Contenus en rapport avec le mot-clé: minorités
La liberté d’expression renversée : l’espace public comme safe space
Dans son ouvrage L'empire du politiquement correct (éditions du Cerf) Mathieu Bock-Côté interroge le politiquement correct, la pensée unique et l'empire auto-consacré du Bien. 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h15
Lutte contre les inégalités : l’étude choc qui montre pourquoi on a tout faux depuis des années en matière de politique de la ville
Une étude publiée dans Sociological Quartely a analysé l'impact de notre quartier de résidence sur notre réussite scolaire.
Publié le 25/03/2019 - 10h23
Double menace sur nos démocraties : les populistes pour les minorités, les “raisonnables” pour les catégories populaires… et les deux pour l’Etat de droit
Dans “La Grande transformation”, le philosophe Karl Polanyi montrait comment les excès du capitalisme rendait toute société démocratique intenable. Cependant, il étendait aussi sa critique à une lecture uniquement populiste de la démocratie, laquelle exclurait toute pluralité propre à nos sociétés et aboutirait à la même aporie que la situation précédente.
Publié le 15/01/2019 - 07h06
Cette dangereuse tentative d’OPA des minorités sur notre démocratie
Les phrases, les situations qui semblaient autrefois anodines deviennent des crimes. Nous sommes tous coupables - d’avoir bu un verre, d’avoir blagué sur les femmes, de manger de la viande, d’avoir offensé une minorité quelconque - et les inquisiteurs nous guettent.
Publié le 15/09/2018 - 11h34
Bienvenue dans l’ère du dolorisme identitaire : mal politique... ou psychologique ?
Petits éléments de réponse sur les moteurs conscients et inconscients des nouveaux professionnels de la culpabilisation à l’identité qui n’arrêtent plus leurs injonctions à la société française dans le fil de la victoire des Bleus (blanc rouge) au Mondial.
Publié le 19/07/2018 - 07h16
Ni pour, ni contre, bien au contraire... Ce que perd une démocratie à ne pas avoir d'opposition crédible et structurée
Par sa mission de contrôle, son rôle de contre-pouvoir, sa fonction de porte-parole des minorités politiques, et l'échange d'arguments qu'elle permet et qui aboutit à la naissance de nouvelles idées, l'opposition représente, pour la démocratie française, un élément indispensable.
Publié le 19/05/2017 - 12h55
Les minorités ethniques ont désormais plus de chances que les "blancs" d'accéder aux postes à responsabilité au Royaume-Uni. Mais pas en France et ça n'est pas (non plus) une bonne nouvelle
Un constat qui montre à quel point la nature de l'immigration britannique est différente de celle de l'immigration française.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
Emmanuel Todd : "La question du racisme doit être posée sans illusion mais le discours qui vise à dire que le vote Trump est le vote des petits blancs racistes n'est pas seulement absurde, c'est juste le contraire"
Emmanuel Todd revient pour Atlantico sur l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
Trump, Berlusconi et cie : ce qui se joue quand les électeurs s'identifient à des puissants en pleine victimisation
Donald Trump jouera éternellement la victime. Comme nombre de dangereux personnages avant lui, il utilise cette posture pour attirer à lui des sympathisants qui craignent de se voir dépossédés de leurs privilèges.
Publié le 14/10/2016 - 18h17
Pourquoi les clins d’oeil envoyés par Donald Trump à la communauté afro-américaine pourraient bien faire mouche
La communauté afro-américaine est l'une des rares épargnées par Donald Trump dans ses déclarations. Plus que cela, elle est même courtisée par le candidat républicain qui semble avoir compris que le vote des Afro-Américains est celui qui risque de faire basculer les résultats de la présidentielle américaine.
