Mot-clé «<!-- -->politiques publiques<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé politiques publiques

Les drapeaux des pays membres de l'Union Européenne. Parlement Européen, Strasbourg.

Tour d'Europe

Tous au bord de la crise de nerfs… ou pas : petit tour d’Europe de l’état des hôpitaux après deux ans de Covid

France, mais aussi pays nordiques, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne ... Après deux années d'une crise sans précédent et qui ne semble plus en finir, comment les hôpitaux européens ont-ils réagi ?

Le personnel de santé prépare des tests contre la Covid-19 pour les passagers lors des procédures d'embarquement pour des navires de croisières à Singapour le 6 novembre 2020.

Outils face à la pandémie

Covid-19 : le modèle Singapour, seule solution face à une 4ème vague ?

Quelles armes sanitaires reste-t-il dans la panoplie du gouvernement alors que la vaccination progresse et que l’acceptabilité des mesures de confinement et de restrictions sanitaires diminue ?

Une médecin vaccine une salariée avec le vaccin Pfizer BioNTech contre la Covid-19 dans un centre de vaccination à Leverkusen, en Allemagne, le 22 juin 2021.

Effets sur la campagne vaccinale

Voilà comment les politiques publiques affectent croyances et préférences privées (et ce que ça révèle sur la vaccination obligatoire)

Deux chercheurs ont essayé de déterminer comment la mise en place de certaines politiques agissait sur les croyances et les préférences des individus en Allemagne. Ils se sont notamment interrogés sur l’effet que pourrait avoir une vaccination obligatoire dans le pays.

Un membre du personnel médical soigne un patient infecté par la Covid-19 dans l'unité de soins intensifs Covid-19 de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, le 6 avril 2021.

Leçons de la pandémie

Covid-19 : mais pourquoi ne tirons-nous pas les conclusions de ce que nous savons désormais de la contamination par aérosols ? 

L’OMS vient de confirmer dans l’indifférence générale que la contamination par le virus du Sars-Cov-2 ne se fait pas selon les critères retenus par les politiques sanitaires depuis le début de la pandémie. Malgré l’accumulation de données, les différentes autorités scientifiques et politiques ont été très lentes à se rendre à la réalité.

Le débat sur le suivi de la crise sanitaire qui s’est tenu cette semaine à l’Assemblée nationale s’est conclu par un fiasco.

Automutilation ou ailes coupées ?

Encore une victime du Covid : mais qui a volé au Parlement français sa mission de contrôle de l’action du gouvernement ?

Le débat sur le suivi de la crise sanitaire qui s’est tenu cette semaine dans le cadre de l’une des semaines de contrôle des politiques publiques à l’Assemblée nationale s’est conclu par un fiasco dans un hémicycle quasi vide. Face aux bugs répétés de la politique française face au Covid depuis un an, comment expliquer ce désintérêt des députés ?

Emmanuel Macron et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite au centre d'appels SAMU-SMUR de l'hôpital Necker en mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Méthode

Leçon de la pandémie : et le nouveau critère incontournable de l’efficacité des politiques publiques est...

Ce qui a marché depuis le début de la crise du Covid était construit sur l’existence de bonnes bases de données, ce qui a raté était largement dû à l’absence de données préalables. La France en a-t-elle conscience ?

+7% sur leurs crédits entre 2015 et 2016 : les syndicats ne connaissent pas la crise

Partenaires sociaux

+7% sur leurs crédits entre 2015 et 2016 : les syndicats ne connaissent pas la crise

8 millions d'euros. C'est ce qu'ont touché en plus en 2016 les syndicats et organisations patronales par rapport à 2015. Au total, les partenaires sociaux ont reçu une enveloppe de 123 millions d'euros.

Mais au fait, être de droite aujourd'hui, c'est quoi ?

Bonne question

Mais au fait, être de droite aujourd'hui, c'est quoi ?

En ces temps de recomposition politique, où le "ni pour, ni contre, bien au contraire" semble le nouveau mantra des gouvernants, le nouveau Premier ministre, et une partie importante de ceux qui aspirent à rejoindre le nouveau pouvoir, croit utile d’affirmer "être de droite". Etre ou ne pas être de droite, dans bruit et la fureur du drame qui secoue les partis du centre et de la droite, est bien la question centrale.

Crise de l’offre ou de la demande ? L’obsession politique française qui ne permettra jamais de résoudre le problème du chômage tant elle passe à côté d'une part de la réalité

Longue durée

Crise de l’offre ou de la demande ? L’obsession politique française qui ne permettra jamais de résoudre le problème du chômage tant elle passe à côté d'une part de la réalité

Un certain nombre de facteurs essentiels à la résolution du problème du chômage sont oubliés dans les programmes déjà présentés par les candidats à la présidentielle 2017.

