Mot-clé «<!-- -->injustice<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé injustice

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, à l'issue du Conseil des ministres.

"Je ne crois aux statistiques que quand c’est moi qui les fait" (Churchill)

19% des vols avec violence en Ile-de-France sont commis par des Français…

Mais bien sûr on peut dire ça autrement.

Banni d’Instagram, Pornhub réclame « le même traitement » que Kim Kardashian

"Injustice"

Banni d’Instagram, Pornhub réclame « le même traitement » que Kim Kardashian

Le compte du géant de la pornographie en ligne est désormais définitivement suspendu d'Instagram

Georges Fenech et Sylvie Noachovitch publient « Omar Raddad, un combat pour la vérité » aux éditions du Rocher.

Bonnes feuilles

Affaire Omar Raddad : le parcours du combattant de Me Sylvie Noachovitch pour obtenir la révision du procès grâce à l’ADN

Georges Fenech et Sylvie Noachovitch publient « Omar Raddad, un combat pour la vérité » aux éditions du Rocher. Depuis trente ans, la lutte pour la révision du procès n'a jamais cessé. Une nouvelle requête vient d'être déposée sur la base de nouveaux ADN inconnus ainsi que sur la découverte d'une enquête de gendarmerie restée secrète. Extrait 1/2.

Jean-Marie Rouart publie « Omar, la fabrication d’une injustice » aux éditions Bouquins.

Bonnes feuilles

L’étrange insistance de la famille de Ghislaine Marchal à designer Omar Raddad comme son meurtrier

Jean-Marie Rouart publie « Omar, la fabrication d’une injustice » aux éditions Bouquins. Pourquoi un écrivain a-t-il pris la défense, dès sa condamnation en 1994, d'un jardinier marocain accusé à tort de meurtre ? Jean-Marie Rouart revient en détail sur toutes les zones d'ombre de ce crime énigmatique. Extrait 2/2.

Jean-Marie Rouart publie « Omar, la fabrication d’une injustice » aux éditions Bouquins.

Bonnes feuilles

Omar Raddad, quand Jacques Vergès la qualifiait de « nouvelle affaire Dreyfus »

Jean-Marie Rouart publie « Omar, la fabrication d’une injustice » aux éditions Bouquins. Pourquoi un écrivain a-t-il pris la défense, dès sa condamnation en 1994, d'un jardinier marocain accusé à tort de meurtre ? Jean-Marie Rouart revient en détail sur toutes les zones d'ombre de ce crime énigmatique. Extrait 1/2.

Les questions sécuritaires se sont invitées au coeur de la campagne des législatives.

Lutte contre la délinquance

Insécurité : cachez-moi ces réalités que je ne saurai voir

Malgré les tentatives d’étouffement médiatique de la part du gouvernement et de la presse elle-même, les dérapages folkloriques de la Ligue des Champions à Saint Denis le 28 mai dernier continuent de faire des petits grumeaux dans la politique française.

Les incidents survenus au Stade de France avant et après la rencontre interrogent sur la stratégie du maintien de l'ordre et sur la réponse judiciaire.

Lendemains difficiles en vue

Chaos au Stade de France : la double impuissance des forces de l’ordre et de la justice face aux délinquants n’a pas échappé à ces derniers…

Après les incidents le soir de la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis et alors que de nombreux vols ont été commis après la rencontre, seules six personnes se sont retrouvées devant la justice.

La jeune Shaïna a été tuée à l'âge de 15 ans.

La justice est clémente avec les « jeunes »

Shaïna, 15 ans, violée par quatre brutes : seulement 9 mois de prison avec sursis pour les violeurs

Un verdict qui prend en compte les complexes personnalités des coupables.

Dans un entretien au Parisien, Emmanuel Macron a affirmé que les citoyens se définissent à travers leurs devoirs.

Quinquennat des injustices ? 

Ces demandes de protection qu’Emmanuel Macron juge légitimes… et les autres : petites réflexions sur les droits et les devoirs des citoyens (ET des élus) français 

Le Président a eu raison de rappeler que les non vaccinés ont des devoirs, pas juste des libertés qui menaceraient celles des autres. Quid alors des libertés que s’octroient les uns en matière d’immigration, de mondialisation, de fiscalité, de sécurité, etc… et qui empiètent souvent sur celles des autres sans que les demandes de protection de ces derniers ne soient entendues ?

