Contenus en rapport avec le mot-clé: patient
Une femme sort du coma après 27 ans : peut-on encore traiter les cas à la Vincent Lambert sans en tenir compte ?
Une Allemande est sortie du coma dans lequel elle était plongée depuis 27 ans. Un évènement exceptionnel.
Publié le 27/04/2019 - 11h40
Un Éthiopien se fait extraire plus de 120 clous de l'estomac
Ce lundi, en Ethiopie, des médecins ont extrait 122 clous de l'estomac d'un trentenaire.
Publié le 22/10/2018 - 13h42
Cancer : comment les chances de survie ont été multipliées par 2 depuis 40 ans (et ce que vivent vraiment les malades qui s'en sont sortis)
Dans nos sociétés occidentales, et tout particulièrement en France, nombreuses sont les personnes qui ont survécu à un cancer. Signe de progrès considérables réalisés ces dernières années, la survie au cancer s'accompagne néanmoins de séquelles, pour la plupart à vie, qui continuent ensuite d'affecter la vie du patient.
Publié le 04/08/2016 - 19h48
Cœur artificiel : Carmat annonce le décès de son quatrième patient transplanté
La première greffe avait été réalisée en 2013 sur un patient âgé de 76 ans, qui était décédé 74 jours plus tard.
Publié le 21/01/2016 - 07h59
La génération perdue de l’autisme : ces adultes qu’on a sacrifiés au nom de diagnostics erronés
Certains autistes passent encore une grande partie de leur vie sans savoir qu'ils le sont, envoyés à défaut dans des établissements psychiatriques ou soignés pour des troubles qu'ils n'ont jamais eu.
Publié le 15/01/2016 - 12h30
Un homme anesthésié enregistre accidentellement les commentaires moqueurs de son médecin et touche 500 000 dollars
"Après 5 minutes à discuter avec vous en pré-op, j'avais envie de vous frapper au visage" a balancé le médecin à son patient, lorsqu'il était anesthésié.
Publié le 25/06/2015 - 21h21
Témoignage d'un médecin de campagne : l'impossible succession dans les déserts médicaux
Le dernier médecin de campagne ? Au lendemain de son départ à la retraite, le docteur Vieilledent, médecin généraliste établi à Saugues dans la Haute-Loire, témoigne de sa vie consacrée au bien-être de cinq générations de patients dans un canton de la France rurale. Extrait de "Médecin de campagne, une vie", publié aux éditions Calmann-Levy (2/2).
Publié le 23/12/2014 - 15h02
Témoignage d'un médecin de campagne : l'apparition de la carte vitale, ou la perte de toute idée de la valeur de l’acte médical
Le dernier médecin de campagne ? Au lendemain de son départ à la retraite, le docteur Vieilledent, médecin généraliste établi à Saugues dans la Haute-Loire, témoigne de sa vie consacrée au bien-être de cinq générations de patients dans un canton de la France rurale. Extrait de "Médecin de campagne, une vie", publié aux éditions Calmann-Levy (1/2).
Publié le 11/10/2014 - 09h53
Pourquoi les gens intelligents sont les pires patients pour les médecins
Steve Jobs, célèbre fondateur d'Apple, diagnostiqué d'un cancer du pancréas, a pourtant refusé une opération chirurgicale qui aurait pu lui sauver la vie et a préféré se tourner vers la physiothérapie. Et il n'est pas le seul, les patients au capital culturel élevé seraient plus enclins à refuser des soins.
Publié le 11/08/2014 - 08h30
Tueur en série : le procès de l'effrayant docteur Petiot
Le 11 mars 1944, en pleine Occupation, un charnier est découvert dans un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. Le docteur Marcel Petiot, propriétaire de l'immeuble, est bientôt arrêté et accusé d'avoir assassiné puis incinéré vingt-sept personnes, notamment des juifs cherchant à fuir la Gestapo. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, sera aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre. Extrait de l'effrayant docteur Pétiot, de Claude Quetel, publié chez Perrin (2/2).
Publié le 29/07/2014 - 17h02
Tueur en série : le mystère de l'effrayant docteur Petiot
Le 11 mars 1944, en pleine Occupation, un charnier est découvert dans un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. Le docteur Marcel Petiot, propriétaire de l'immeuble, est bientôt arrêté et accusé d'avoir assassiné puis incinéré vingt-sept personnes, notamment des juifs cherchant à fuir la Gestapo. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, sera aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre. Extrait de l'effrayant docteur Pétiot, de Claude Quetel, publié chez Perrin (1/2).
