Contenus en rapport avec le mot-clé: politiques
Grand Débat : Emmanuel Macron risque-t-il d’emporter les maires dans la crise de défiance généralisée à laquelle ils échappaient jusque là ?
Les maires restent la figure politique la plus digne de confiance pour les Français, rappelle le dernier baromètre du Cevipof, publié vendredi 11 janvier. Mais cette confiance pourrait être ébranlée par leur participation au Grand Débat national.
Publié le 24/01/2019 - 07h46
Qui pourrait être le de Gaulle capable de sauver le capitalisme de ses ennemis (comme de lui-même) ?
Dans un entretien donné à La Croix, l'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard indique qu'il est nécessaire de remettre en cause certains dogmes du capitalisme mondial.
Publié le 21/12/2018 - 09h03
Les GAFA sont devenus tellement puissants qu’ils sont capables de résister à tous les pouvoirs politiques
Les GAFA sont attaqués de toute part mais ni Donald Trump, ni les Européens n’ont les moyens de les contraindre.
Publié le 06/11/2018 - 07h26
Le quinquennat utile d’Emmanuel Macron est-il déjà fini ? Le sondage exclusif qui montre que pour les Français, c’est plus compliqué
Selon un nouveau sondage de l'Ifop pour Atlantico.fr, Emmanuel Macron va continuer de réformer le pays sur des sujets majeurs pour 55% des Français.
Publié le 09/09/2018 - 09h14
Plan handicap : vers une déception à la hauteur de l’ambition affichée par le gouvernement
Le président de la République avait annoncé, lors de la campagne pour l'élection présidentielle, vouloir faire du handicap la priorité du quinquennat. Un an plus tard, les associations représentant les droits des personnes handicapées considèrent cette politique comme un véritable recul, voire un " affront" , et notamment la proposition de loi du député Philippe Berta, discutée le 17 mai à l'Assemblée nationale.
Publié le 14/05/2018 - 11h53
Attentat du Bataclan : la réaction française aux propos polémiques de Donald Trump
Donald Trump a assuré durant son discours au congrès de la NRA, vendredi, qu'il y aurait eu moins victimes au Bataclan si la France avait autorisé le port d'arme. Politiques et rescapés ont fait part de leur indingnation samedi, rapporte Le Figaro.
Publié le 06/05/2018 - 17h15
L'ENA, une pépinière des serviteurs de l’État devenue une business school
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (2/2).
Publié le 18/03/2018 - 10h46
Public et privé : la nouvelle circulation des élites politiques
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (1/2).
Publié le 17/03/2018 - 10h50
Les raison de la fracture entre les politiques et les Français
La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l’on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d’une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d’avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage. Extrait de "La démocratie représentative est-elle en crise ?" de Luc Rouban, publié aux Editions La Documentation Française. 1/2
Publié le 25/02/2018 - 09h11
Des hommes politiques en colère à cause des retards de trains dus à la neige
Certains, comme Stéphane Le Foll, s'énervent au micro de BFMTV.
Publié le 06/02/2018 - 21h04
La classe politique émue après l'agression d'un enfant juif à Sarcelles
Mardi 30 janvier, un enfant de 8 ans portant une kippa a été roué de coups par deux adolescents dans une rue de Sarcelles.
Publié le 31/01/2018 - 20h19
Les plus belles vacheries des politiques
De Georges Clemenceau à François Mitterrand, la politique est le théâtre de joutes verbales mémorables. Mais la méchanceté est une gourmandise universellement partagée, et les virtuoses de la pique qui égratigne s'illustrent partout : au cinéma, au théâtre, dans les coulisses de l'histoire, et même sur les pierres tombales, artistes de tous poils, écrivains et hommes d'État s'en donnent à cœur joie. Extrait de 'À la fin de l'envoi, je touche !' d'Olivier Clodong publié aux Editions Librio. 1/2
Publié le 27/12/2017 - 08h07
Le copinage Thierry Solère- Jean-Jacques Urvoas : le retour du « tous pourris ? »
Les deux hommes se sont employés à remettre au gout du jour cette vieille rengaine populiste. Et le succès a été au rendez-vous.
Publié le 14/12/2017 - 12h58
Une note sanitaire de l'Élysée provoque la colère de la Guyane
Les élus guyanais n'ont pas apprécié les conseils sanitaires adressés aux personnes devant accompagner Emmanuel Macron en Guyane la semaine prochaine.
Publié le 19/10/2017 - 16h14
De Bruno Roger Petit à Aurélie Filippetti, pourquoi l'interchangeabilité entre politiques et journalistes révèle leur égale impuissance à agir sur le réel
Éditorialiste pour l'hebdomadaire Challenge, Bruno Roger Petit vient d'être nommé Porte-Parole de l'Elysée. Dans le même temps, plusieurs personnalités politiques ont fait le chemin inverse, en devenant chroniqueurs (Aurélie Filippetti, Julien Dray, Jean Pierre Raffarin etc...).
Publié le 30/08/2017 - 10h25
Allons nous tuer l’emploi humain en moins de 10 ans ?
Nous assistons depuis un peu plus de 10 ans à des phénomènes inquiétants. Nos Etats ont confirmé que vivre au dessus de leurs moyens était leur mode de fonctionnement génétique et que sacrifier les générations à venir ne posait aucun problème puisque ce sont des électeurs que nos vieux politiques n’auront pas l’occasion d’affronter
Publié le 26/06/2017 - 13h18
Illettrisme : 8 points pour comprendre le lourd défi auquel fait face la France
Alors ministre en 2014, Emmanuel Macron avait fait sensation en pointant un peu hâtivement la situation des ouvrières des abattoirs bretons de GAD. Devenu président de la République, il faut former le vœu qu'il fasse prendre des initiatives en cette matière délicate qu'est l'illettrisme.
Publié le 19/06/2017 - 08h02
La présidentielle française donnera-t-elle raison à la CIA qui prévoit une disparition des États au profit des entreprises et des ONG ?
D’ici à 20 ans, les Etats appuyés par une administration et dirigés par des organisations politiques, qui structurent l’organisation de la planète, devraient progressivement perdre leur pouvoir. C’est un des scénarios retenus par les chercheurs américains de la CIA. Les élections en Occident leur donnent raison.
Publié le 05/04/2017 - 12h51
Mémoire médiatique : comment Internet a tout changé à notre vie politique
avec H16
On ne regarde plus l'information politique comme avant : aujourd'hui, tout le monde a à sa disposition la formidable base de donnée qu'est internet. Cette mémoire "démocratique" nouvelle pèse désormais de tout son poids sur le monde politique.
Publié le 22/03/2017 - 09h12
Pourquoi l'énorme coup de balai en cours sur les hommes politiques révèle surtout le désert de la pensée des partis politiques depuis 40 ans
A y regarder de plus près, les partis politiques semblent ne plus savoir penser le monde depuis 40 ans. Et si les idées fortes manquaient en politique ?
Publié le 03/02/2017 - 11h35