Contenus en rapport avec le mot-clé: conflit d'intérêt
Aquilino Morelle démissionne, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique va étudier ses déclarations de patrimoine
François Hollande a estimé ce vendredi que son conseiller avait pris "la seule décision qui convienne".
Publié le 18/04/2014 - 15h30
Evry : Manuel Valls accusé de conflit d’intérêts par Mediapart
Selon le site d’informations, le ministre de l’Intérieur aurait attribué, en avril 2011, un marché public de l’agglomération d’Évry à une urbaniste qui n’est autre que son ex-compagne.
Publié le 12/01/2014 - 15h15
Rachida Dati : elle répond aux accusations du Point et de i>Télé
Ce jeudi, les deux médias ont accusé l'eurodéputée d'avoir minoré ses revenus et de défendre les intérêts de GDF Suez.
Publié le 12/12/2013 - 14h17
Lier moralisation de la vie publique et lutte contre fraude fiscale est abusif, contreproductif et dangereux
En publiant leur Code éthique de la vie politique et des responsables publics en France, les Arvernes entendent pointer les manquements au débat actuel afin qu'un nouveau profil de l'homme politique puisse enfin voir le jour selon les idéaux vertueux de la République.
Publié le 09/07/2013 - 13h44
Décret encadrant les conflits d’intérêts : véritable pas vers la transparence ou coup de com’ dévastateur ?
Alors que s'ouvre le procès du Mediator, la ministre de la Santé Marisol Touraine affirme que le décret publié mardi limite les conflits d’intérêt. Mais ce dispositif est vivement critiqué par Xavier Bertrand, qui est pourtant à l'origine de la loi de 2001 que ce décret est censé appliquer. Comment expliquer ce paradoxe ?
Publié le 23/05/2013 - 11h01
Le gouvernement voit-il que ses reformes de moralisation risquent de réserver la politique aux seuls fonctionnaires ?
François Hollande a exprimé le souhait de voir inscrire dans la loi l’interdiction pour les parlementaires d’exercer des activités professionnelles "qui peuvent appeler un conflit d’intérêts". Travailler dans le privé serait-il incompatible avec la pratique de la représentation parlementaire ?
Publié le 17/04/2013 - 11h51
Cas(huzac) isolé ou partie visible de l’iceberg... quelle est l’ampleur de la corruption dans la politique française ?
François Hollande a réagi ce mercredi à l'affaire "Cahuzac". Le président de la République a expliqué que son ex-ministre n'a bénéficié «d'aucune protection» et a annoncé plusieurs mesures allant dans le sens de son engagement d'une «République irréprochable».
Publié le 04/04/2013 - 11h39
Derrière l'affaire Cahuzac, la mollesse éthique de la classe politique
L'affaire Cahuzac révèle les origines du mal qui nous ronge et l'ancien ministre du Budget ne devrait pas servir de bouc émissaire pour masquer la mollesse éthique qui a permis qu'on arrive à une telle situation.
Publié le 04/04/2013 - 11h16
Conflit d'intérêts : le vrai scandale de l'affaire Cahuzac est-il vraiment celui de l'évasion fiscale ?
Jérôme Cahuzac a reconnu mardi avoir un compte en Suisse. Selon Mediapart, l'argent de ce compte serrait issu de bakchichs reçus par l'ancien ministre du Budget lorsqu'il était consultant pour l'industrie pharmaceutique.
Publié le 04/04/2013 - 09h24
Sarkozy, Cahuzac et cie : les Français s'intéressent-ils vraiment aux mises en cause judiciaires des politiques ?
La mise en examen de Nicolas Sarkozy par le juge Gentil semble avoir chassé de l'espace médiatique la démission de Jérôme Cahuzac.
Publié le 23/03/2013 - 12h06
Affaire Mediator : les autorités de santé perquisitionnées
Des perquisitions ont eu lieu ce jeudi dans plusieurs administrations du secteur de la santé.
Publié le 18/10/2012 - 20h01
Anticor proche, si proche du pouvoir ? Après Taubira marraine de l'association, une décision fiscale de l'administration en sa faveur...
Anticor a déposé plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics, visant indirectement Nicolas Sarkozy et son entourage dans l'affaire des sondages commandés par l'Elysée. Mais Anticor compte dans son comité Christiane Taubira, la garde des Sceaux… La proximité de l'association avec le pouvoir pose-t-elle problème ?
Publié le 13/10/2012 - 13h18
Valérie Trierweiler : Audrey Pulvar critique son double rôle de "juge et partie"
Audrey Pulvar affirme de son côté avoir "fait un choix" entre son métier et son rôle de compagne de politique, car elle ne participe pas aux voyages officiels.
Publié le 06/10/2012 - 17h01
Impôts : la morsure muette contre les classes moyennes et populaires, c'est maintenant
Et aussi : la cohabitation, seule solution pour sauver Hollande ; Anne Hidalgo, candidate chouchou des médias à la mairie de Paris et la guerre Montebourg/Moscovici.
Publié le 05/09/2012 - 13h28
Lazard pour conseiller Bercy : Moscovici répond à Montebourg
Le ministre de l'Economie et des Finances a rassuré quant au choix de la banque dirigée par Matthieu Pigasse, par ailleurs patron des Inrockuptibles et d'Audrey Pulvar.
Publié le 31/08/2012 - 20h32
Une enquête s'ouvre sur le président de la BCE pour conflit d'intérêt
Une plainte a été déposée et vise le manque d'indépendance de Mario Draghi.
Publié le 31/07/2012 - 14h37
SOS Déontologie : ces secteurs qui auraient tout autant besoin d’une charte que le gouvernement
Les ministres du premier gouvernement de l'ère Hollande ont signé une "charte de déontologie". Une action utile, mais qui doit maintenant irriguer d'autres secteurs de la vie publique. De l'Assemblée nationale aux entreprises, certaines pratiques posent de sérieux problèmes éthiques.
Publié le 24/05/2012 - 08h41
"Mais qu’on foute donc la paix à Audrey Pulvar !"
La célébre chroniqueuse de "On n'est pas couché" est attaquée de toutes parts. Lundi, le secrétaire national de l'UMP, Geoffroy Didier, a appelé le couple Pulvar/Montebourg à choisir entre "redressement productif et la décence médiatique". Critique fondée ? Réponse inattendue du polémiste de droite Eric Brunet.
Publié le 22/05/2012 - 12h55
Charte signée par le gouvernement : "il faudrait aussi une déontologie de la compétence"
Dans un souci d'exemplarité, le nouveau gouvernement a entériné l'adoption de la baisse de 30% des salaires des membres du gouvernement et la signature d'une "charte de déontologie". Une initiative qui n'est pas étrangère au milieu de l'entreprise, souvent en avance en termes d'éthique.
Publié le 21/05/2012 - 16h20
Conflits d'intérêts au cœur des agences de notations ?
Rédigé par Samuel Didier et Nicolas Weill pour le grand public, "Les dessous du triple A" propose un décryptage de la finance et de l'univers opaque des agences de notations... (Extrait 1/2)
Publié le 21/04/2012 - 11h05