Contenus en rapport avec le mot-clé: libéral
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Parmi les 34 listes qui sont présentées aux élections européennes, seulement trois se revendiquent ouvertement d'une ligne libérale. Le sont-elles vraiment ?
Publié le 23/05/2019 - 07h37
Rafik Smati : "Il faut d’autant plus assumer un discours politique libéral que personne ne l’est vraiment chez nos responsables politiques"
Le président du parti politique Objectif France, Rafik Smati, estime dans un entretien à Atlantico qu'une grande partie de la richesse captée par l'État ne rend plus service au public.
Publié le 28/04/2019 - 09h21
Entre démocratie illibérale et capitalisme autoritaire chinois, Francis Fukuyama tente d’imaginer une nouvelle fin à la fin de l’histoire
L'influent politologue américaine place désormais le modèle chinois comme un rival systémique potentiel aux démocraties libérales occidentales.
Publié le 21/10/2018 - 09h55
Le progressisme tente de se donner une nouvelle définition mais peine à le faire
La République en Marche, la Fondation Jean Jaurès et la Fondapol organisent ce samedi une conférence intitulée : "Progressisme, mais encore ?". Au cours de cette conférence, des thèmes comme la dignité, l'émancipation , l'engagement, la transmission, ou la responsabilité seront abordés. Ils auraient tout aussi bien pu être traités lors de colloques libéraux ou conservateurs.
Publié le 20/10/2018 - 10h42
Justin Trudeau défend le Ceta à l'Assemblée nationale
L'accord de libre échange entre le Canada et l'Union européenne a été au cœur du discours du Premier ministre canadien.
Publié le 17/04/2018 - 17h44
Ce moment (peu connu) où la France a tenté de favoriser la liberté sous l’égide d’un monarque improbable
La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (1/2).
Publié le 01/04/2018 - 10h33
Pourquoi la droite française - et tous les mouvement politiques - seraient bien inspirés de relire Bastiat (et Tocqueville)
La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (2/2).
Publié le 01/04/2018 - 10h33
Le libéralisme est-il mort (à son tour) ? En tous cas, du côté des Anglo-saxons, on s’inquiète sérieusement
Plusieurs livres anglo-saxons parus récemment considèrent que le libéralisme connait un réel déclin. Un des axes centraux défendus par leurs auteurs est la perte du "sentiment commun" dans les sociétés libérales, et l'inquiétude provoquée par la mondialisation.
Publié le 26/02/2018 - 10h18
In)Sécurité en France : mais si, l’Etat est libéral, d’ailleurs ils vous laisse vous débrouiller
avec H16
Pendant que les ministres luttent âprement contre les promotions sur le Nutella, au moins la France peut-elle s’enorgueillir d’être bien gérée et que l’ordre, la justice et la loi y règnent sans conteste.
Publié le 06/02/2018 - 10h21
La France d'Emmanuel Macron est le "pays de l'année 2017", selon "The Economist"
Le magazine à la ligne très libérale salue notamment l’action du chef de l'Etat et les réformes engagées.
Publié le 21/12/2017 - 12h56
Accusé de faire une politique pour les riches, Emmanuel Macron prend pourtant le risque d’un conflit grave avec les patrons. Et voilà pourquoi
La logique libérale défendue par Emmanuel Macron va l’amener à affronter les patrons qui, dans leur majorité, ne sont pas libéraux.
Publié le 19/10/2017 - 07h09
Macron s’explique : "une politique libérale, oui j’assume, mais une politique pour les riches, sûrement pas"
Pour sa première émission de télévision depuis son élection, Emmanuel Macron a tout fait pour se débarrasser de cette étiquette qui lui colle à la peau, celle « de président des riches ».
Publié le 16/10/2017 - 10h58
Vu de chez les libéraux, après "Révolution", la nouvelle œuvre de Macron s’intitule "Déception"
Les libéraux attendaient un nouveau 1958, mais les discours d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe, cette semaine, leur ont laissé un arrière-goût de 2012.
Publié le 08/07/2017 - 10h44
Benoît Hamon qualifie Macron de "libéral-autoritaire" et dénonce une "hyper-centralisation" des pouvoirs
"Ce que beaucoup à gauche redoutaient dans Valls, incarnait agressivement cette synthèse, ils vont l’avoir avec un Macron souriant" a-t-il estimé dans Libération.
Publié le 30/06/2017 - 07h18
Atrocement libéral pour les uns, pas assez voire pas du tout pour les autres, libéral et progressiste selon Edouard Philippe : quel visage du libéralisme incarne donc le quinquennat Macron ?
Rarement le mot "libéralisme" aura été autant utilisé en France, mais sa définition est différente de celle caractéristique des pays anglo-saxons. Selon l'expression de Friedrich Hayek, le "libéralisme à la française" apparaît comme étant un libéralisme de connivence, entre les conseils d'administration des grands groupes et la haute fonction publique d'Etat.
Publié le 19/05/2017 - 12h57
Emmanuel Macron, champion de la réforme ou de la manœuvre politicienne ?
Ainsi, au lendemain de sa prise de fonction, Emmanuel Macron a choisi Edouard Philippe comme Premier ministre. Inconnu pour la vaste majorité des Français, le nouveau locataire de Matignon est un juppéiste, maire Les Républicains du Havre et député. Alors que la droite accuse Macron depuis des mois d’être l’héritier direct de François Hollande, il s’en détacherait apparemment en allant ratisser à droite. Au point de donner corps à son image de réformateur au-delà des courants et des partis ?
Publié le 16/05/2017 - 08h51
Cachez-moi ce conservatisme que je ne saurais voir : la guerre des droites qui sape les fondements de la campagne Fillon
A droite, deux tendances s'opposent. Au meeting de François Fillon, ces deux lignes se sont exprimées à la fois dans les discours qui se sont succédés et auprès de l'électorat. Aujourd'hui, assurer la synthèse entre ces deux lignes est vital pour le candidat républicain.
Publié le 14/04/2017 - 21h48
Cette France qui s’acharne contre le libéralisme sans jamais en voir ses vertus
En France, il n'est pas dans la culture politique de parler de libéralisme. Or pour la première fois vraisemblablement, deux candidats à la présidentielle portent en eux cette idée du libéralisme qu'ils revendiquent : François Fillon et Emmanuel Macron.
Publié le 05/02/2017 - 09h19
Les investisseurs étrangers commencent à croire que la France peut sortir gagnante de la présidentielle et revenir parmi les premiers de la classe mondiale.
Les grands patrons français rejoignent les investisseurs et les gérants de fonds internationaux pour penser qu’il se passe quelque chose d’important en France.
Publié le 09/01/2017 - 06h38
Let’s Make France Free Again… in 2017 !
L'un des principaux problème de la France reste son manque de liberté, d'une manière générale. La libéralisation de notre vie politique, de notre modèle social, de notre économie, sont des conséquences essentielles au bonheur de tous.
Publié le 29/12/2016 - 09h00