Mot-clé «<!-- -->corps social<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé corps social

Bernard Quiriny publie « Le club des libéraux » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Pensée libérale : la nomocratie peut-elle être le meilleur modèle de gouvernance pour la préservation des libertés ?

Bernard Quiriny publie « Le club des libéraux » aux éditions du Cerf. A travers une fable contemporaine, Bernard Quiriny raconte la pensée libérale, ses fondements, ses développements, ses questionnements à travers les débats d'un club imaginaire. Un éloge jouissif de la politique en toute liberté. Extrait 2/2.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué à Caen.

Bonnes feuilles

Crise de défiance : la montée en force d'une critique dénonçant l'impuissance de la démocratie

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 1/2.

La fabrique des citoyens et l’unification du corps social est au cœur de l’enjeu politique que la prochaine élection présidentielle va trancher.

Tribune

Intégration, assimilation, religion, envahissement, immigration : avons-nous perdu le sens des mots ?

Le durcissement du discours est le symptôme d’une époque qui nous fait perdre, collectivement, sous couvert de toucher du doigt la réalité des sujets, sa boussole citoyenne.

Le président Emmanuel Macron s'exprime dans le cadre du sommet de la COP26 à Glasgow, en Écosse, le 1er novembre 2021.

Bonnes feuilles

Le macronisme ou le dernier exemple de la dépolitisation du corps social et de la démonétisation de l’activité politique

Arnaud Benedetti publie « Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir » aux éditions du Cerf. La politique n'est plus ce qu'elle était. Impuissante et déclassée... Pourquoi assistons-nous au dépérissement de la politique ? Et comment les trois derniers quinquennats ont-ils accéléré le mouvement ? Extrait 1/2.

Pour sortir de la crise, la France
doit engager une réforme profonde
de ses institutions

Refonte

Pour sortir de la crise, la France doit engager une réforme profonde de ses institutions

Tous les problèmes de la France sont liés. Gérard Dussillol affirme que si la croissance est la seule solution, la France doit préalablement passer par une grande réforme institutionnelle. Extraits de "La crise enfin !" (2/2).