Contenus en rapport avec le mot-clé: exception culturelle
La copie privée, ce système français qui se retourne contre la création qu’il est censé encourager
La loi Culture, Patrimoine et Architecture figure parmi les premières lois numériques discutées cette année. Alors que les sénateurs s'apprêtent à voter ce texte en première lecture le 1er mars, le constat est à l'obsolescence du système de financement de la Culture.
Publié le 29/02/2016 - 09h10
Vive le French Bashing : le monde entier se paie notre tête mais c’est pour notre bien
Le French Bashing n'est pas un exercice que seule la presse anglo-saxone affectionne. Celle d'Outre-Rhin s'y est mise, et l'autoflagellation est également parfois de rigueur chez nous.
Publié le 19/10/2014 - 09h24
L’étrange rapport des Français à la réforme : un changement profond de leur vision de l’État mais une difficulté à en tirer les conséquences
Au fil des échecs successifs des pouvoirs publics à résoudre les problèmes du pays, les Français pensent majoritairement que la France a besoin de réformes et sont convaincus de la nécessité de réduire les déficits. Une opinion qui ne se retrouve pas toujours dans les mesures qu'ils plébiscitent.
Publié le 08/10/2014 - 12h45
Défense, agriculture, banques, marchés publics : ce que l’Europe peut gagner, ce qu’elle peut perdre à négocier des accords de libre-échange avec les Etats-Unis
Les discussions sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis débuteront lors du sommet du G8 qui se tiendra les 17 et 18 juin, en Ulster.
Publié le 18/06/2013 - 11h39
Exception culturelle : la France gagne son bras de fer avec Bruxelles
L'audiovisuel sera exclu des négociations sur le futur accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Une "victoire de la France", a commenté la ministre de la Culture Aurélie Filipetti.
Publié le 15/06/2013 - 12h00
Daft Punk, Guetta, The Artist : pourquoi la culture française qui s’exporte est loin de représenter l’exception culturelle française
Alors que le Festival de Cannes a récompensé le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche dimanche, les musiciens et les cinéastes français qui cartonnent à l'étranger ne sont pas forcément représentatifs de notre "exception culturelle" soutenue par les pouvoirs publics.
Publié le 27/05/2013 - 09h37
Ce que l'affaire Depardieu nous a appris sur les absurdités du financement du cinéma français
Avec l'avènement de l'ère numérique, l'économie de l'exploitation cinématographique française, fondée sur la mutualisation des pertes et la privatisation des bénéfices, sera complètement bouleversée. Et c'est tant mieux !
Publié le 02/01/2013 - 10h06
Les films français de plus en plus tournés à l'étranger
Surtout ceux à gros budget.
Publié le 23/07/2012 - 08h59