Mot-clé «<!-- -->rationalité<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé rationalité

Pourquoi on est plus rationnel dans une langue étrangère

Vite un assimil

Pourquoi on est plus rationnel dans une langue étrangère

Un professeur du département de psychologie à l'université de Princeton a récemment prouvé que parler dans une langue étrangère modifiait l'attitude de l'individu face à un choix, le rendant plus rationnel. Un phénomène qui s'explique par le déchiffrement inconscient du code que nous exprimons, et qui crée un détachement émotionnel vis-à-vis du contenu.

Les travaux de l'Allemand Gerd Gigerenzer insistent sur le rôle joué par l'intuition dans le processus de prise de décision.

Suivez votre instinct

Décision mode d’emploi : pourquoi se fier à son intuition plutôt qu’à sa raison est plus efficace

Les travaux de l'Allemand Gerd Gigerenzer insistent sur le rôle joué par l'intuition dans le processus de prise de décision. Mise en opposition traditionnellement à la rationalisation de la prise de décision, l'intuition constitue la cerise sur le gâteau et ne dispense pas de l'analyse.

Le comportement des marchés est-il rationnel ou excessif ?

Up & down

Yo-yo du moral des marchés : la zone euro est-elle en train de sombrer dans l’irrationalité ?

Après avoir provoqué une douce euphorie au sein des marchés la semaine passée, la BCE a plongé ce jeudi les Bourses dans le rouge, après les mesures annoncées par Mario Draghi. Un manque de mesure ?

Selon Dan Ariely, nous n'avons pas toujours un rapport rationnel à l'argent.

Mais pourquoi tu fais ça !?

Vous pensez avoir un comportement rationnel ? Vous avez tort !

Pourquoi sommes-nous plus attirés par un restaurant bondé qu'un restaurant vide ? Pourquoi acceptons-nous de payer 4 euros pour un simple café ? Dan Ariely, économiste spécialiste du comportement et professeur à l’université de Duke tente de trouver des réponses à notre irrationalité quotidienne.