Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Alors que le livre blanc sur la sécurité intérieure a été dévoilé ce lundi et commenté par le ministre de l'Intérieur, l'insécurité et les agressions envers les forces de l'ordre ou les pompiers se multiplient. L'Etat est-il désarmé face à la situation ?
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé dans les médias sur les axes du livre blanc de la sécurité intérieure et notamment sur la question d'une nouvelle organisation des forces de l'ordre. En concertation avec les élus, un redécoupage des zones dédiées à la gendarmerie et à la police est envisagé. L'ancienne séparation entre les zones rurales et les zones urbaines serait remise en cause.
Dix ans après le très commenté "Livre Blanc de de défense et sécurité nationale", a-t-on réussi à "anticiper" comme le préconisaient nos experts d'alors ? Pas vraiment !
Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a présenté le 26 janvier son Livre blanc pour sauver la médecine française. L'objectif est d'influer sur les candidats à la présidentielle. Une de leurs plaintes principales est la charge de la paperasserie.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et l'état-major des armées mettent la pression sur Matignon et l'Élysée pour préserver les crédits de la Défense de nouvelles coupes.
D'après le quotidien Les Echos, le ministère des Finances réfléchit actuellement à de nouvelles coupes sur le budget de la Défense, les économies pouvant porter jusqu'à 2,3 milliards d'euros.
L'Assemblée nationale discute aujourd'hui du Livre blanc de la Défense qui prévoit la suppression de 24 000 postes dans l'armée d'ici 2019. Les Français ne semblent pourtant pas être de fervents partisans de la réduction des effectifs, et souhaitent conserver une armée forte.
Un missile balistique stratégique M51, dont la valeur est estimée à 120 millions d'euros, s'est "autodétruit" peu après son lancement ce dimanche au large du Finistère. A l'heure où des coupes drastiques sont effectuées dans le budget de la Défense, cet échec vient relancer le débat sur la place de la dissuasion nucléaire en France.
Le Livre Blanc de la Défense, publié hier, annonce la suppression de 24 000 postes. Bien que le scénario le moins "économe" ait finalement été retenu, plusieurs gradés redoutent d'un "déclassement stratégique" de la puissance militaire française.
François Hollande, chef des armées, annoncera ses choix financiers lors d'un conseil de défense qui se déroulera la semaine prochaine. Les coupes s'annoncent drastiques et menaceraient la position de la France sur la scène internationale.
Rigueur : quand le budget de la Défense va être réduit à peau de chagrin
La Défense française doit s'attendre à de nouvelles coupes budgétaires, soulevant la crainte, pour une armée qui s'illustre au Mali, de ne plus pouvoir accomplir certaines de ses missions.
La majorité parlementaire a adopté un budget de la défense en chute libre. La France se retrouve à contre-courant des grands acteurs mondiaux. L'histoire nous rappelle pourtant régulièrement que les guerres éclatent lorsqu'on s'y attend le moins ...