Contenus en rapport avec le mot-clé: hauts fonctionnaires
Patrick Gérard, le directeur de l'ENA, défend son école
Après l'annonce de la suppression de l'ENA, souhaitée par Emmanuel Macron lors des mesures proposées dans le cadre de la fin du Grand débat, son directeur Patrick Gérard a tenu à défendre cette institution ainsi que la formation des élèves auprès de la rédaction de France 3.
Publié le 15/05/2019 - 10h30
Emmanuel Macron a un message à faire passer aux hauts fonctionnaires
Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le chef de l'Etat va s'adresser aux hauts fonctionnaires de l'administration publique. Emmanuel Macron entend susciter leur implication dans la transformation du pays.
Publié le 20/11/2018 - 17h42
Le rapporteur de la mission "Pouvoirs publics" s'inquiète de ne pouvoir connaître certains salaires de l'Assemblée
Le député UDI Philippe Vigier a dénoncé une opacité qui règne autour de certains dossiers de l'Assemblée nationale.
Publié le 01/06/2018 - 11h43
Spoil system à la française, selon le gouvernement, tout est désormais en ordre. Mais avec quel résultat ?
Le gouvernement a annoncé être parvenu au terme du passage en revue des directeurs d’administration centrale en décrivant un « appareil d’État désormais stable et mature ». Ceux qui ont été remplacés, ceux qui sont restés, que retenir des choix effectués ?
Publié le 06/01/2018 - 11h28
Hauts-fonctionnaires contre Marine Le Pen : une drôle de guerre qui reste peu probable
Les invectives et menaces entre hauts-fonctionnaires hostiles au Front National et Marine Le Pen, candidate de ce parti, n'ont cessé de pleuvoir ces derniers temps. Cependant, si le ton est belliqueux, le champ de bataille semble bien mince, voire inexistant.
Publié le 14/03/2017 - 09h12
Marine Le Pen plus proche de l'Elysée que jamais... mais Le FN a-t-il vraiment les compétences pour gouverner la France ?
Gouverner n'est pas l'affaire que d'un homme (ou d'une femme). Après la présidence vient le temps des nominations aux postes-clé de la République. Et si François Hollande a eu du mal à trouver les "500 hommes" nécessaires pour gouverner la France, il devrait en être de même pour Marine Le Pen en cas de victoire...
Publié le 17/02/2017 - 13h01
Comment le projet de réforme des institutions que préparent les Républicains pourrait profiter à Nicolas Sarkozy quoi qu’en pensent les parlementaires de son camp
Nicolas Sarkozy organise ce mercredi matin une toute dernière convention sur le thème de la réforme des institutions qui ne devrait pas passer inaperçue.
Publié le 24/06/2016 - 13h39
Quand les conseillers de Hollande et Valls démissionnent pour rejoindre la finance…
A un an de la présidentielle, les hommes de l'ombre cherchent à se reconvertir, quitte à laisser entrevoir des conflits d'intérêts.
Publié le 15/04/2016 - 14h34
Une défiance généralisée à l’égard de l’élite, symptôme du mal français
Les auteurs de cet ouvrage, réunis dans un collectif non partisan sous le nom de Simplicius Aiguillon, mettent, pour la première fois, un nom sur les responsables réels du mal dont souffre la France : les 5 000 membres d'une hyperélite française qui dirigent de droit ou de fait le pays, et dont l'archétype est "le Cinq-Mille". Ils sont hauts fonctionnaires, élus, personnalités politiques, grands patrons du public ou du privé, journalistes vedettes et autres communicants... Extrait de "Les Cinq-Mille", publié chez Cherche-Midi (2/2).
Publié le 22/07/2014 - 09h51
Qui sont "les Cinq-Mille", cette élite qui dirige (et coule) la France ?
