Mot-clé «<!-- -->romans<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé romans

Le professeur de littérature française au Collège de France Antoine Compagnon pose avec son épée lors de la cérémonie de son intronisation à l'Académie française, le 11 mai 2023.

ATLANTICO LITTERATI

Antoine Compagnon, de l’Académie française : le chant du cygne, ou la question de l’œuvre extrême

« Comment finir une vie d'écrivain ? Cette question s'imposa pour ma dernière année d'enseignement au Collège de France en 2020. Parce que la retraite m'attendait au tournant. Parce que je venais de perdre une amie très proche, compagne de longues années. L'hiver était au chagrin. La littérature a un lien essentiel avec la mort, le deuil et la mélancolie. De Montaigne à Roland Barthes, c'est son fil rouge.(…) Qui connaît le pouvoir du cercle ne craint pas la mort », écrit Maurice Blanchot. La ronde littéraire ne s'arrête jamais. » Antoine Compagnon.

"Fragile" de Camille Rousset est publié aux Éditions Hélichryse.

Atlanti-Culture

"Fragile" de Camille Rousset : un insolite roman du confinement

Le livre "Fragile" de Camille Rousset est publié aux Éditions Hélichryse.

L'écrivain français Jean Teulé est mort mardi 18 octobre à l'âge de 69 ans.

Disparition

Mort de l'écrivain Jean Teulé à l'âge de 69 ans

Jean Teulé avait notamment publié "Le Magasin des suicides". Sa maison d'édition a annoncé sa mort mercredi.

Pour ce qui est de l’école, on s’arrange pour qu’elle ne transmette plus ni les mots pour le dire, ni les mots pour penser.

Penseurs d’hier, politiques d’aujourd’hui : la chronique d’Isabelle Larmat

« Les progressistes » ont tué les mots : réinventons-les

Relisons Jean-Paul Sartre et Philippe Muray.

François Busnel ne présentera plus l'émission "La grande librairie" lors de la rentrée de septembre.

Culture

François Busnel arrête la présentation de « La grande librairie » sur France 5

François Busnel va rester producteur de l’émission culturelle de la chaîne. Pour le moment, son successeur à la présentation de « La grande librairie » n’est pas encore connu.

Un genre littéraire en russie, le popadantsy, a contribué à véhiculer des thématiques liées à la guerre et à la réécriture de l'histoire.

Propagande

Le Popadantsy, ce genre littéraire qui a discrètement acclimaté les Russes à une guerre contre l’Ukraine et l’Otan sans que l’Occident ne s’en rende compte

Un genre littéraire de réécriture de l'histoire en Russie, qui porte le nom de « popadantsy », connait un franc succès et a envahi les librairies ces dernières décennies. L’esprit de revanche qui domine dans ces ouvrages a-t-il contribué à diaboliser l’Ukraine, les Ukrainiens et l’OTAN ?

Portrait daté du 17 octobre 1957 de l'écrivain français Albert Camus à qui l'Académie suédoise vient d'attribuer le Prix Nobel de littérature.

Bonnes feuilles

Albert Camus, un surdoué tragiquement heureux

Hélène Vecchiali publie « Un zèbre sur le divan : Comprendre le mal-être de certains surdoués, de l'enfance à l'âge adulte » aux éditions Albin Michel. Pourquoi certains surdoués sont-ils malheureux ? Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à cette question à travers le récit de la vie d'Henri et de sa compagne Sylvie, deux « zèbres » autrefois malheureux. Extrait 2/2.

"Le dernier des écrivains" de Gwenaëlle Robert a été publié aux éditions Presses de la Cité.

Atlanti-Culture

"Le dernier des écrivains" de Gwenaëlle Robert : les liens entre deux êtres au-delà de la vie et de la mort. Touchant d’humanité

"Le dernier des écrivains" de Gwenaëlle Robert est à découvrir aux éditions Presses de la Cité.

Le Festival du Livre de Paris se déroule du 22 au 24 avril 2022 au Grand Palais Éphémère.

Culture

5 choses à savoir avant de se rendre au Festival du Livre de Paris qui se tient du 22 au 24 avril au Grand Palais éphémère

Du 22 au 24 avril 2022, le Grand Palais éphémère se transforme en salon littéraire à l'ombre de la Tour Eiffel et des Invalides. Cerise sur le gâteau, en cette année où la lecture est déclarée grande cause nationale, les éditeurs ont voulu réunir auteurs et lecteurs en une grande fête dont l’entrée sera gratuite pour le public, avec l'Inde comme pays invité.

