Mot-clé «<!-- -->chiraquisme<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé chiraquisme

Un montage de portraits de Jacques Chirac et d'Emmanuel Macron.

LR(EM)

Le macronisme, piège encore plus dangereux que le chiraquisme pour LR ?

De nombreux parlementaires Les Républicains souhaiteraient abandonner la stratégie d'opposition systématique au gouvernement pour renouer avec "l'esprit de responsabilité". Ce choix ne risque-t-il pas de conduire à l'immobilisme et à une compromission sur les valeurs ?

Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, appelle à rompre avec le Sarkozysme

Vers une nouvelle page ?

Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, appelle à rompre avec le Sarkozysme

Estimant que le parti a besoin d’une « révolution », Aurélien Pradié appelle à « couper les cordes » avec l'ancien président de la République

Valérie Pécresse après avoir été désignée candidate LR à l'élection présidentielle de 2022, au siège du parti, le 4 décembre 2021.

2022

Valérie Pécresse est chiraquienne… et l’héritière du RPR

« Mon problème avec Valérie Pécresse, c’est qu’elle est chiraquienne ». Une cartouche, deux cibles pour Éric Zemmour sur France 2. Une erreur politique, puisqu’en démolissant d’un trait l’ancien président de la République, il scie la branche sur laquelle il rêve de faire son nid politique : celle d’un RPR mythifié, passerelle entre toutes les droites. Un RPR sur lequel il n’a aucun droit d’héritage, à la différence de Valérie Pécresse.

Jacques Chirac, le parrain de la droite qui ne laisse aucun héritage à sa famille de pensée

Chiraquisme

Jacques Chirac, le parrain de la droite qui ne laisse aucun héritage à sa famille de pensée

L'Histoire de la droite est passée directement du gaullisme au sarkozysme. S'il y a aujourd'hui une mémoire de l'homme Chirac, il n’y a pas héritage du chiraquisme, qui s'apparentait à un clan plus qu'à une pensée politique.

La cure de désintoxication et de désendettement à laquelle Fillon veut soumettre les administrations publiques est indispensable. Mais si elle menée tambour battant, elle aura un effet légèrement récessif et risque de faire augmenter le chômage.

Chroniques du pot aux roses

François Fillon : là où le bât blesse

Une fois la primaire gagnée, Fillon va se retrouver face à une gauche émiettée et un FN qui aura du mal, s’il reste coincé dans un discours à la Philippot, à se démarquer de la gauche dans sa critique du candidat des Républicains.

Soutien aux contrats d'avenir : les chiraquiens sont-ils tous des radicaux socialistes ?

Droite de gauche

Soutien aux contrats d'avenir : les chiraquiens sont-ils tous des radicaux socialistes ?

"Je voterai François Hollande", avait déclaré Jacques Chirac en juin 2011. Aujourd'hui, c'est un de ses héritiers, Jean-Pierre Raffarin, qui annonce qu'il votera - avec d'autres députés UMP - les contrats d'avenir du gouvernement Ayrault.

Hollande Président : 
Au secours, Chirac revient !

Rois fainéants

Hollande Président : Au secours, Chirac revient !

À l'exception de Bernadette, fervente supportrice de Nicolas Sarkozy, plusieurs membres du clan Chirac, dont l'ancien président lui-même, pourraient voter pour le candidat socialiste. Et si le hollandisme n'était qu'une sorte de chiraquisme ?