Contenus en rapport avec le mot-clé savoir-faire
Bonnes feuilles
Qui étaient vraiment les femmes du Moyen-Age qui ont conçu la tapisserie de Bayeux ?
Janina Ramirez publie « Femmes remarquables du Moyen Âge » aux éditions Autrement. Le Moyen Âge est souvent considéré comme une période sombre, une société patriarcale qui opprimait et excluait les femmes. Janina Ramirez éclaire d'un jour nouveau cette époque en réhabilitant de nombreuses femmes influentes rayées des documents historiques. Extrait.
Fierté nationale
La baguette de pain française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La baguette de pain française est inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité, annonce l'Unesco ce mercredi. La France avait présenté la candidature de la baguette mardi, devant le Comité réuni au Maroc.
Culture
Comment les truffes sont parties à la conquête du monde
Pendant des siècles, ce délice sauvage n'a poussé qu'en Europe. Mais l'amélioration des techniques de culture a permis de cultiver ce champignon odorant et onéreux dans de nouveaux paysages.
Stratégie numérique
L’Allemagne, cette incroyable naine digitale
Le gouvernement allemand s’est fixé pour objectif de réaliser une « transformation numérique » du pays au cours de la période législative actuelle. Promise pour le premier semestre 2022, cette stratégie numérique a été reportée à la fin du mois d’août. Le pays a aussi été confronté cette année à une panne du système de déclaration de revenus en ligne.
Rapport
Une politique industrielle française du XXIème siècle
La politique industrielle en France souffre d’une désindustrialisation excessive subie ces dernières décennies. Comment les pays est-asiatiques peuvent-ils inspirer la France ?
Atlantico Business
Automobile, train, avion, électroménager : les objets connectés vont sauver les industries traditionnelles
La digitalisation était nécessaire mais la connectivité des objets va devenir incontournable, elle va sauver les industries traditionnelles de la menace d‘emprise des géants de la tech.
Industrie
La réindustrialisation du pays doit se faire essentiellement à partir de technologies nouvelles et non pas en rapatriant des fabrications relevant de technologies anciennes
Emmanuel Macron est en visite officielle dans le département de la Loire, ce lundi 25 octobre, à Saint-Etienne et Montbrison. Il serait illusoire de vouloir réindustrialiser la France sans accepter le principe d’une industrialisation intégrant l’ensemble des possibilités offertes par la révolution numérique et par la recherche scientifique. Emmanuel Macron acceptera-t-il de n’être que le rédacteur de la page française de l’histoire de la mondialisation ?
France 2030
Réindustrialisation de la France : les faiblesses du plan Macron
Les annonces dans le cadre du projet France 2030 témoignent d'une belle performance de communication sur l’industrie exécutée par Emmanuel Macron, déjà en campagne électorale. Les raccourcis de constat et du diagnostic amènent néanmoins à des solutions dont l’impact pourrait décevoir.
Investissements
30 milliards pour France 2030 : l’Etat comprend-il ce qu’il peut vraiment faire sur le front des technologies d’avenir ?
Emmanuel Macron dévoile ce mardi son plan d’investissement d’une trentaine de milliards d’euros baptisé France 2030. L'Etat a-t-il les outils pour créer un climat d’innovation favorable ?
Révolution ?
Changer nos modes de vie ou miser sur le progrès technique ? 5 arguments pour convaincre les 55% de Français qui misent sur la première option qu’ils se trompent
L’étude sur les Fractures françaises d’Ipsos/Sopra Steria en collaboration avec le Cevipof montre que les Français sont même 82% à souhaiter « que le gouvernement prenne des mesures rapides et énergiques », quitte à « modifier en profondeur leur mode de vie ». Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bonnes feuilles
Qui tient la mode tient le monde : comment louis XIV a utilisé la mode comme une arme politique
Audrey Millet a publié « Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours » aux éditions Belin. Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Extrait 1/2.
Bonnes feuilles
Les secrets de fabrication du magazine Actuel
Catherine Euvrard publie « Faites n'importe quoi, mais faites-le bien !: Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 » aux éditions Kiwi. Lorsque Catherine Euvrard est embauchée à la direction d’Actuel le 4 janvier 1982, elle est très loin d’imaginer ce qui l’attend au cours des quatre années qui suivront. Elle relate la franche camaraderie et les bons souvenirs de cette époque qui a changé sa vie. Extrait 1/2.
Modernisation du tissu industriel
La relance industrielle ? Comment ?
La modernisation de notre appareil industriel doit être favorisée mais des mesures incitatives automatiques, déclaratives, sans bureaucratie tatillonne doivent être préconisées.
Atlantico Business
Alors que l’économie française est au point mort, l’industrie française du luxe cartonne et sert de locomotive à l’Etat
Ce jeudi, les actionnaires de LVMH vont permettre de finaliser l’opération de rachat du joaillier Tiffany. LVMH aura profité de la crise pour que cette opération se fasse sous de bien meilleures conditions que prévues. Au bénéfice de la France entière.
Parc éolien
Massacre industriel et environnemental en Armorique
Loïk Le Floch-Prigent décrypte les enjeux du projet d'implantation d'un parc d'éoliennes en mer et revient sur différents dossiers stratégiques d'industries en Armorique.
Les entrepreneurs parlent aux Français
La seule chose à relocaliser d’urgence ? C’est une intelligence de la proximité
Vous l’avez remarqué, après avoir passé 40 ans à tuer les riches et les chasser de nos frontières, à tuer les prix et chasser nos emplois, à tuer la recherche et la laisser se faire aspirer par les pays émergents comme la Chine. Après 40 ans à tuer le long terme, et faire du journal de 20H le centre de la pensée d’un pays. Ils aimeraient nous redonner un zeste de souveraineté et d’indépendance. Magique non ?
Bonnes feuilles
Entrepreneur ou médecin, l'incroyable histoire du Henry Ford indien de la chirurgie cardiaque
Business et plaisir ne sont pas deux principes irréconciliables. C'est que démontrent les cinq auteurs du livre "Business is beautiful", en rendant hommage à 20 entreprises dans le monde, dont l’hôpital du docteur Shetty. Extrait.
Atlantico chic
Le complexe de la provenance : la nouvelle maladie des marques
Dans l'industrie textile peut-être plus que dans toute autre, la communication sur le lieu de fabrication des produits reste un problème pour les marques qui ont tendance à ne pas le révéler. A quand plus de transparence ?
Pour l'aide financière !
Vague de plans sociaux : stop au darwinisme économique ! En sauvant ses usines, la France assure la pérennité de ses produits face à la concurrence
En juin, The Economist estimait que la France allait à l'encontre des forces de marché en s'opposant aux fermetures d'usines. Plutôt que de maintenir sous perfusion des usines en difficulté, la France devrait investir dans les secteurs d'avenir, et renforcer ses grands groupes.