Contenus en rapport avec le mot-clé: égalite des chances
1946-2016, l'étude choc qui confirme qu'en termes d'amélioration des conditions de vie et de mobilité sociale, c'était mieux avant
Une étude britannique menée sur des milliers d'enfants nés à partir de 1946 fait le constat accablant d'une mobilité sociale en panne de l'autre côté de la Manche. En France, la situation n'est pas forcément très différente.
Publié le 04/03/2016 - 10h29
Pourquoi la promotion de l’égalité des chances à l’école par Najat Vallaud-Belkacem devrait surtout se traduire par le sacrifice de ceux qui auraient pu monter dans l’ascenseur social
La ministre de l'Education nationale a lancé lundi 18 janvier son programme de parcours d'excellence pour les collégiens d'éducation prioritaire. Souhaitant se distinguer des internats d'excellence pensés par Nicolas Sarkozy en son temps, le gouvernement semble faire fausse route sur cette question de la mixité sociale.
Publié le 19/01/2016 - 14h17
Mobilité sociale : pourquoi la France n’obtient pas du tout des résultats à la hauteur des sommes qu’elle y consacre
Si la France s’invite régulièrement dans le club des pays à fortes dépenses publiques, son efficacité à lutter contre le déterminisme social reste décevante. La faute à des dépenses inadaptées aux défis des inégalités sociales et au progressif désintérêt pour son système éducatif.
Publié le 12/12/2014 - 14h03
La Française des Jeux porte plainte contre son ex-PDG qui l’accuse de tromperie
Selon Gérard Colé, l’entreprise a trompé pendant des années les joueurs, leur faisant croire à "une égalité des chances qui n'a jamais existé".
Publié le 27/02/2014 - 18h29
A chacun selon ses moyens : pourquoi la réussite au mérite est aussi une forme d’injustice
Lors d'un discours à Princeton la semaine dernière, Ben Bernanke, le président de la Fed, a estimé que la méritocratie ne fonctionnait que pour les chanceux, rendant ces derniers redevables envers la société.
Publié le 06/06/2013 - 09h39
Suppression des internats d’excellence, la vraie raison
La suppression des internats d’excellence, permettant à des élèves de milieux défavorisés de disposer d’un cadre pédagogique favorable va être entérinée. Ils couteraient trop cher, selon le ministère de l’Éducation.
Publié le 13/05/2013 - 12h21
Sciences Po, grandes écoles : mais pourquoi y a-t-il toujours moins d'étudiants issus des catégories sociales défavorisées ?
Sciences Po est attaqué par la Cour des comptes sur l'inefficacité de sa politique d'ouverture sociale. La proportion d'étudiants issus de parents cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure est aujourd'hui de 63,3%.
Publié le 11/10/2012 - 09h40
Ce que la droite devrait faire pour récupérer l'électorat musulman de gauche
Alain Juppé avait déclaré fin août que l'islamophobie était un des "clivages" de la course à la présidence de l'UMP, course pour laquelle les candidats doivent déposer leurs parrainages ce mardi.
Publié le 17/09/2012 - 08h22
Valérie Trierweiler, intéressée par l’égalité des chances
La nouvelle première dame de France, originaire d’"un milieu modeste", se verrait bien en ambassadrice de l’égalité des chances.
Publié le 22/05/2012 - 09h44