Les auteurs de cet ouvrage, réunis dans un collectif non partisan sous le nom de Simplicius Aiguillon, mettent, pour la première fois, un nom sur les responsables réels du mal dont souffre la France : les 5 000 membres d'une hyperélite française qui dirigent de droit ou de fait le pays, et dont l'archétype est "le Cinq-Mille". Ils sont hauts fonctionnaires, élus, personnalités politiques, grands patrons du public ou du privé, journalistes vedettes et autres communicants... Extrait de "Les Cinq-Mille", publié chez Cherche-Midi (1/2).
Publié le 21/07/2014 - 08h54
Pourquoi les pays où il y a le moins d'inégalités et de pauvreté ne sont pas ceux où il y a le plus d'encadrement des très hauts revenus ou de transferts sociaux
A l'heure où l'économie Française est encore à l'arrêt, seules les questions relatives au contrôle des salaires des riches semblent encore retenir l'attention politique, se focalisant encore une fois sur la richesse tout en évitant soigneusement la question de la pauvreté.
Publié le 29/11/2013 - 10h39
Derrière l’opération patrimoine, l’impossible moralisation de la haute administration
Pourquoi la publication du patrimoine des ministres est un arsenal administratif improvisé, inopérant et dangereux.
Publié le 16/04/2013 - 16h44
Et la Cour des comptes ou les commissions diagnostiquaient, diagnostiquaient... sans que rien ne change jamais : qui sont les responsables de la paralysie française ?
Dans son rapport annuel publié mardi, la Cour des comptes estime trop optimistes les hypothèses du gouvernement qui espère ramener le déficit public à 3 % du PIB en fin d'année.
Publié le 13/02/2013 - 11h33
Le gouvernement des intouchables ou le hold-up des grands corps de l'Etat sur le pouvoir politique
S'il est pragmatique pour un homme politique arrivé au pouvoir de remplacer les hauts fonctionnaires comme l'a fait François Hollande, le problème en France est la main mise des grands corps de l'Etat sur le pouvoir politique.
Publié le 25/01/2013 - 05h43
Budget 2013 de la Police, photo d’une armée mexicaine peu présente sur le terrain
Le budget de la Police présenté par Manuel Valls dans le cadre de la loi de finances révèle que la présence d'agents sur le terrain ne représente que 20% du total, sa majeure partie revenant à la revalorisation salariale des hauts fonctionnaires.
Publié le 14/11/2012 - 10h17
Ce que le projet de loi de finances révèle sur le poids réel de la fonction publique sur le budget de la France
Sujet éternel de débat sur son coût autant que sur son efficacité, la fonction publique est presque devenue une spécialité du terroir français. Le jaune budgétaire intitulé "Rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations" nous en donne un nouvel éclairage.
Publié le 14/11/2012 - 10h13
Pourquoi Bruno Le Maire a pris une décision admirable en démissionnant de la haute fonction publique
L'ancien ministre a annoncé mercredi qu'il démissionnait de la haute fonction publique, geste qui vise à combattre "l'esprit de caste" prévalant en France.
Publié le 11/10/2012 - 05h26
Blocage : la réforme de l'Etat entravée par la culture de la dépense de la haute fonction publique française
Pour réduire les déficits publics, il faudra d'abord revoir la philosophie des hauts fonctionnaires français, qui ont toujours vécu dans un univers administratif fondé sur un recours à la dette pour financer des décisions coûteuses, mais plaisantes pour les élus.
Publié le 24/09/2012 - 05h17
Contre-attaque : les Arvernes se lancent pour être les Gracques de la droite
Ces "hauts fonctionnaires, professeurs, essayistes et entrepreneurs" entendent proposer une alternative de droite au groupe de réflexion lancé en 2007 pour rénover la gauche.
Publié le 12/07/2012 - 15h57
"Derrière l’arbre du salaire des ministres, une forêt d’avantages cachés"
François Hollande a annoncé aujourd’hui en conseil des ministres une diminution de 30% de la rémunération des membres du gouvernement. Mais la France est encore loin d'une moralisation complète de la rémunération des cabinets ministériels.
Publié le 18/05/2012 - 08h28