Mot-clé «<!-- -->théologie<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé théologie

Henri, le jeune héros d'Annecy, et Emmanuel Macron, DENIS BALIBOUSE / POOL / AFP

Haine de soi

Henri, le héros dont l’évocation de la foi révèle en creux l’étrange aliénation culturelle du reste des Français

Nombre de commentaires suite à l’attaque d’Annecy ont visé à minimiser l’importance de la foi catholique dans l’action du jeune homme. Et surtout à systématiquement rappeler que l’Eglise et les chrétiens seraient forcément porteurs d’autant de violence ou de crimes que d’autres religions . Au mépris de l’histoire comme de la théologie…

Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”

Grand entretien

Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”

Alors qu’est publié son livre Le soir baisse et déjà le soir approche (Fayard), le Cardinal Robert Sarah aborde frontalement les crises auxquelles est confrontée l’Eglise. Scandales de pédophilie, crise des vocations, trouble théologique et moral, tensions entre progressistes et conservateurs, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (équivalent d’un ministère du Vatican) ne mâche pas ses mots. Deuxième et dernière partie.

Pourquoi l’Islam est un défi pour la République qui dépasse de loin le “simple” problème du djihadisme

Théologie

Pourquoi l’Islam est un défi pour la République qui dépasse de loin le “simple” problème du djihadisme

La récente déclaration d'Emmanuel Macron lors de la rupture du jeûne du Ramadan au CFCM et à rebours la déclaration de Tariq Ramadan sur l'excision semble encourager une lecture des tensions autour de l'Islam qui ne se résume pas à la radicalisation et au terrorisme.

Macron: “il faut savoir faire toute sa place” à la pluralité de l’Islam

Bulle présidentielle

Macron: “il faut savoir faire toute sa place” à la pluralité de l’Islam

Le discours d'Emmanuel Macron devant les responsables musulmans de France mérite d'être lu attentivement. Relativement long, il appelle forcément à lutter contre le fanatisme. Ce passage obligé intéressera les exégètes, dans la mesure où il donne lieu à des formulations qui s'exposent à des interprétations multiples.

Les djihadistes de l'EEIL ont annoncé dimanche 29 juin la création d’un califat islamique.

Exégèse

L’obsession du califat : pourquoi un certain islam peine à sortir vraiment du Xe siècle

Les djihadistes de l’EEIL ont annoncé dimanche 29 juin la création d’un califat islamique comprenant certaines régions de Syrie et de l’Irak, rétablissant un régime qui fait la synthèse entre pouvoir temporel et fondamentalisme disparu depuis plus d’un siècle.

Les critiques reprochent souvent au Coran son attitude hostile envers les non-musulmans.

Mauvaise réputation

Rapports hommes / femmes dans l'Islam : ce que dit vraiment le Coran

Avec près de 5 millions de musulmans en France, l'Islam se retrouve souvent au cœur du débat public. Cette religion demeure toutefois assez mal connue. Malek Chebel et Sohaib Sultan reviennent sur quelques clichés qui collent à la peau de l’Islam. Extraits de "Le Coran pour les Nuls" (2/2).

Allah en tant que nom propre n’est aucunement rattaché à l’un ou l’autre sexe (son genre n’est ni masculin ni féminin).

Inch'Allah

Islam : mais qui est donc ce Dieu Allah ?

Malek Chebel et Sohaib Sultan tentent de définir Dieu à partir du vocabulaire employé en arabe pour parler de "Lui". Ils s’intéressent plus particulièrement à deux passages du Coran qui permettent de mieux comprendre la nature de Dieu, telle qu’elle apparaît dans le Livre. Extraits de "Le Coran pour les Nuls" (1/2).

L'Iran, ce pays sans alcool
au nombre record d'alcooliques

Hamdoulah ?

L'Iran, ce pays sans alcool au nombre record d'alcooliques

L'Iran, depuis longtemps porté sur la bouteille, s'enlise dans l'alcoolisme malgré la répression drastique et le risque de peine de mort. Un phénomène perçu comme une offense de la part du pouvoir islamique, qui y voit une perte de vitesse des valeurs religieuses.