Mot-clé «<!-- -->AQPA<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé AQPA

Le Yémen, théâtre de la lutte contre le djihadisme

Guerre régionale

Le Yémen, théâtre de la lutte contre le djihadisme

Au fil du conflit qui l’ensanglante depuis des années, le Yémen est surtout évoqué comme champ de bataille entre le front sunnite et le bloc chiite.

"Morale" et "moeurs dissolus" : pourquoi les Occidentaux sont si mal vus par les populations musulmanes du Moyen-Orient

Bonnes feuilles

"Morale" et "moeurs dissolus" : pourquoi les Occidentaux sont si mal vus par les populations musulmanes du Moyen-Orient

Cette série de chroniques sur le Proche-Orient en général et la Syrie en particulier offre au lecteur un éclairage précieux sur une situation éminemment complexe que les médias ont du mal à percevoir dans sa globalité : la guerre civile syrienne est la partie émergée de luttes qui opposent les chiites aux sunnites et ces derniers entre-eux. La solution est d’abord doctrinale mais elle concerne les musulmans. Car les actes terroristes qui ont lieu en Occident ne sont que des répliques à ce séisme qui bouleverse le monde musulman opposant les chiites aux sunnites. Extrait de "Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre" d'Alain Rodier, aux Editions Balland (1/2).

Soit les Occidentaux bombardent, comme c'est le cas en Syrie. Mais une guerre n'a jamais été gagnée seulement depuis le ciel. Soit des troupes sont envoyées au sol, comme en Afghanistan et en Irak, et les pays tombent dans un processus d'enlisement.

C’est pas gagné

Guerre contre le terrorisme, 15 ans après : pourquoi l’Occident n’en a pas eu pour les milliards de dollars injectés dans la lutte contre le djihadisme global

Le 7 octobre 2001, avait lieu la première frappe américaine en Afghanistan. Malgré un effort militaire qui a duré 15 ans et qui a engagé des moyens financiers considérables, la guerre contre le terrorisme, initiée par George W. Bush et qui se poursuit aujourd'hui, a créé plus de terroristes qu'elle n'en a éliminés.

Charlie Hebdo : de l'unanimité à l'unanimisme dangereux — pointé du doigt par Luz, lui-même

Revue de presse des hebdos

Charlie Hebdo : de l'unanimité à l'unanimisme dangereux — pointé du doigt par Luz, lui-même

Mais aussi l'interview "hors promo" de Houellebecq, la pétition des laïcs musulmans, l'unité de "désembrigadement" la Maison de la prévention et de la famille, le "problème Cazeneuve", la "solution Squarcini", la "préconisation Filiu", la drôle d'histoire du kiosquier de Cabu et Wolinski et, et, et... le mot de Régis Debray sur notre propre responsabilité !

La France reste une cible privilégiée d'Al-Qaïda.

Increvable

11 septembre : la France reste une cible privilégiée d'Al-Qaïda

Depuis 2001, Al-Qaïda a occupé le cœur des préoccupations en matière de terrorisme. Si l'organisation semble avoir encaissé de nombreux coups durs, elle reste capable de mobiliser des combattants, notamment grâce au Web. Un danger qui reste difficile à évaluer concrètement.

Le Yémen et la Somalie
sous la coupe d’Al-Qaïda

I'll be back !

Le Yémen et la Somalie sous la coupe d’Al-Qaïda

Les forces de l'armée yéménite ont arrêté mardi 14 activistes d'Al-Qaïda. Depuis un an, et avec l'aide des forces américaines, le pays tente de reprendre plusieurs villes du pays tombées aux mains de combattants islamistes. Cette situation n'est toutefois pas localisée, elle est comparable dans d'autres États, notamment en Somalie. (Épisode 3/3).

Al Qaïda 
est-elle encore dangereuse ?

Anniversaire

Al Qaïda est-elle encore dangereuse ?

Un an après la mort d'Oussama Ben Laden, l'aura d'Al Qaïda continue de rayonner dans l'univers djihadiste. Les Américains ont-ils annoncé un peu vite l'agonie de la nébuleuse terroriste qui continue de susciter des vocations ?

Touaregs, terroristes et trafiquants d'armes... qui est qui au Mali ?

Sympathique assemblée

Touaregs, terroristes et trafiquants d'armes... qui est qui au Mali ?

Au Mali, les gênants partenaires des Touaregs que sont plusieurs groupes islamistes, pourraient profiter du chaos pour bénéficier d'un sanctuaire sécurisé. Et si la mise en échec de ces réseaux liés à Al-Qaïda se trouvait dans la mise en place d'un Etat fédéral au sein duquel la rébellion touareg trouverait toute sa place ?

Les otages français
au Yémen sont libres

Happy end

Les otages français au Yémen sont libres

Les trois humanitaires, deux femmes et un homme, étaient détenus depuis le 28 mai. Ils sont rentrés en France lundi dans la soirée.