Marguerite Yourcenar donne une interview, le 25 novembre 1968, après avoir reçu un prix littéraire, le prix Femina, à Paris.

Lettre aux prétendants à la Présidence de la République

Inspirez-vous de l’empereur Hadrien : il a tout dit

Et c’est Marguerite Yourcenar qui s’est chargée de nous le transmettre.

Frédéric Beigbeder publie « Un barrage contre l’Atlantique » aux éditions Grasset.

Atlantico Litterati

Frédéric Beigbeder : l’écriture d’un désastre

Frédéric Beigbeder crée l’événement avec  « Un barrage contre l’Atlantique » (Grasset), qui fait suite  à son « Roman Français » (Grasset/Prix Renaudot 2009). Beau texte procédant par fragments. Ultra-lucide et déchirant.

Renaud Dubois, directeur de la maison d'édition Amphora © DR Fild Media

Menaces pour les éditeurs

Renaud Dubois : « L’édition est en crise de valeurs »

Comme bien d’autres avant lui, Kylian Mbappé a récemment décidé de recourir à l’auto-édition. Renaud Dubois, directeur de la maison d’édition Amphora, dénonce les risques que comporte ce procédé pour les éditeurs.

Nicolas Sarkozy prononce un discours durant une réunion publique à Nîmes, le 18 novembre 2016.

Bonnes feuilles

Comment Nicolas Sarkozy a théorisé le mépris français

Sébastien Le Fol publie « « Reste à ta place... ! » : Confronté(e)s au mépris, ils (elles) en ont fait une force » aux éditions Albin Michel. Le mépris est au centre de la société française, dans tous les domaines. Tapie, Pinault, Onfray, Sarkozy, Hidalgo, Luchini et bien d'autres... Tous ont un point commun : à un moment ou à un autre, ils ont été confrontés à cette épreuve dont ils ont fait une force. Ils se sont confiés à Sébastien Le Fol. Extrait 2/2.

L'écrivain Joseph Conrad.

Atlantico Litterati

Joseph Conrad : « Typhon », ou la tempête intérieure

« Joseph Conrad (1857-1924) fut enfant et adolescent polonais, marin naviguant sur des bâtiments français, capitaine dans la marine marchande anglaise, et enfin l’un des plus grands romanciers de tous les temps ». En cette fin mai, les éditions Autrement publient dans leur collection de poche Typhon, de Conrad ; traduction signée Odette Lamotte, préface Mathias Enard, Prix Goncourt 2015. Ceux qui n’ont pas encore lu ont de la chance : ils vont adorer.

Les habitudes de lecture des Français en 2020 ont changé avec le confinement et la pandémie de Covid-19

Influence du confinement ? 

Les habitudes de lecture des Français en 2020 ont changé

Le Centre national du livre a dévoilé ce mardi son baromètre « Les Français et la lecture ». Les Français ont moins lu en 2020 avec la crise sanitaire et le confinement.

En cette journée du 8 mars placée sous le signe de la défense des droits des femmes, qu'en est-il de la place des femmes dans le monde des livres ?

Tribune

Spécial 8 mars: livres, la relève des femmes

En cette journée du 8 mars placée sous le signe de la défense des droits des femmes, qu'en est-il de la place des femmes dans le monde des livres ? Une grande lame de fond a fait bouger les lignes. Écrits féministes, romancières à succès, essayistes de premier plan, éditrices audacieuses, grandes maisons qui choisissent des directions de femmes... le mouvement est lancé même s'il y a encore beaucoup à faire.

Bret Easton Ellis. Olivier Amiel publie "Voir le pire : L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis remède à l'épidémie de supériorité morale" aux éditions Les Presses Littéraires.

Bonnes feuilles

"Voir le pire, L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis" : "un plaidoyer pour l’altérité"

Olivier Amiel publie "Voir le pire : L'altérité dans l'oeuvre de Bret Easton Ellis remède à l'épidémie de supériorité morale" aux éditions Les Presses Littéraires. Olivier Amiel analyse les romans de Bret Easton Ellis à travers le prisme du principe d’altérité pour répondre à cette problématique dans une époque dominée par ce que l’écrivain américain appelle une "épidémie de supériorité morale". Extrait 2/2.