Mot-clé «<!-- -->représentativité<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé représentativité

Des Gilets jaunes manifestent face à l'inflation et pour dénoncer le coût de la taxe carbone.

Cocotte-minute ?

Explosion sociale… et s’il ne se passait rien ?

Alors que débute la semaine de tous les dangers avec la présentation de la réforme des retraites, la colère et le mécontentement d'une partie des citoyens n’ont pas trouvé d’incarnation politique.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué à Caen.

Bonnes feuilles

Crise de défiance : la montée en force d'une critique dénonçant l'impuissance de la démocratie

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 1/2.

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, propose de mettre la question du vote à 16 ans au programme de 2022.

Vote à 16 ans ?

Ce que nos démocraties pourraient perdre en renvoyant la maturité et la sagesse au rang de vestiges de l’ancien monde

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, propose de mettre l’abaissement de l’âge électoral au programme de l'élection présidentielle de 2022. Est-ce vraiment la priorité au regard des forts taux d’abstention actuels ?

Des manifestants lors d'un rassemblement du mouvement des Gilets jaunes pour le 24e samedi consécutif, le 27 avril 2019, à Marseille.

Convictions

Ces seniors qui se radicalisent et qui pourraient bien changer la donne politique

Au Royaume-Uni, une radicalité croissante chez les électeurs les plus âgés a été constatée, selon des informations de The Economist. Cette radicalité pourrait-elle changer les intentions de vote, notamment en France ?

Des bustes de Marianne aux couleurs du drapeau tricolore

Tribune

L'assimilation comme politique de l'apaisement

L’actualité a été récemment marquée par des manifestations de soutien à la cause dite palestinienne dans le cadre du regain de violence qui oppose Israël au Hamas. En soutenant l’importation chez nous de ces luttes emblématiques qui mènent à la communautarisation de notre pays, elle déstabilise notre société et mine dangereusement la concorde nationale.

Mobilisation syndicale à l'occasion d'une manifestation contre la réforme des retraites

Elections professionnelles

Par-delà les blocages, la non-représentativité des syndicats en question 

La CFDT est arrivée en tête des élections professionnelles dans le secteur privé, devant la CGT. Nathalie MP Meyer décrypte les spécificités des syndicats en France et évoque les difficultés liées à leur représentativité vis-à-vis des salariés et des travailleurs.

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021, après une réunion pour préparer le prochain sommet de l'OTAN.

LREM

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en marche vers la liquidation du macronisme ?

La crise de la Covid-19 n'est toujours pas terminée alors que les élections régionales arrivent. Quelles relations les Français entretiennent-ils avec le personnel politique après un tel événement historique ?

Les présidents de la Vème République

Bonnes feuilles

Programmes électoraux : ces marqueurs phares et l'incarnation de la vision de la France des présidents de la Vème République

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 1/2.

La statue de la Place de la République à Paris.

Bonnes feuilles

La France face à la crise des consentements : un tournant historique ?

Jad Zahab publie « Retrouver la République, Face à la crise des consentements » aux éditions du Cherche Midi. En isolant les individus, en exacerbant les difficultés économiques, sociales et sociétales, la crise sanitaire a accentué la fragilité d'une démocratie depuis longtemps endommagée. Lorsque les citoyens contestent l'essence de la démocratie, c'est l'idée même du vivre-ensemble qui est compromise. Comment redonner sens à une République désenchantée ? Extrait 1/2.

Xavier Bettel, Sophie Wilmes, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron et Angela Merkel avant le Conseil de l'Union européenne à Bruxelles le 17 juillet 2020.

Défiance

A droite toute : l’étude de la Fondapol qui souligne le décalage grandissant entre les attentes des électeurs européens et la réalité de l’offre des partis

La Fondation pour l’innovation politique a publié une étude sur "La conversion des Européens aux valeurs de la droite". Un fossé semble se creuser entre les craintes des électeurs et les difficultés qu’éprouvent certains partis politiques à se positionner clairement sur des enjeux majeurs.

Le renouveau (mais pas) pour tous : LREM face à la même difficulté que les "vieux partis" à intégrer les catégories populaires dans la vie politique

Plouf

Le renouveau (mais pas) pour tous : LREM face à la même difficulté que les "vieux partis" à intégrer les catégories populaires dans la vie politique

Le déficit de représentation des catégories populaires, caractéristique de notre Assemblée nationale depuis plusieurs dizaines d'années, se traduit, d'une certaine manière, par une moindre connaissance de leurs difficultés.

