Contenus en rapport avec le mot-clé: Evangile
"Evangile de la femme de Jésus" : l'incroyable histoire du faux papyrus qui a trompé Harvard
L'histoire de la véritable origine de ce papyrus qui avait défrayé la chronique en 2012 est encore plus rocambolesque que n'importe-quel Da Vinci Code...
Publié le 20/06/2016 - 08h17
Dans les écrits gnostiques, Marie Madeleine est présentée comme la compagne de Jésus
Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d'émanciper l'esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine. Sur un sujet complexe et controversé, l'auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée. "Gnose et gnostiques" de Roland Hureaux aux éditions Desclée de Brouwer 2/2
Publié le 15/12/2015 - 11h38
René Girard, philosophe apôtre d’une science nourrie des Evangiles
René Girard, anthropologue et théoricien de la "violence mimétique", qui avait bâti une œuvre originale, qui conjugue réflexion savante et prédication chrétienne, est décédé le mercredi 4 novembre.
Publié le 08/11/2015 - 13h52
François au Parlement européen : pourquoi le pape comprend mal une Europe qui a pourtant tellement besoin de lui
Le pape François se rend ce mardi au Parlement européen à Strasbourg, le cinquième déplacement à l’international du souverain pontife et le deuxième en Europe. C'est aussi la visite la plus courte de l'histoire de la papauté...
Publié le 25/11/2014 - 11h20
Éloge de la bonne éducation : comment être sûr de bien recevoir ses invités
Il faut aujourd'hui considérer le savoir-vire comme un chef-d'oeuvre en péril, car la politesse est mal vue, voire condamnée au nom d'une certaine morale. Extrait du livre "Nouveau savoir-vivre - éloge de la bonne éducation", de Ghislain de Diesbach, publié aux éditions Perrin (2/2).
Publié le 15/06/2014 - 11h13
Pourquoi le savoir-vivre français est un chef-d’œuvre en péril
Il faut aujourd'hui considérer le savoir-vire comme un chef-d'oeuvre en péril, car la politesse est mal vue, voire condamnée au nom d'une certaine morale. Extrait du livre "Nouveau savoir-vivre - éloge de la bonne éducation", de Ghislain de Diesbach, publié aux éditions Perrin (1/2).
Publié le 14/06/2014 - 11h23
"L'Eglise a 200 ans de retard" : ce qui se cache derrière la phrase posthume explosive du cardinal Martini
Avec le décès du cardinal Martini, l'Eglise catholique perd l'un des plus fervents représentants de sa mouvance progressiste. Sa dernière interview accordée au Corriere della Serra pointe du doigt une Eglise en panne de renouveau. Mais ce renouveau est-il vraiment possible ?
Publié le 04/09/2012 - 08h54
VatiSchpountz : mais en quoi l'Eglise serait-elle aussi ébranlée que les médias le croient ?
avec Koz
2011 avait été étrangement calme sur le front vaticanesque, avant le Vatileaks de 2012. Le Vatican serait en proie à des joutes de pouvoirs. Mais qu'apprend-on vraiment de bien nouveau ?
Publié le 01/06/2012 - 09h04
Les missionnaires évangéliques, casse-tête du monde musulman
Alors que l'islam crée le débat au sein de la société française, des communautés évangélistes posent de sacrés problèmes aux pays musulmans. Si officiellement, le prosélytisme est interdit, les politiques du monde arabe peinent à contrôler les activités de ces croyants pour qui la conversion est une devoir.
Publié le 04/05/2012 - 10h46