Dans une lettre ouverte, 40 personnalités interpellent Frédérique Vidal pour lui demander d'agir sur le dossier de l'IEP de Grenoble et pour Klaus Kinzler.

Affaire Klaus Kinzler

Le « J’accuse » de 40 intellectuels… Et la réponse honteuse de Frédérique Vidal

Elle a deux modèles : Ponce Pilate et Tartuffe.

Omar Raddad et son avocate Sylvie Noachovitch après une audience concernant une demande d'un nouveau procès, à Paris, le 25 novembre 2021.

Affaire Omar Raddad

Jean-Marie Rouart : "Omar Raddad a confiance en la justice, il sait qu’un jour il sera innocenté"

La justice a accepté de rouvrir le dossier d'Omar Raddad. Depuis vingt-sept ans, Omar Raddad nie farouchement être responsable de la mort de Ghislaine Marchal. L'académicien Jean-Marie Rouart, très impliqué dans ce combat judiciaire, se confie après cette décision.

Une manifestante lors d'un rassemblement contre les violences faites aux femmes avec des slogans des mouvements MeToo et balancetonporc inscrits sur sa main.

Société

Mâle-être

Grand est le mal-être du mâle contemporain.

Une banderole de militants féministes lors d'une manifestation.

Bonnes feuilles

Féminisme et études de genre : la simplification comme sophistication

Helen Pluckrose et James Lindsay publient « Le Triomphe des impostures intellectuelles » chez H & O éditions. La prolifération incontrôlée des croyances anti-Lumières constitue une menace non seulement pour la démocratie et la liberté de penser mais aussi pour la modernité elle-même. Extrait 2/2.

Les cyclistes Greg Lemond et Laurent Fignon sont photographiés le 21 juillet 1989 sur le podium, à l'arrivée de la 19ème étape du Tour de France. Greg Lemond remportera cette édition du Tour de France.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Laurent Fignon ou l’inexorable fuite du temps

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 2/2.

Assa Traoré, la sœur d'Adama Traoré, prend la parole lors d'un rassemblement dans le cadre des manifestations mondiales Black Lives Matter contre le racisme, place de la République à Paris le 13 juin 2020.

BLM

Assa Traoré devient ambassadrice d'une collection Louboutin pour lutter contre le racisme et l’injustice sociale

Dans une publication sur Facebook du collectif « La vérité pour Adama », Assa Traoré pose poing levé, avec des chaussures Louboutin. La marque a présenté une collection destinée à lutter contre le racisme et l'injustice sociale.

Des manifestants à Paris mobilisé pour dénoncer la décision de la Cour de Cassation dans le cadre de l'affaire Sarah Halimi.

Justice

Affaire Sarah Halimi : parce qu’une autre décision fondée en droit était possible, la Cour de Cassation a rendu toute la Nation orpheline de Justice

Le 14 avril dernier, la Cour de Cassation a confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, l’exonérant de procès. La décision rendue par les magistrats n’était pas la seule décision possible fondée en droit. 

Des manifestants à Lyon réclamant justice pour Sarah Halimi.

Accompagnons-les car ils ont besoin de nous

Des milliers de manifestants pour Sarah Halimi : ce n’est pas parce qu’ils ont tort qu’ils n’ont pas raison…

Le droit et l’émotion font rarement bon ménage.

"Otage judiciaire" : "vaincre le temps pour ne pas crever". Michel Thierry Atangana. 17 ans de prison pour rien.

Bonnes feuilles

"Otage judiciaire" : "vaincre le temps pour ne pas crever"

Michel Thierry Atangana et Anna-Véronique El Baze publient « Otage judiciaire » aux éditions du Cherche Midi. L'histoire de Michel Thierry Atangana est glaçante. Un matin de mai 1997, ce Français est arrêté à Yaoundé, où il travaille. Les autorités camerounaises l'accusent de détourner des fonds au bénéfice d'un opposant au pouvoir. Condamné sans preuves, il passera dix-sept ans enfermé au sous-sol du secrétariat à la Défense. Extrait 1/2.

Nicolas Sarkozy sur le plateau du journal de 20h de TF1

Série culte

Le pied de nez de Sarkozy aux magistrats : « The Killing »

C’est de la belle ouvrage. Comme l’ancien président de la République, nous aimons cette série.