Contenus en rapport avec le mot-clé: pénal
Derrière l'agression retentissante de NKM, l'inquiétante progression des violences physiques en France dont personne ne semble se soucier
L'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cinquième arrondissement de Paris a fait réagir tout le monde médiatique et a même fait se déplacer le Premier ministre Edouard Philippe à son chevet. L'occasion d'élargir le débat sur les suites de ces agressions et la prise en charge par la justice de ces cas.
Publié le 16/06/2017 - 12h59
La police scientifique fait souvent sortir des innocents de prison, mais il lui arrive aussi d'en faire rentrer... Quelles sont les limites après la révolution de l'ADN en criminologie ?
On la présente souvent comme irréfutable. Et pourtant, la présentation d'une preuve scientifique est loin d'être aussi pertinente devant un tribunal ; face à la loi, celle-ci connaît rapidement des limites...
Publié le 12/04/2017 - 11h08
Entre des tribunaux en crise et la surpopulation carcérale, une justice française au bout du rouleau ? Ces leçons que notre pays pourrait bien tirer des pratiques étrangères
Notre justice se porte très mal : de nombreux habitants souffrent quotidiennement d'une grande insécurité, le personnel judiciaire travaille dans des conditions déplorables, plusieurs attentats terroristes ont ensanglanté notre pays, nos prisons, surchargées et indignes de notre époque, deviennent de véritables écoles du crime, la justice est décrédibilisée, perçue comme politisée et partiale. Il est urgent d'agir. Extrait de "Justice Année Zéro" de Louis Vogel, aux Editions Ramsay (1/2).
Publié le 01/01/2017 - 09h32
Etats-Unis : aucune charge pénale retenue contre le policier blanc qui avait tué un adolescent noir brandissant une arme factice
Lundi 28 décembre, le grand jury s'est rangé du côté du procureur qui estimait que le policier ne pouvait pas être sûr que l'adolescent ne présentait aucun risque.
Publié le 29/12/2015 - 07h23
Suppression de rétention de sûreté : la très mauvaise idée du contrôleur des prisons (et de Christiane Taubira)
Le contrôleur général des prisons souhaite l'abolition de la rétention de sûreté, car elle serait peu appliquée et contraire aux principes fondamentaux. C'est pourtant sa faible application qui fait qu'elle ne viole pas le droit.
Publié le 07/11/2015 - 10h03
Georges Fenech : "Nous devrions doubler les délais de prescription pénale pour répondre à l'attente des citoyens de ne pas laisser de crimes impunis"
Georges Fenech et Alain Tourret ont présenté mercredi 20 mai un rapport à l'Assemblée nationale. Doublement de la durée de prescription, imprescriptibilité pour les crimes contre l'humanité, sanction contre l'inaction judiciaire... Le rapport parlementaire propose de chambouler le régime actuel.
Publié le 21/05/2015 - 11h47
Le rapport du Sénat sur la CIA va-t-il rendre dangereux pour George W. Bush et autres hauts responsables américains de venir en Europe ?
Si George W. Bush ou Donald Rumsfeld, qui sont impliqués dans les pratiques de torture de la CIA, venaient à poser le pied en Europe, ils pourraient faire l'objet d'un mandat d'arrêt.
Publié le 19/12/2014 - 12h29
Jean Leonetti : "Plus rien ne peut freiner les parents qui souhaitent avoir recours à la GPA"
La proposition de loi portée par le député UMP Jean Leonetti, visant à punir d'un an de prison les parents ayant recours à une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger a été rejetée à l’Assemblée nationale jeudi 4 décembre par le groupe socialiste.
Publié le 05/12/2014 - 11h45
Les Experts… ou pas : quand la police scientifique crée des erreurs judiciaires plutôt que d’en éviter
Après 17 ans passé derrière les barreaux dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis pour le meurtre et le viol d'une jeune femme qu'il n'aurait pas commis, Earl Washington a été finalement innocenté.
Publié le 21/06/2014 - 15h04
Les juges et la stratégie Al Capone contre les politiques : la fin justifie-t-elle toujours l'acharnement des moyens dans un Etat de droit ?
L'acharnement judiciaire, ou la multiplication des poursuites pénales pour faire "tomber" un justiciable, même coupable, sont-ils compatibles avec les principes démocratiques ?
Publié le 24/03/2014 - 10h43
Pourquoi des lois d'un autre temps sont encore en vigueur au XXIe siècle
Saviez-vous que les boulangeries parisiennes n'ont droit qu'à un mois de congés maximum ? Que vous pouvez faire un chèque sur du papier toilette ? Ces lois, parfois absurdes, sont toujours en vigueur en France.
Publié le 15/08/2013 - 10h49
Pourquoi l’objection de conscience des maires hostiles au mariage homosexuel n’a pas de valeur juridique
Jean-Michel Colo, maire d'Arcangues, invoque sa "liberté de conscience" pour justifier son refus de marier un couple homosexuel. Cette notion n'a que peu de réalité juridique, cependant elle pourrait venir à l'appui de sa défense si l'affaire devait être portée au pénal.
Publié le 28/06/2013 - 09h32
Statut judiciaire : même “normal”, le Président ne peut pas être un justiciable comme les autres !
Plus de transparence. C'est dans ce but que François Hollande a promis une réforme du statut judiciaire du Président de la République. Le risque est pourtant de faire du chef de l'Etat un simple témoin parmi d'autres dans une série d'affaires liées à son passé.
Publié le 01/06/2012 - 08h55
PJ 1974-78 : au temps des enlèvements
Dans leur ouvrage "Histoire du 36 illustrée", Claude Cancès et Charles Diaz relatent l'histoire de la police judiciaire. Extraits (1/2)
Publié le 25/12/2011 - 13h44