Publié le 29/07/2014 - 17h01
Les hôpitaux malades de leur déficit : comment l'exigence de rentabilité met à mal le secret médical
Depuis 2008, les hôpitaux publics sont soumis à une exigence de rentabilité. Payés par l’Assurance Maladie à chaque prestation réalisée, ils font appel à des sociétés privées qui vérifient dans les dossiers médicaux si aucun acte n’a été oublié. Pour ce faire, elles accèdent en toute impunité à l’ensemble de nos données confidentielles, mettant à mal le secret médical. Ce livre est le récit détaillé d’une incroyable tourmente professionnelle où s’opposent intérêts financiers et droits des malades. Extrait de "Le serment d’hypocrite", du Dr jean-Jacques Tanquerel, aux éditions Max Milo (1/2).
Publié le 09/05/2014 - 08h42
Serment d’hypocrite : pourquoi le secret médical est menacé
Depuis 2008, les hôpitaux publics sont soumis à une exigence de rentabilité. Payés par l’Assurance Maladie à chaque prestation réalisée, ils font appel à des sociétés privées qui vérifient dans les dossiers médicaux si aucun acte n’a été oublié. Pour ce faire, elles accèdent en toute impunité à l’ensemble de nos données confidentielles, mettant à mal le secret médical. Extrait de "Le serment d’hypocrite", du Dr Jean-Jacques Tanquerel, aux éditions Max Milo (2/2).
Publié le 08/05/2014 - 10h24
Faut-il faire déshabiller son patient lors d'une consultation ? Une question bien plus complexe qu'on ne le pense
"Promenade de santé" raconte le parcours d'une jeune médecin généraliste, depuis ses études de médecine jusqu'à son installation dans un village. Une chronique dans laquelle se succèdent des patients de tous âges et les réflexions que lui inspire son expérience de médecin de famille. Extraits (2/2).
Publié le 20/04/2014 - 10h30
Médecine regénérative : le corps bientôt reconstituable à l'infini
A partir des cellules d'un patient, la médecine régénérative est maintenant capable de faire "repousser" un organe en laboratoire pour l'implanter ensuite dans le corps du patient.
Publié le 18/04/2014 - 18h45
Le cancer, cette maladie dont l'épicentre affecte profondément l'entourage du patient
La maladie, la peur permanente, les médias en meute, la solitude, rien n'a été épargné au célèbre cycliste Laurent Fignon et à son épouse, Valérie. Dans ce témoignage, elle donne sa version des faits et s'interroge sur l'accompagnement des malades, avec l'aide du médecin Michel Cymes. Extrait de "Laurent" (1/2).
Publié le 05/08/2013 - 15h50
Les études de médecine telles qu'elles sont conçues actuellement ne servent pas à grand chose
On l'imagine en super héros. L'urgentiste Marc Magro invite à l'accompagner de l'autre côté du miroir, avec ce que cela comporte de décisions à la hâte, de doutes, de mots à trouver, parfois de sentiment d'échec ou même de culpabilité. Extrait de "Médecin d'urgences" (1/2).
Publié le 20/07/2013 - 10h00
Pourquoi la recherche sur l'embryon n'a pas les justifications scientifiques qu'on croit
Une proposition de loi des radicaux de gauche soutenue par le gouvernement doit être discutée ce mercredi par les députés en vue d’autoriser la recherche scientifique sur les embryons humains.
Publié le 10/07/2013 - 12h44
Coronavirus : deuxième cas attesté en France, la transmission d'homme à homme confirmée
Le ministère de la Santé a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que l'homme qui avait partagé la chambre du malade à l'hôpital de Valenciennes avait bien contacté le coronavirus (NCov).
Publié le 12/05/2013 - 11h07
Coronavirus : Inquiétude levée pour trois patients, un cinquième cas suspecté
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce samedi à Lille qu'un cinquième cas suspect de contamination par le nouveau coronavirus nCoV, proche de celui du Sras, a été identifié dans l'entourage du patient malade.
Publié le 11/05/2013 - 12h01