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Contenus en rapport avec le mot-clé enseignement de l'Histoire

La France souffre d'un manque de patriotisme.

Rapport du Sénat

Mais d’où vient ce déficit du sentiment national en France ?

Le Sénat a reçu le mercredi 8 juillet un rapport parlementaire qui avance plusieurs solutions pour pallier le déficit de sentiment d'appartenance à notre nation au sein des écoles.

“La République française n’oubliera pas” Auschwitz... encore faudrait-il s’en donner les moyens après 30 ans de déconstruction méthodique de l’enseignement de l’Histoire

Histoire en décomposition

“La République française n’oubliera pas” Auschwitz... encore faudrait-il s’en donner les moyens après 30 ans de déconstruction méthodique de l’enseignement de l’Histoire

Lors de son discours à l'occasion des commémorations de la libération des camps de concentration et d'extermination, François Hollande a déclaré que la "France n'oubliera pas" la Shoah. Une promesse qui ne pourra se passer d'un bilan critique des différentes réformes de l'enseignement qui ont porté un coup à la place de l'Histoire.

Le programme d’histoire-géographie a été allégé pour les classes de troisième et de terminale.

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Exit la chronologie : comment la refonte du programme transforme les cours d’Histoire en une machine de guerre idéologique

Les programmes d'Histoire de troisième et de terminale vont être raccourcis à la demande de cinq syndicats aux orientations pourtant différentes. Mais le fait que les enseignants terminent dans les temps ne change rien au fond du problème, qui relève de l'idéologie.

Comment les nouveaux manuels d’Histoire ignorent les grands personnages historiques

L’ignorance c’est la force.

Comment les nouveaux manuels d’Histoire ignorent les grands personnages historiques

Après Clovis, Louis XIV ou Napoléon éjectés des programmes d'histoire pour faire place à l’enseignement des civilisations extra-européennes, c'est au tour de la Première guerre mondiale de passer à l'essorage, au profit du génocide arménien.

La rafle du Vel d’Hiv peu connue
des jeunes : la faute à une école
qui prône le questionnement
de l'Histoire, plutôt que l'enseignement des faits

L'Histoire pour les nuls

La rafle du Vel d’Hiv peu connue des jeunes : la faute à une école qui prône le questionnement de l'Histoire, plutôt que l'enseignement des faits

Selon un sondage pour l’Union des étudiants juifs de France, 60 % des 18-24 ans n’ont jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, dont on commémore aujourd’hui le 70ème anniversaire.