Moins 15 % en Allemagne et plus 5% en France : mais comment expliquer cet écart gigantesque du nombre d’enfants de moins 3 ans sur les deux territoires au cours des 15 dernières années ?

Démopression

Moins 15 % en Allemagne et plus 5% en France : mais comment expliquer cet écart gigantesque du nombre d’enfants de moins 3 ans sur les deux territoires au cours des 15 dernières années ?

Les différences de politiques publiques ou de pratiques culturelles créent de fortes disparités de naissance entre les différents pays de l'Union européenne.

Attentats de Bruxelles : qui s’en est félicité?

Histoire belge

Attentats de Bruxelles : qui s’en est félicité?

Une polémique sur les attentats de Bruxelles fait rage en Belgique, totalement occultée par la presse française : des membres de la communauté musulmane ont-ils dansé de joie en apprenant la tragédie? Le débat en dit long sur les malentendus que la radicalisation salafiste instille dans les opinions publiques européennes.

La mondialisation ne profite pas à tout le monde.

Laissés pour compte

Pourquoi les élites occidentales feraient bien de partager les bienfaits de la mondialisation avec ceux de leurs concitoyens qui en paient le prix

Souvent considérée comme la racine de tous les maux, la mondialisation n'a pas la cote aux yeux de partis de gouvernement comme à ceux des extrêmes. Et pour cause : elle a la fâcheuse tendance à n'aider que certains types de population.

Eclairage urbain aux LED : quand les ampoules économes en énergie génèrent une pollution lumineuse visible depuis l’espace

Atlantico Green

Eclairage urbain aux LED : quand les ampoules économes en énergie génèrent une pollution lumineuse visible depuis l’espace

Avec une luminescence 1 000 fois plus élevée que des ampoules classiques, les LEDs participent à un dérèglement de l'horloge biologique accru des espèces végétales et animales. Les humains n'en sont pas moins touchés...

La France détient un des taux de création d’entreprise rapporté à la population parmi les plus élevés au sein de l’OCDE.

Radiographie

5 cas concrets pour comprendre qui a (ou non) un problème d’investissement en France

L'Insee prévoit une prochaine augmentation du taux de marge des entreprises. Afin de convertir ces disponibilités à venir en investissements, Manuel Valls doit détailler une nouvelle série de mesures à l'issue du Conseil des ministres mercredi.

Plusieurs exemples attestent que la France sait relever silencieusement des défis et que son Etat n'est pas dénué d'efficience

A moitié plein

Anti-rapport de la Cour des comptes : ces politiques publiques qui fonctionnent bien

De la gestion de l'eau aux systèmes de paie en passant par les sous-préfectures, le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un tableau bien sombre de nos politiques publiques. Cependant tout n'est pas à jeter, certains secteurs pouvant servir d'exemple aux autres.

Statistiques mon amour : pourquoi les sociétés ne peuvent plus s'en passer

Bonnes feuilles

Statistiques mon amour : pourquoi les sociétés ne peuvent plus s'en passer

Après avoir graduellement pris une solide position dans la gestion financière des entreprises, et ce par des dispositifs réglementaires, les normes comptables s'imposent aujourd'hui aux institutions démocratiques et aux législateurs. Première partie de l'ouvrage de Fabrice Bardet "La contre révolution comptable, ces chiffres qui nous gouvernent" aux éditions des Belles Lettres (2014).

En ce jeudi 21 août commence la tournée officielle de François Hollande dans les départements français de l'Océan Indien, Mayotte et l'île de la Réunion

DOM-mage

La Réunion et Mayotte : des DOM sous perfusions toxiques de la métropole

En ce jeudi 21 août commence la tournée officielle de François Hollande dans les départements français de l'Océan Indien, Mayotte et l'île de la Réunion. Au programme notamment, la situation économique désastreuse de ces territoires.

Carnage aux Européennes : ce que peuvent les entrepreneurs pour sortir la France de l'impasse

Les entrepreneurs parlent aux Français

Carnage aux Européennes : ce que peuvent les entrepreneurs pour sortir la France de l'impasse

Au final, les Français, comme tous les peuples européens, ne veulent qu'une seule chose. De l’emploi et des perspectives d’avenir, que seuls les entrepreneurs peuvent leur donner.

Demain, tous vieux, pauvres et malades ? Quand le chômage de longue durée modifie l'ADN

Bonnes feuilles

Demain, tous vieux, pauvres et malades ? Quand le chômage de longue durée modifie l'ADN

Devant l'immobilisme des politiques publiques face à la triple peine - vieillissement, maladie, pauvreté -, nous nous dirigeons tout droit vers un crash sanitaire et social sans précédent. De quoi faire frémir, mais surtout de quoi s'interroger et réagir. Extrait de "Demain, vieux, pauvres et malades ! - Comment échapper au crash sanitaire et social", du Dr Sauveur Boukris, aux éditions du Moment (2/2).