2019 - 16h59
“Cette France que tu ne connais pas” contre “Gilets jaunes complices du pire” : François Ruffin et Emmanuel Macron ou l’atomisation de la République
Le député de la France Insoumise, François Ruffin, publie un livre adressé à Emmanuel Macron, « Cette France que tu ne connais pas ».
Publié le 27/02/2019 - 07h38
Ne prenons pas Mélenchon pour le dernier des Cons !
Depuis plus de 10 ans je défends inlassablement la fin du traditionnel clivage droite gauche, frontière infranchissable, entre deux camps irréconciliables.
Publié le 04/01/2019 - 07h57
Vers un clivage politique majeur en Occident entre le vote des femmes et celui des hommes ?
Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont montré une accentuation du clivage politique entre des hommes pro-Trump et des femmes plus démocrates.
Publié le 14/11/2018 - 10h57
Progressistes contre nationalistes : le clivage qui pourrait fragiliser la cohésion de La République En Marche
On a beaucoup dit que la victoire d’Emmanuel Macron avait fait sauter le clivage droite- gauche. Elle a surtout marginalisé ceux qui occupent ces deux côtés de l’échelle politique, les réduisant à un espace beaucoup plus étroit qu’auparavant.
Publié le 07/10/2018 - 10h14
Les élections européennes 2019 pourraient-elles permettre au rêve giscardien de recomposition par le centre d’aboutir avec 40 ans de retard ?
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine.
Publié le 14/07/2018 - 10h41
Pourquoi le choix des cibles que révèlent les médias sélectionnés par Emmanuel Macron passe à côté d’une partie de son problème politique
Emmanuel Macron semble, au regard de son interview dans le 13 Heures de TF1, avoir axé sa communication sur le clivage entre d'un côté les catégories populaires et les seniors, qu'il veut rassurer, et les CSP+ de l'autre. C'est sans compter sur la solidarité des Français : 17% des cadres seulement estiment que les richesses sont équitablement partagées.
Publié le 13/04/2018 - 13h41
Pourquoi le "je suis Charlie" recrée le clivage droite gauche plus que tout autre enjeu politique actuel
Trois ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, une majorité de Français se disent toujours "Charlie", mais leur nombre baisse, en particulier à droite.
Publié le 07/01/2018 - 09h59
2017, l’année de la fin du clivage droite gauche ? Non seulement c’est parfaitement faux mais la nation ne s’est jamais autant déchirée de l’intérieur
Atlantico a demandé à ses contributeurs leur vision de l’année où la France a vécu de nombreuses surprises et rebondissements et est entrée dans l’ère Macron. Pour Claude Robert, la disparition du clivage droite-gauche n’était qu’un coup de marketing très astucieux : jamais ce clivage n’aura été aussi fort et aussi pertinent qu’actuellement.
Publié le 30/12/2017 - 11h26
Nier le clivage Droite Gauche, c’est faire perdre sens à la Démocratie
L’élection d’Emmanuel Macron aurait fait voler en éclats un clivage républicain, aussi nécessaire qu’utile, entre deux forces, l’une progressiste, l’autre conservatrice, comme si la démocratie s’était acoquinée d’un candidat unique, « héros des temps modernes », qui ferait converger toutes les forces républicaines dans un seul camp !
Publié le 01/12/2017 - 08h20
Nier le clivage Droite Gauche, c’est faire perdre sens à la Démocratie
L’élection d’Emmanuel Macron aurait fait voler en éclats un clivage républicain, aussi nécessaire qu’utile, entre deux forces, l’une progressiste, l’autre conservatrice, comme si la démocratie s’était acoquinée d’un candidat unique, « héros des temps modernes », qui ferait converger toutes les forces républicaines dans un seul camp !
Publié le 01/12/2017 - 08h20
Pourquoi Emmanuel Macron n’a pas encore réussi à convaincre les Français de changer leur regard sur la richesse et la réussite
Des Paradise Papers aux débats sur la flat tax et la réforme de l’ISF, l’actualité récente a semblé démontrer que le rapport à la richesse en France, et la question de sa répartition, restaient des sujets hautement clivants.
Publié le 21/11/2017 - 07h07
Clashs 100% garantis : ces 4 thèmes qui déchaînent les passions et structurent l’univers politique de notre "nouveau monde"
Souveraineté, questions sociétales, laïcité, "président des riches"... Si la présidentielle de 2017 a vu l'élection d'un président se revendiquant "ni de droite, ni de gauche", comment ce clivage va-t-il se restructurer autour de ces questions ?
Publié le 01/10/2017 - 09h52
56% des Français se déclarent de "droite"
Le clivage droite-gauche est loin d'être aboli chez les électeurs, selon un sondage Ifop pour l'Humanité.
Publié le 17/09/2017 - 15h54
Voter Macron et quitter sa famille politique : facile de se laisser tenter, difficile de l'assumer
Dans un pays où l'appartenance politique est quasi-génétique, difficile d'assumer voter pour un homme qui assume vouloir se placer au-dessus des clivages.
Publié le 11/03/2017 - 09h54
Pourquoi l'électrochoc Hollande laisse la gauche orpheline du seul candidat qui aurait pu garantir son unité
En renonçant à se représenter devant le suffrage des Français pour un second mandat, François Hollande met aujourd'hui le Parti socialiste face à ses propres divisions.
Publié le 02/12/2016 - 11h08
Les 3 erreurs stratégiques d'Emmanuel Macron
Le regard plus que jamais tourné vers l'avenir après son meeting à la Mutualité ce mardi soir, Emmanuel Macron arbore depuis plusieurs moins un positionnement politique "ni gauche, ni droite". Un choix qui pourrait bien ne pas s'avérer si payant que cela.
Publié le 15/07/2016 - 12h48
François Hollande, le président normal qui ne devait pas dresser les Français les uns contre les autres : petit bilan d'une promesse
Le 2 mai 2012, pendant le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, François Hollande tacle Nicolas Sarkozy : "Je vous ai mis devant ce qu'a été votre responsabilité de président, (...) les Français ont été opposés, systématiquement, les uns par rapport aux autres, divisés et donc je veux les réunir." A 14 mois de la fin de son quinquennat, François Hollande est loin d'avoir tenu cette promesse.
Publié le 04/03/2016 - 10h23
La France d’après : combien de temps pour que le système politique français prenne la mesure de la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés ?
Après les attentats du vendredi 13 novembre, certains sujets sources de divisions des grandes forces politiques vont permettre de faire naître une forme de consensus.
Publié le 17/11/2015 - 16h31