Mot-clé «<!-- -->armée allemande<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé armée allemande

Les députés du Bundestag se sont largement opposés, mercredi, à la livraison de missiles de croisière Taurus allemands à l’Ukraine.

Geopolitico Scanner

Derrière la réticence d’Olaf Scholz à livrer des armes à l’Ukraine, l’état catastrophique de l’armée allemande ?

C’est ce que suggère la lecture du rapport annuel sur l’état de la Bundeswehr.

Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz lors d'une visite officielle.

Bons baisers de Russie

Guerre en Ukraine : l’Allemagne enquête sur une « très grave » fuite au sein de son armée concernant le déploiement des missiles Taurus

Le chancelier Olaf Scholz a annoncé ce samedi que l’Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d’un enregistrement d’officiers de l’armée discutant d’éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine.

Le premier point essentiel est que la Bundeswehr est par nature une armée de non-emploi, contrairement à l’armée française ou britannique qui sont des armées d’emploi.

Bundeswehr kaput ?

Le rapport qui révèle l’état plus qu’alarmant de l’armée allemande

Le rapport annuel du Bundestag sur l’état des forces armées allemandes souligne non seulement qu’elles ne sont pas en état de combattre mais qu’on y trouve de plus en plus des dérives politiques inquiétantes pour la démocratie.

Olaf Scholz, le chancelier allemand, devant un char Léopard 2, à Ostenholz, le 17 janvier 2022.

Situation catastrophique

Derrière la réticence d’Olaf Scholz à envoyer des chars Léopard à l’Ukraine, l’état tragique de l’armée allemande ?

La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a indiqué que l'Allemagne laisserait la Pologne expédier en Ukraine ses chars Léopard-2. Cette crise souligne la fragilité de l'armée allemande.

La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht regarde un robot multifonctionnel lors d'une visite auprès des soldats des forces armées allemandes à Munster, en juillet 2022.

Chaises musicales

Allemagne : la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, démissionne après avoir été fragilisée par une série de polémiques

L’ancienne ministre de la Justice a multiplié les maladresses depuis treize mois au poste de ministre de la Défense.

Olaf Scholz a affirmé que l'Allemagne était en train de bâtir la plus grande armée conventionnelle européenne au sein de l’OTAN, avec des investissements allant jusqu’à 80 milliards d’euros par an.

OTAN

80 milliards par an pour la défense allemande : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter…?

L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » européenne dans le cadre de l’OTAN. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé que son pays allait investir « en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la Défense ».

Le chancelier Olaf Scholtz aurait retardé et diminué son soutien militaire à l'armée ukrainienne

Inaperçu

Le chancelier Olaf Scholtz aurait retardé et diminué son soutien militaire à l'armée ukrainienne

Le 27 février, l'industrie allemande de l'armement a remis au chancelier Olaf Scholz une liste d'équipements militaires qu'elle pouvait envoyer en Ukraine. Pourtant, le chancelier a attendu jusqu'au 20 avril pour le transmettre aux Ukrainiens.

1942, quand les Allemands s’entretuaient dans les camps de prisonniers américains

Jusqu'au bout

1942, quand les Allemands s’entretuaient dans les camps de prisonniers américains

A partir de 1942, 380 000 soldats allemands ont été capturés par les Alliés et furent envoyés aux États-Unis dans des camps de prisonniers. Là-bas, nazis et anti-nazis s'affrontent. C'est ce que Daniel Costelle relate dans "Prisonniers nazis en Amérique" en s’appuyant sur de très nombreux témoignages (Extrait 2/2).

"Ces camps sont soumis à l’autorité d’une hiérarchie parallèle qui va jusqu’à s’arroger des pouvoir de justice, une justice expéditive s’entend."

D'un camp à l'autre

Quand les camps de prisonniers allemands aux Etats-Unis étaient soumis aux ordres d'une hiérarchie interne nazie...

A partir de 1942, 380 000 soldats allemands ont été capturés par les Alliés et furent envoyés aux États-Unis dans des camps de prisonniers. Là-bas, nazis et anti-nazis s'affrontent. C'est ce que Daniel Costelle relate dans "Prisonniers nazis en Amérique" en s’appuyant sur de très nombreux témoignages (Extrait 1/2).