Publié le 26/08/2016 - 14h43
"Vivre la tête haute" : quand Samira Wiley se confie sur les tensions raciales aux Etats-Unis après la mort tragique de son personnage Poussey dans Orange is the New Black, la série star de Netflix
Attention spoiler : l’actrice revient sur la mort tragique de son personnage dans la série "Orange is the new black", inspirée des bavures policières envers les Noirs-Américains, mais aussi sur le mouvement Black Lives Matter, le racisme aux États-Unis, la condition des femmes, et celle des gays.
Publié le 16/08/2016 - 08h18
La France (toujours plus) ingouvernable : l’impuissance du pouvoir face aux minorités agissantes est-elle vraiment une fatalité ?
Sans projet politique fédérateur depuis les années 1970, la société, aidée par les réseaux sociaux, se replie sur ses revendications plutôt que de penser aux intérêts collectifs. Un symptôme qui explique la difficulté à gouverner le pays.
Publié le 24/06/2016 - 13h45
Après Barack Obama "premier Président noir", Hillary Clinton "première femme" présidentiable aux Etats-Unis : ces arguments électoraux sans aucun rapport avec ce qu’on attend d’un dirigeant politique
A l'occasion d'un discours prononcé le mardi 7 juin, Hillary Clinton expliquait tout l'impact de son genre sur sa candidature et sa potentielle victoire. Si des arguments comme celui-ci peuvent (peut-être) avoir un poids sur l'opinion, ils n'en demeurent pas moins déconnectés des fonctions que les politiques devraient exercer.
Publié le 10/06/2016 - 17h26
Bernie Sanders et la gauche de la gauche française, même combat (et même difficulté à capter le vote des minorités) ?
Si aux Etats-Unis, Bernie Sanders peine à capter à capter le vote démocrate issu des minorités (qui lui préfèrent Hillary Clinton), la gauche de la gauche française ne fait pas non plus le plein de voix parmi cet électorat.
Publié le 14/03/2016 - 08h11
Oscars "trop blancs" : derrière la polémique sur le racisme, la réalité pas moins inquiétante de la ségrégation de fait des modes de consommation culturelle aux Etats-Unis
Alors qu'aucun acteur noir n'est présent dans les nominations pour les Oscars cette année, la question raciale s'est de nouveau invité dans le débat public américain, cette fois dans le domaine culturel.
Publié le 24/01/2016 - 10h01
Et maintenant les églises pour cible du djihad : quand nos tentatives pour taire la christianophobie grandissante n’ont fait qu’attiser les tensions que l’on souhaitait éviter
Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, relayés par le Figaro, sur les 807 cas de profanations recensés en 2014, la très grande majorité d'entre-eux avait pour cible des symboles chrétiens. Et pourtant, on en parle peu.
Publié le 24/04/2015 - 15h41
Pourquoi il est si difficile de comprendre le racisme quand on est blanc
Selon la Commission nationale consultative des Droits de l'homme, la tolérance en France est en progression. Pourtant, pour cette population blanche largement majoritaire, il est parfois difficile d'appréhender les vexations dont peuvent être victimes les autres communautés.
Publié le 10/04/2015 - 13h07
De Nicki Minaj à Kim Kardashian en passant par Beyonce : la revanche des gros culs (et pourquoi c’est un sujet politique)
Les stars américaine exhibent à tout bout de champs les rondeurs de leurs fessiers : sur Instagram, dans leur vidéos clips... Mais il ne s'agit pas uniquement d'un effet de mode, c'est également le moyen de revendiquer ses origines ethniques.
Publié le 23/12/2014 - 19h53
La question rom ? Mais il n’y a pas de question rom !
C’est, comme on dit pour un examen, un sujet libre. Tout le monde – de l’extrême gauche à l’extrême droite – en parle. Il s’agit, au mieux, d’une très banale conversation de bistrot.
Publié le 06/05/2014 - 12h58
Le Kazakhstan envisage de changer de nom et il suffit de regarder une carte pour comprendre pourquoi
Le pays est sur le point d'être rebaptisé Kazakh Yeli. Un changement qui souligne les ambitions économiques et géopolitiques du président Nazarbayev en Asie centrale.
Publié le 14/02/2014 - 13h48