Cette fois-ci, les syndicats sont bien dans le mouvement mais ils doivent donc composer avec des associations professionnelles. Ils n'ont pas le monopole de la représentation… contrairement à ce que postule le droit.

Pouvoir de la rue

Grève des infirmiers et des personnels soignants : les organisations spontanées de salariés sont-elles en train de mettre les syndicats KO ?

Mardi 8 novembre, les infirmiers et les personnels soignants ont mené une grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Fait rare, cette dernière a rassemblé à la fois les organisations syndicales (FO, CGT, SUD et CFTC) et une vingtaine d'organisations infirmières salariés, libérales ou étudiantes.

François Hollande face à des "vrais Français" sur France 2 ou le dialogue citoyen qui traduisait surtout l'énorme crise de représentativité de la démocratie française

Télé-irréalité

François Hollande face à des "vrais Français" sur France 2 ou le dialogue citoyen qui traduisait surtout l'énorme crise de représentativité de la démocratie française

Ce jeudi 14 avril, le Président de la République a rendez-vous sur France 2 où il devrait tenter d'ouvrir une nouvelle séquence électorale en vue de 2017. A en croire le Canard Enchaîné, le casting de l'émission Dialogues Citoyens a été très nettement allégé, notamment en raison de la "trouille bleue" de l'Elysée.

Les syndicats majoritaires dans l’entreprise ont refusé le retour aux 39h en échange d’un maintien de l’emploi.

Fin d'une époque

Smart et la mort lente de l’anarcho-syndicalisme

Alors que les syndicats majoritaires dans l’entreprise ont refusé le retour aux 39h en échange d’un maintien de l’emploi, les salariés, eux, ont voté en sa faveur mercredi 28 octobre.

Le Parti socialiste est en congrès à Poitiers.

Même combat

Républicains-PS, des congrès pour rien : pourquoi nous avons pourtant désespérément besoin des partis politiques

Alors que le Parti socialiste est en plein congrès à Poitiers, le désamour entre l'opinion publique française et les partis politiques institutionnels semble acté. Si ces derniers ne sont plus que des réservoirs à candidats sans idées, leur existence est loin d'être, à termes, menacées.

Les nombreux défis qui nous attendent sur la route de la (re)construction d’un islam de France

Mise en chantier

Les nombreux défis qui nous attendent sur la route de la (re)construction d’un islam de France

Créer une "instance de dialogue" qui se réunira deux fois par an : c'est ce qu'a proposé Bernard Cazeneuve en conseil des ministres pour réformer la représentation de l’islam de France. Un chantier qui nécessitera de fournir des efforts importants, mais également de réparer les erreurs commises par le passé.

Les électeurs ne croient plus en l'offre du parti auquel ils avaient l'habitude de se rattacher.

Un couple qui bat de l'aile

La France en plein divorce : ce que les électeurs voulaient, ce que les partis proposaient

Alors que tous les regards se tournent vers le duel PS-FN Dans le Doubs, un mouvement de fond est à l’œuvre en France : dans tous les courants politiques, les électeurs ne croient plus en l'offre du parti auquel ils avaient l'habitude de se rattacher.

Photo d'illustration // Image extraite de la comédie "Le dîner de Cons" de Francis Veber.

Aux grands maux, les grands remèdes

Conférence sociale ou dîner de cons ? Les armes juridiques et politiques qui nous permettraient de balayer des syndicats qui ne représentent (presque) plus personne

La conférence sociale qui s'est achevée ce mardi 8 juillet a de nouveau démontré le peu de représentativité d'un dialogue social paralysé par les intérêts du plus petit nombre. Une grand-messe qui se fait sur le dos de l'ensemble des salariés français.

Jean-Luc & Frigide dans le même bateau ? En quoi les gens qui incarnent les colères françaises dans la rue ne les représentent que très partiellement dans la réalité

Opportunistes ?

Jean-Luc & Frigide dans le même bateau ? En quoi les gens qui incarnent les colères françaises dans la rue ne les représentent que très partiellement dans la réalité

Figures de la contestation populaire dans les manifestations, pas sûr que Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Frigide Barjot portent vraiment les revendications du citoyen lambda.